Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

J'ai reçu le Magellan aussi et je ne l'ai pas trouvé si mal que ça , un peu léger mais vu le temps qu'on va avoir pour ces matières je crois qu'il va falloir se faire une raison ....

Pour ces thèmes vous voulez continuer à travailler de manière chronologique ? je me dis que si les grandes périodes sont bien mises en place au début d'année , avec une frise chronologique individuelle et une dans la classe  quand on bosse par exemple l'alimentation , on peut le voir dans toutes les périodes en même temps, ça permet tout de suite de comparer, de voir l'évolution et ensuite on peut faire un travail de placement sur la frise sous forme de vignettes à coller dans chaque période par exemple ? J'ai toujours fait de l'histoire de manière chronologique donc je ne me rends pas compte mais peut être que ça permettrait de revoir systématiquement les grandes périodes et des "graver" dans la tête des élèves ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Savez-vous si la lecture d'une ou deux oeuvres complètes de la littérature jeunesses est demandée dans les nouveaux programmes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui est dit :  La fréquentation d’œuvres complètes (lectures offertes ou réalisées par les élèves eux-mêmes, en classe ou librement) permet de donner des repères autour de genres, de séries, d’auteurs… Cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire du CP au CE2. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Les textes et ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI :biggrinthumb:

Du coup, savez-vous combien d'oeuvres vous allez étudier dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette année, je pense ! 

En lecture suivie et en littérature, on fait du réseau... Et je vais garder mes thèmes qui fonctionnent bien !:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la litté c'est vraiment au feeling selon mes envies... je change chaque année et je prévois jamais à l'avance!! J'ai une programmation fictive en fait lol!

Cette année, j'ai fait "Les minuscules", "Le tunnel", "Tout change", "les 12 travaux d'Hercule" et là je vais faire "le procès du loup"... et surtout beaucoup beaucoup de lectures offertes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Théodora a dit :

MERCI :biggrinthumb:

Du coup, savez-vous combien d'oeuvres vous allez étudier dans vos classes ?

Je fais au moins une œuvre par période et j'ajoute soit des lectures en réseau, soit un travail de rédaction plus poussé autour de l'œuvre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette année, c'est-à-dire une oeuvre par période je pense voire deux selon les oeuvres et de la lecture offerte tous les jours même si, dixit mon ancien IEN, je ne suis pas bibliothécaire :-)

Plus un livre ou deux à lire à la maison pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment ? tapuscrits ? vous avez les séries? On pense investir dans des séries de littérature dans tous les niveaux parce que ça manque , tapuscrits c'est bien mais avoir l'objet livre c'est quand même mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...