Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, je me lance après des semaines à me demander comment empoigner cette année à venir! 

on passe à la semaine de 4 jours, avec des matinées allongées de 3h25.

Pour les CE2 :

- en français : un mix réussir en grammaire au CE2 avec des rebrassages quotidiens dans l'esprit picot.

- en maths je pars sur un truc maison avec des situations de découvertes que je conçois et l'utilisation des nouveaux outils pour les maths comme banque d'exercices

Pour les CM

- en français, j'ai fabriqué il y a 2 ans un fichier dans lequel j'adapte picot aux textes de Friot, je vais le retravailler, ça avait bien plu et fonctionné

- en maths ce sera, la MHM, même si on n'a pas tout pour le moment, j'aime beaucoup l'esprit du module déjà paru, je me dis que le reste sera dans la même veine.

Je coupe mes CM1 en français en 2 groupes : ceux qui sont en difficulté et qui suivront une partie des séances avec les CE2 en français, et ceux qui sont performants et qui suivront avec les CM2.

En histoire, je fais à ma sauce, j'ai une programmation spiralaire "qui va bien".

En géographie, j'ai jocatop pour les CE2 et je me tâte pour prendre le fichier MDI pour les CM (des retours??)

En sciences, on fera ensemble, sur une programmation spiralaire.

en anglais, il y aura 2 temps : un le matin avec Muzzy in gondoland, pour les 3 niveaux, et en fin d'après-midi seulement pour les CM un temps d'anglais inspiré de la méthode ùspeak and play.

Je compte 20 minutes de rituels en français le matin en tournant sur atelier d'oral/production d'écrits/projet de lecteur/entraînement en conjugaison.

Le fil rouge de cette année serait "le voyage" (littérature, rédaction, arts visuels, musique...)

 

 

Posté(e)

@helenel tu as bien réfléchi dis donc... :smile:

Au final tu ne tentes pas MHM avec les 3 niveaux  ? L'anglais me pose toujours problème avec les 3 niveaux, que fais-tu avec les CE pendant le temps d'anglais des CM ?

Posté(e)

Non, les CE2, c'est un groupe très très spécial, je préfère être dans une approche plus frontale avec eux, je ne me vois pas découvrir une méthode avec des élèves qui profitent de la moindre relâche pour s insulter et se battre... Ils ne sont pas autonomes du tout et très faibles, je ne veux pas tenter de l'autonomie avec eux sur les fondamentaux. 

Au fil de l'année, si je le sens, je mettrai en place de ateliers avec eux.

Les CE2 auront un travail posé , individuel (sur 3 jours) jour 1: scriptum/copie, jour 2 : calcul mental/en ligne/sur ordinateurs, jours 3: lecture .

C'est tjs compliqué, l'anglais, je trouve....

Posté(e)

Et OUAIS! j'ai trop bien réfléchi 😊. !! 

Sur la disposition en classe, est ce que vous tentez des 'trucs'?

Posté(e)
Il y a 3 heures, helenel a dit :

Non, les CE2, c'est un groupe très très spécial, je préfère être dans une approche plus frontale avec eux, je ne me vois pas découvrir une méthode avec des élèves qui profitent de la moindre relâche pour s insulter et se battre... Ils ne sont pas autonomes du tout et très faibles, je ne veux pas tenter de l'autonomie avec eux sur les fondamentaux. 

Au fil de l'année, si je le sens, je mettrai en place de ateliers avec eux.

Les CE2 auront un travail posé , individuel (sur 3 jours) jour 1: scriptum/copie, jour 2 : calcul mental/en ligne/sur ordinateurs, jours 3: lecture .

C'est tjs compliqué, l'anglais, je trouve....

ok , je comprends...  Je vais tenter scriptum aussi , première année pour toi ? C'est efficace ?

pour l'anglais, je vais ouvrir un post pour échanger sur les cours multiples, j'aimerai bien avoir les avis des uns et des autres

Il y a 3 heures, helenel a dit :

Et OUAIS! j'ai trop bien réfléchi 😊. !! 

Sur la disposition en classe, est ce que vous tentez des 'trucs'?

pas pour commencer, il va y avoir des travaux d'agrandissement dans mon école , je vais enfin avoir un bureau pour la direction mais pas tout de suite à la rentrée. Une fois fait, je vais pouvoir déménager tous les meubles dédiés à la direction et gagner un espace conséquent, là je pourrai voir. J'aimerai avoir un coin maths (MHM :wink: ) et pourquoi pas des coins , esprit maternelle..., un lieu de repos et de lecture...

Posté(e)
il y a 44 minutes, clicasos a dit :

ok , je comprends...  Je vais tenter scriptum aussi , première année pour toi ? C'est efficace ?

pour l'anglais, je vais ouvrir un post pour échanger sur les cours multiples, j'aimerai bien avoir les avis des uns et des autres

pas pour commencer, il va y avoir des travaux d'agrandissement dans mon école , je vais enfin avoir un bureau pour la direction mais pas tout de suite à la rentrée. Une fois fait, je vais pouvoir déménager tous les meubles dédiés à la direction et gagner un espace conséquent, là je pourrai voir. J'aimerai avoir un coin maths (MHM :wink: ) et pourquoi pas des coins , esprit maternelle..., un lieu de repos et de lecture...

