Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

 

Il y a 2 heures, gaelle21 a dit :

Bonjour, 

Je repars également pour une 7ème année avec un triple niveau CE2-CM1-CM2 a 25. Une des choses qui me pose problème dans la gestion de ce triple niveau concerne les temps morts qu'il peut y avoir si je n'ai pas fini avec un niveau. J'aurais aimé savoir ce que vous proposez en autonomie à vos élèves ou comment vous gérez ces temps d'attente.

Cette année, j'avais mis en place les blasons d'autonomie mais je me suis perdue dans l'organisation et le suivi des blasons et les élèves n'accrochaient pas plus que cela. Pendant une période, j'avais mis en place un rallye-lecture qui a plutôt bien fonctionné mais je ne me vois pas faire cela sur tout une année scolaire. Je suis donc preneuse de vos idées et de vos conseils. Merci d'avance.  

Pour l'autonomie, j'ai des classeurs où les élèves vont piocher des activités, style blason d'autonomie mais sans tout le suivi... C'est vrai que cela ne marche qu'un temps...  Ou alors il faut changer les activités que tu proposes à chaque période pour éviter la lassitude...

Ce qui a bien fonctionné cette année  c'est un cahier de dessin libre (grand format 24x32) avec des fiches pour aider à dessiner des personnages, du zentangle, pixel art...

En cherchant sur le net, j'ai trouvé les tiroirs de manipulation, les cartes à tâches ou alors le centre d'écriture, mais je ne me suis pas encore penchée là-dessus sérieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaelle21 a dit :

Bonjour, 

Je repars également pour une 7ème année avec un triple niveau CE2-CM1-CM2 a 25. Une des choses qui me pose problème dans la gestion de ce triple niveau concerne les temps morts qu'il peut y avoir si je n'ai pas fini avec un niveau. J'aurais aimé savoir ce que vous proposez en autonomie à vos élèves ou comment vous gérez ces temps d'attente.

Cette année, j'avais mis en place les blasons d'autonomie mais je me suis perdue dans l'organisation et le suivi des blasons et les élèves n'accrochaient pas plus que cela. Pendant une période, j'avais mis en place un rallye-lecture qui a plutôt bien fonctionné mais je ne me vois pas faire cela sur tout une année scolaire. Je suis donc preneuse de vos idées et de vos conseils. Merci d'avance.  

Pour l'autonomie, chaque élève a une pochette dans laquelle je mets différentes activités : coloriages magiques (français ou maths), reproductions ou pavages en géométrie, mandalas, dessins à reproduire, énigmes.... Je prépare les pochettes pour la période : les enfants n'ont pas tous les mêmes fiches et la même quantité d'activités à faire. Ils les font dans l'ordre qu'ils veulent et peuvent commencer plusieurs fiches mais, ils doivent avoir tout terminé à la fin de la période. C'est une sorte de "contrat" qu'ils apprécient. 

Il est nécessaire de changer les activités d'une période à l'autre, et, en général, je propose une autre organisation durant la troisième période (ex : rallye-lecture, véritech...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de programmer mes périodes avec différentes activités pour éviter la lassitude des élèves. Je vais aussi essayer de prévoir des choses autocorrectives et ne pas mettre en place un suivi qui me rajouterait du travail.

Bon maintenant, je vais m'atteler à l'emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2018 à 22:09, Galathée a dit :

Pour l'autonomie, chaque élève a une pochette dans laquelle je mets différentes activités : coloriages magiques (français ou maths), reproductions ou pavages en géométrie, mandalas, dessins à reproduire, énigmes.... Je prépare les pochettes pour la période : les enfants n'ont pas tous les mêmes fiches et la même quantité d'activités à faire. Ils les font dans l'ordre qu'ils veulent et peuvent commencer plusieurs fiches mais, ils doivent avoir tout terminé à la fin de la période. C'est une sorte de "contrat" qu'ils apprécient. 

Il est nécessaire de changer les activités d'une période à l'autre, et, en général, je propose une autre organisation durant la troisième période (ex : rallye-lecture, véritech...).

C'est un fonctionnement intéressant, j'aime bien le côté individualisé.... tu pioches à droite et à gauche pour trouver les activités ??? ... As-tu aussi des activités où les élèves peuvent aller en accès "collectif" ?

 

il y a 14 minutes, gaelle21 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de programmer mes périodes avec différentes activités pour éviter la lassitude des élèves. Je vais aussi essayer de prévoir des choses autocorrectives et ne pas mettre en place un suivi qui me rajouterait du travail.

