Galathée Posté(e) 8 juin 2018 Posté(e) 8 juin 2018 Bonjour, J'ai aussi un CE2/CM1/CM2 cette année et je garderai ce niveau en septembre prochain. J'ai longtemps travaillé en double-niveau mais c'est ma première année en triple. C'est une expérience que je trouve épuisante mais aussi très enrichissante. Après une année de pratique, j'apprécie vraiment le triple niveau 😊
helenel Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Bonjour, Je bloque totalement en français.... je ne sais pas pour quelle méthode opter... mes CE2 sont très faibles, peu scolaires, plus enclins à s'insulter et à se battre qu'à chercher le sujet dans une phrase ou le nom dans un GN, les CM2 sont plutôt performants et les CM1, très hétérogènes. Pensez-vous que je doive différencier les CE2 des CM? Je lis que beaucoup utilisent la méthode Picot, que je trouve efficace dans l'esprit, mais... il n'y a que moi qui trouve les textes très ennuyeux?
clicasos Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 il y a 17 minutes, helenel a dit : Bonjour, Je bloque totalement en français.... je ne sais pas pour quelle méthode opter... mes CE2 sont très faibles, peu scolaires, plus enclins à s'insulter et à se battre qu'à chercher le sujet dans une phrase ou le nom dans un GN, les CM2 sont plutôt performants et les CM1, très hétérogènes. Pensez-vous que je doive différencier les CE2 des CM? Je lis que beaucoup utilisent la méthode Picot, que je trouve efficace dans l'esprit, mais... il n'y a que moi qui trouve les textes très ennuyeux? J'ai toujours différencié les CE2 des CM en français ( et ailleurs aussi)... Je reprends Picot mais uniquement pour les CM1 et CM2, ce sont des textes qui sont certes classiques, mais j'ai des élèves qui ne sont pas "difficiles", ils se mettent au travail... Par contre je complète en vocabulaire et orthographe car je trouve Picot un peu faible de ce côté... Mes futurs CE2 ont le même profil que les tiens, je pars sur RSEEG... Les tiens l'ont-ils fait en CE1 ? Sinon, vu leur faible niveau, partir sur la version CE1, il y a aussi la même chose en vocabulaire je crois...
Galathée Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 J'utilise aussi Picot: cette année j'ai différencié CE et CM. En Septembre, je pensais travailler avec les trois niveaux mais j'avais des écarts trop importants, entre les ce2 et les CM, et je n'ai pas réussi à les gérer, peut-être par manque d'expérience. Je garde PIcot pour le CM parce que je trouve que c'est très efficace à long terme. Je pense continuer à différencier mais je ne sais pas encore ce que j'utilise pour le CE2. Concernant les textes, je ne les trouve pas particulièrement ennuyeux et surtout, ils sont abordables pour les enfants.
clicasos Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 il y a 1 minute, Galathée a dit : J'utilise aussi Picot: cette année j'ai différencié CE et CM. En Septembre, je pensais travailler avec les trois niveaux mais j'avais des écarts trop importants, entre les ce2 et les CM, et je n'ai pas réussi à les gérer, peut-être par manque d'expérience. Je garde PIcot pour le CM parce que je trouve que c'est très efficace à long terme. Je pense continuer à différencier mais je ne sais pas encore ce que j'utilise pour le CE2. Concernant les textes, je ne les trouve pas particulièrement ennuyeux et surtout, ils sont abordables pour les enfants. Je suis d'accord avec toi sur l'efficacité à long terme, cela peut paraître répétitif mais pour des enfants en difficulté, c'est rassurant et ils font des progrès certains... Pour les "bons" je vais peut-être choquer mais en fin de compte, peu importe la méthode, ils arrivent à acquérir ce qu'il faut .... Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un "manque d'expérience", deux ans d'écart dans la même classe, ce n 'est pas évident à gérer... Les CE2 avaient-ils fait Picot en CE1 ?