Oh oui, scriptum j'ai déjà travaillé, et j'aime vraiment bien le travail proposé sur la copie, c'est très efficace! l'outil est clé en main et j'avoue que jusqu'alors je ne savais pas comment empoigner l'exercice de copie.. c'était un peu comme la compréhension : très implicite et évident pour certains élèves mais totalement inaccessible pour d'autres, et le simple fait d'énoncer des stratégies, d'être dans une posture explicite et réflexive, ça change tout!

C'est chouette, les "coins" dédiés dans les classes de grands, mais il faut de l'espace!

Posté(e)
il y a 19 minutes, helenel a dit :

Oh oui, scriptum j'ai déjà travaillé, et j'aime vraiment bien le travail proposé sur la copie, c'est très efficace! l'outil est clé en main et j'avoue que jusqu'alors je ne savais pas comment empoigner l'exercice de copie.. c'était un peu comme la compréhension : très implicite et évident pour certains élèves mais totalement inaccessible pour d'autres, et le simple fait d'énoncer des stratégies, d'être dans une posture explicite et réflexive, ça change tout!

C'est chouette, les "coins" dédiés dans les classes de grands, mais il faut de l'espace!

Tu le travailles aussi avec les CM ?

Posté(e)

Oui, je reprends scriptum en début d'année en cm pour un  travail sur la copie. À chaque copie de leçon, on rappelle les "grands principes", je n'ai jamais eu aussi peu d'erreurs de copie que ces dernières années...

Posté(e)

Bonjour à tous. 

Je viens d'apprendre ma nomination à mi temps en ce2 cm1 cm2. Mi temps le matin car école à 2,5 classes. 

Je rencontre mes 2 autres collègues demain. Si j'ai bien compris l'après midi la collègue de maternelle prend les CP en plus, et la collègue de cycle 2 passe dc à un quadruple niveau avec ce 1ce2 cm1 cm2. 

C'est un nouveau fonctionnement pour l'école qui vient de perdre une demie classe. 

Je me questionne beaucoup sur mon EDT et quelles matières laisser aux collègues de l'après midi. 

Est ce que je garde que français/maths le matin et laisse le reste aux collègues ? C'est une école à 4jours. 

Ou est ce que je décloisonne certains domaine comme la géométrie, la littérature... Et dans ce cas là je fais l EMC et l'anglais par exemple ? 

Sachant que vu le découpage il est plus cohérent de laisser QLM et histoire/geo/sciences l'après midi ? 

 

Qu'en pensez vous ? Des idées ? 

Comme je découvre le triple niveau je pense utiliser la grammaire au jour le jour triple niveau. À ça il faut rajouter l'orthographe, la littérature et poésie c'est ça ? 

En maths je ne sais pas encore. Je vais voir déjà si des fichiers/manuels ont été commandé. 

 

D'avance merci pour vos conseils. Le triple niveau ne m'angoisse pas trop. Mais c'est surtout le découpage avec mes autres collègues. 

Elles y auront sûrement réfléchi de leur côté mais j'aimerai bien avoir aussi des choses à leur proposer de mon côté. 

 

 

Posté(e)

je n'avais jamais entendu parler d'écoles à 2.5 classes! je suppose que c'est juste pour cette année, et qu'ensuite ils enlèveront le demi poste?

je pense qu'effectivement ce serait bien que tu gardes les fondamentaux le matin dans des conditions "privilégiées" (3 niveaux c'est toujours mieux que 4!). Vous faites du 3h/3h? 

Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée de décloisonner certaines matières, les élèves vont déjà devoir bouger entre le matin et l'après-midi, s'ils peuvent se poser pour une demi-journée, ce serait pas mal... (mais c'est vraiment juste mon opinion)

C'est une bonne idée de prendre la grammaire au jour le jour triple niveau, ce sera plus simple à gérer. En plus de l'orthographe, littérature et poésie, il faut prévoir la partie vocabulaire très light dans la méthode, et je dirais aussi la production d'écrits.

Je pense que la collègue l'après-midi aura tout intérêt à transformer son quadruple  niveau en double CE1/CE2 et CM1/CM2 en prévoyant des bonnes plages d'autonomie pour les CM...

J'espère qu'au moins vous avez des effectifs légers....

Posté(e)

Merci beaucoup Hélène. 

Dans mon secteur il y a pas mal de demi classe. Toujours un peu galère. 

Merci pour tes conseils. En effet c'est découpé 3h/3h. 

Je pense aussi que ça sera plus simple pour tout le monde de faire ainsi (fr et maths le matin) . Je verrais demain matin à quoi mes collègues auront pensé. 

 Merci beaucoup pour tes conseils. 

Posté(e)

Pour celles qui utilisent la grammaire au jour le jour, combien de temps durent vos séances chaque jour grosso modo. 45 minutes ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...