Bon maintenant, je vais m'atteler à l'emploi du temps !

en farfouillant pour moi, mais tu connais peut-être déjà les cartacharis de Charivari, les cartes à pince... c'est autocorrectif...

Ahhh , l'edt je ne me suis pas encore penchée dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différentes activités, je pioche soit sur des sites soit dans des fichiers. J'essaie de changer de sites ou de fichiers à chaque période. Je choisis la plupart des fiches en fonction des notions travaillées et/ou des difficultés de l'élève mais je ne garde pas de traces écrites de ce que je donne à chacun, ce serait une perte de temps trop importante. Par exemple, je choisis le fichier de pavages et j'utilise les fiches de 1 à 10: ils auront tous des pavages mais ils n'auront pas  le même nombre de fiches ou les mêmes numéros. Par contre, lorsque j'utilise un fichier, je marque systématiquement d'un post-it les fiches utilisées pour éviter de les réutiliser d'une année sur l'autre. Je choisis des activités autocorrectives ou très rapides à corriger.

La principale activité où ils vont en accès « collectif » est le coin lecture : c'est un endroit dans la classe où ils s'assoient parterre pour lire. Ils prennent les livres dans la bibliothèque de classe ou les apportent de chez eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une toute petite question concernant la grammaire (j'ai CE1- CM1).

Il y a quelques notions communes (la phrase, le verbe, le sujet du verbe...), en CE1 je bosse avec réussir son entrée en grammaire. Pensez-vous que je peux faire une séance d'apprentissage commune sur ces thèmes avec ce manuel? (peur que ça soit trop simple pour les CM1, mais après dans les exercices je peux différencier)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kapout123 a dit :

Bonjour, une toute petite question concernant la grammaire (j'ai CE1- CM1).

Il y a quelques notions communes (la phrase, le verbe, le sujet du verbe...), en CE1 je bosse avec réussir son entrée en grammaire. Pensez-vous que je peux faire une séance d'apprentissage commune sur ces thèmes avec ce manuel? (peur que ça soit trop simple pour les CM1, mais après dans les exercices je peux différencier)

 

Merci!

Je n'ai pas grand chose à faire là, mais ça me parait compliqué. Ok il y a les mêmes leçons, mais ça va super vite en CM1 les exemples que tu cites: par exemple le sujet ok il faut leur rappeler en CM1, mais ça se fait super vite alors que c'est une "vraie" séquence et une vraie découverte en CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Timis a dit :

Je n'ai pas grand chose à faire là, mais ça me parait compliqué. Ok il y a les mêmes leçons, mais ça va super vite en CM1 les exemples que tu cites: par exemple le sujet ok il faut leur rappeler en CM1, mais ça se fait super vite alors que c'est une "vraie" séquence et une vraie découverte en CE1. 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Timis a dit :

Je n'ai pas grand chose à faire là, mais ça me parait compliqué. Ok il y a les mêmes leçons, mais ça va super vite en CM1 les exemples que tu cites: par exemple le sujet ok il faut leur rappeler en CM1, mais ça se fait super vite alors que c'est une "vraie" séquence et une vraie découverte en CE1. 

Merci. Oui je me suis dit la même chose aussi, c'est la même notion mais pas le même rythme pour l'aborder et CM ça sera juste un simple rappel au final. Je crois que je bosse trop et dans tous les sens, je m'y perds là 😱

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ,

CE2-CM1 pour moi aussi à la rentrée .

J'ai cette classe depuis plusieurs années , mais je trouve que le changement de cycle du CE2 a considérablement compliqué la tâche et j'arrive de moins en moins à faire des choses en commun , ce qui rend la situation très compliquée à gérer au quotidien …

Depuis les nouveaux programmes ,je n'ai pas réussi à refaire un emploi du temps auquel je me tiens vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après une longue coupure je reviens car je commence à me dire que la rentrée est dans un mois, que je dois préparer les maths (MHM) et le français (PICOT mais modifications à faire suite aux changements de programmes)...

Bref pas mal de travail en perspective !

Au fait y-a-t-il un post CE2-CM1-CM2 2018-2019 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nounette12 a dit :

Après une longue coupure je reviens car je commence à me dire que la rentrée est dans un mois, que je dois préparer les maths (MHM) et le français (PICOT mais modifications à faire suite aux changements de programmes)...

Bref pas mal de travail en perspective !

Au fait y-a-t-il un post CE2-CM1-CM2 2018-2019 ?

Je ne crois pas ....

Là, je planche sur mon edt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...