Galathée Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Ils n'avaient jamais utilisé Picot. De plus, je n'avais eu de CE2 depuis longtemps donc c'était un peu compliqué à gérer parce que j'avais du mal à situer leur niveau réel en français. Je me pose la question pour les prochains ce2 parce qu'ils ont utilisé cette méthode en CE1.
clicasos Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 il y a 5 minutes, Galathée a dit : Ils n'avaient jamais utilisé Picot. De plus, je n'avais eu de CE2 depuis longtemps donc c'était un peu compliqué à gérer parce que j'avais du mal à situer leur niveau réel en français. Je me pose la question pour les prochains ce2 parce qu'ils ont utilisé cette méthode en CE1. ok, je me pose toujours la question d'une éventuelle lassitude des élèves si par exemple ils suivent depuis le CE1 donc sur 4 ans.... Dans un autre sens, tu peux peut-être "aller" plus vite dans certains domaines puisque des habitudes ont été prises. Dans ce cas, Picot ne se suffit pas à lui-même je trouve...
helenel Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 il y a 15 minutes, clicasos a dit : J'ai toujours différencié les CE2 des CM en français ( et ailleurs aussi)... Je reprends Picot mais uniquement pour les CM1 et CM2, ce sont des textes qui sont certes classiques, mais j'ai des élèves qui ne sont pas "difficiles", ils se mettent au travail... Par contre je complète en vocabulaire et orthographe car je trouve Picot un peu faible de ce côté... Mes futurs CE2 ont le même profil que les tiens, je pars sur RSEEG... Les tiens l'ont-ils fait en CE1 ? Sinon, vu leur faible niveau, partir sur la version CE1, il y a aussi la même chose en vocabulaire je crois... merci pour ta réponse... je suis sans doute trop difficile, pour les textes Picot. Disons que quand j'ai commencé Picot en 2014, j'ai eu plaisir à adapter la méthode, et je l'ai fait 2-3 ans, parce que c'était une nouveauté, mais je me lasse si vite! il faut que je me remotive pour reprendre cette méthode qui, tu le dis bien, fonctionne! Les futurs CE2 sont avec RSEEG, ma collègue m'a prêté son bouquin du CE1, j'aime bien l'approche. Je vais sans doute partir là dessus... (ça va faire du boulot!)
clicasos Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 il y a 1 minute, helenel a dit : merci pour ta réponse... je suis sans doute trop difficile, pour les textes Picot. Disons que quand j'ai commencé Picot en 2014, j'ai eu plaisir à adapter la méthode, et je l'ai fait 2-3 ans, parce que c'était une nouveauté, mais je me lasse si vite! il faut que je me remotive pour reprendre cette méthode qui, tu le dis bien, fonctionne! Les futurs CE2 sont avec RSEEG, ma collègue m'a prêté son bouquin du CE1, j'aime bien l'approche. Je vais sans doute partir là dessus... (ça va faire du boulot!) tu as beaucoup de choses de prêtes sur le net avec RSEEG, les étiquettes, etc.... la plastifieuse va encore chauffer
helenel Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Il y a 2 heures, clicasos a dit : tu as beaucoup de choses de prêtes sur le net avec RSEEG, les étiquettes, etc.... la plastifieuse va encore chauffer ah!? tu pourrais me donner les sites?
clicasos Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 il y a 16 minutes, helenel a dit : ah!? tu pourrais me donner les sites? Faut juste faire attention avec la version 2016 http://boutdegomme.fr/reussir-sa-grammaire-en-ce2-rseeg-ce2-a108763136 http://lutinbazar.fr/reussir-grammaire-ce2-version-2016/ https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-reussir-en-grammaire-au-ce2/ sur le net tu dois trouver d'autres sites aussi
helenel Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Il y a 2 heures, clicasos a dit : Faut juste faire attention avec la version 2016 http://boutdegomme.fr/reussir-sa-grammaire-en-ce2-rseeg-ce2-a108763136 http://lutinbazar.fr/reussir-grammaire-ce2-version-2016/ https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-reussir-en-grammaire-au-ce2/ sur le net tu dois trouver d'autres sites aussi Super! ayé, j'ai commandé le bouquin. Merci pour tes conseils!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant