Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Un truc que j'avais fait une fois pour éviter le tapuscrit (ça dépanne mais ce n'est pas l'idéal), c'est que j'avais emprunté une série de livres à un collègue d'une autre école. Et j'en avais fait des caisses auprès des élèves de ma classe pour qu'ils en prennent encore plus soin que d'habitude (même si d'habitude, ils devaient déjà faire super attention ! :sweatingbullets::bleh:)

Après, ça dépend peut-être du milieu où on enseigne, mais je me dis que les parents peuvent éventuellement payer un livre dans l'année.

Il y a des mairies qui offrent pour noël un livre à chaque enfant. C'est l'enseignant qui choisit parmi plusieurs propositions. A ce moment-là, j'en avais profité pour travailler dessus avant que les élèves ne le ramènent chez eux. Mais pour le coup, c'est une série qui est bien pratique mais qui ne reste donc pas à l'école pour les années suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le manuel Etincelles donc j'ai pas mal d'histoires complètes , c'est bien mais je travaille aussi sur d'autres, j'investis un peu tous les ans mais j'en ai vite marre de bosser sur les mêmes histoires . On va surement investir dans des séries aussi pour chaque niveau de classe parce qu'on a les moyens avec la coop mais le ministère est bien sympa : faites 10 oeuvres complètes chaque année mais débrouillez-vous pour acheter les bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est comme pour les TICE : on te dit d'en faire, c'est écrit dans les programmes, sauf que bon nombre d'écoles ont à peine un ordinateur par classe... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'essaye de comprendre ces nouveaux programmes:heat:

je voudrais savoir à quoi correspond cet intitulé s'il vous plaît ? " connaissances et capacités associées"

J'ai pensé qu'il correspond aux " Objectifs"

Et vous comment comprenez-vous cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les "Attendus de fin de cycle" qui sont les objectifs et pour les atteindre, tu as les "connaissances et compétences associées"  que tu dois donc travailler en t'aidant des "exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2016 à 16:20, jujue78 a dit :

la photo d'un personnage célèbre...

Ou plutôt une illustration peut-être... Hihihi;) Difficile de trouver une photo de Charlemagne présentable... Lucy à la rigueur. Bon blague à part, je trouve l'idée très bonne de la grande frise à plusieurs thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre puisque j'aurais des CE2 l'année prochaine (plus exactement des CP-CE2)

Des idées pour un manuel de Maths ? Je cherche plus précisément un bon guide pédagogique avec des manipulations à faire. J'aime bien CapMaths mais je pense que ça va être trop lourd pour le double niveau. Alors si vous pouvez me conseiller que je puisse étudier les guides pédagogiques avant les vacances.

En Français j'ai Pépites CE2 qui sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En math, j'utilise "Outils pour les math" mais il faut le compléter en manipulation et en découverte. Par contre, il a un avantage : il est facile à utiliser pour les élèves en autonomie et il y a une multitude d'exercices dans lesquels tu peux piocher. Donc plutôt pas mal pour un double niveaux. 

Concernant la littérature/lecture, j'ai déjà des séries de livres et je vais les reprendre sans changer cette année (je dois déjà préparer tout le CE1 puisque double niveau...). Nous allons donc lire et étudier : 

- Un amour de Tortue (Roald Dahl)

- Les poules (John Yeoman)

- Petit Vampire va à l'Ecole (Joann Sfar) (BD)

- L'accélérateur Atomique (Lewis Trondheim) (BD)

- Le cochon devenu Berger (D. King Smith)

- Longue vie aux dodos (D. KIng SMith)

La lecture des BD correspond au moment où on écrit nous même une ou plusieurs BD. En général, je fais participer ma classe au Concours de BD scolaire d'Angoulême. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, j'ai utilisé Cap Maths puis je suis passé à Litchi tout en mixant avec du Cap Maths ; je m'inspire beaucoup des manip/séances découvertes de Cap Maths et j'utilise les manuels Litchi que j'aime beaucoup car ils proposent de la différenciation. J'aime beaucoup certaines de leurs séances de découvertes que je trouve assez claires et faciles.

A la rentrée, je serai en double-niveau donc je vais voir comment gérer cela ; je reprendrai peut-être aussi mes vieux outils pour les maths qui sont intéressants en autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths je me base sur trois choses un peu opposées:

- le guide du maître cap maths mais je ne fais pas les exos que je trouve soit trop compliqué soit trop simple 

- la pédagogie explicite pour certaines notions

- des situations ermel.

En français je ne fais que de l explicite que j ai fait moi même mais je viens de trouver un manuel edl explicite je suis tentée de l acheter pour voir ce qu il donne.

Pour l histoire, j ai reçu le livre sur l alimentation. Il n est pas fait pour être utilisé tel quel mais il aborde un point super bien : le pain. Je trouve cette entrée super car avec le temps sa production et son utilisation a  évolué ce qui permet d aborder les évolutions techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, boubiz a dit :

En maths je me base sur trois choses un peu opposées:

- le guide du maître cap maths mais je ne fais pas les exos que je trouve soit trop compliqué soit trop simple 

- la pédagogie explicite pour certaines notions

- des situations ermel.

En français je ne fais que de l explicite que j ai fait moi même mais je viens de trouver un manuel edl explicite je suis tentée de l acheter pour voir ce qu il donne.

Pour l histoire, j ai reçu le livre sur l alimentation. Il n est pas fait pour être utilisé tel quel mais il aborde un point super bien : le pain. Je trouve cette entrée super car avec le temps sa production et son utilisation a  évolué ce qui permet d aborder les évolutions techniques.

Je voulais m'épargner du temps de préparation mais c'est compromis.

A défault je vais rester avec mon ancien guide du maitre capmaths. Eventuellement me procurer ERMEL CE2 alors. et utiliser le manuel Euromaths pour les exos en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, éowin a dit :

Chez nous: pas de "sous" pour des manuels et raréfier les photocopies donc fichier

Ce sont les parents qui paient les fichiers ?

Sinon, les manuels sont plus rentables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...