Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

il y a une heure, éowin a dit :

Chez nous: pas de "sous" pour des manuels et raréfier les photocopies donc fichier: je pense choisir Math tout terrain qui me semble assez simple d'utilisation (voir les temps d'autonomie) et Cléo  mais en français, je ne sais pas, le manuel dont je dispose est une banque d'exercices donc en choisissant il peut être encore utilisé et je fais des exercices avec les textes que nous lisons ou étudions donc......

Pour ce qui est de la méthode, j'ai ma manière de faire et je dois tabler depuis plusieurs années sur des classes tout petit niveau mais aussi avec d'excellents élèves donc prévoir plusieurs menus.

Maths tout terrain me semble bien mais 2 inconvénients majeurs (selon moi)

d'abord c'est un fichier et honnêtement en cours double la page du fichier fini en 30s pas top du tout

et puis le guide pédagogique est vraiment pauvre (accessible en téléchargement gratuit) du coup je pense que  "investir" dans un fichier qui me plombe le budget et que en plus il faudra quand meme cogiter pour la manipulation avant la page du fichier, je trouve ça inutile, autant faire ses propres séances en prenant des exos à droite et à gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous rejoins...

je me pose également beaucoup de questions, surtout pour "questionner le monde" justement! Rien ne me parle, j'ai l'impression de ne pas du tout saisir où ils veulent en venir, et n'étant absolument pas historienne (formation scientifique donc déjà histoire "normale" n'était pas simple pour moi) et n'ayant jamais vraiment eu de cycles 2 non plus, je galère vraiment.

J'ai tout lu et ai retenu l'idée du thème du cheval mais je suis PERDUE : que faire, comment faire avec ce cheval????

En plus, le temps imparti me pose problème également car déjà jusqu'ici je ne finissais pratiquement jamais ce que j'avais prévu ... (mes élèves de campagne mais milieu majoritairement défavorisé ont vraiment besoin d'ancrer des notions de chronologie, de temps donc gros travail sur ça et la frise (1période minimum) et idem en géo avec travail sur les outils, la carte, légende etc... Est-ce que çà au moins je pourrai le garder???)

Il me faut également réfléchir sur les supports, puisque le temps des commandes arrive...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, loumaro said:

bonjour,

je vous rejoins...

je me pose également beaucoup de questions, surtout pour "questionner le monde" justement! Rien ne me parle, j'ai l'impression de ne pas du tout saisir où ils veulent en venir, et n'étant absolument pas historienne (formation scientifique donc déjà histoire "normale" n'était pas simple pour moi) et n'ayant jamais vraiment eu de cycles 2 non plus, je galère vraiment.

J'ai tout lu et ai retenu l'idée du thème du cheval mais je suis PERDUE : que faire, comment faire avec ce cheval????

En plus, le temps imparti me pose problème également car déjà jusqu'ici je ne finissais pratiquement jamais ce que j'avais prévu ... (mes élèves de campagne mais milieu majoritairement défavorisé ont vraiment besoin d'ancrer des notions de chronologie, de temps donc gros travail sur ça et la frise (1période minimum) et idem en géo avec travail sur les outils, la carte, légende etc... Est-ce que çà au moins je pourrai le garder???)

Il me faut également réfléchir sur les supports, puisque le temps des commandes arrive...

 

Franchement c'est le casse tête ce "questionner le monde"... Mes ce2 adorent la préhistoire, les romains, les chevaliers et maintenant terminé !!!

Je suis historienne de formation et pourtant je rejoins tes inquiétudes loumaro...

Si j'ai toujours des ce2 l'année prochaine je pense passer les 2 premières périodes sur le temps qui passe (chronologie, frise, archéologie et etude des vestiges) puis je choisirai des thèmes qui leur "parlent": l'école à travers le temps, l'alimentation et puis sans doute l'étude d'un monument historique local à relier avec sa période (cathédrale dans ma ville) et le visiter sera aussi un plus. 

Je ne sais pas si je serai exactement raccord mais je ne compte pas me prendre la tête sur ça toutes les vacances!! 

Pour les documents j'ai la chance d'avoir un TNI dc pas de manuel à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loumaro a dit :

bonjour,

je vous rejoins...

je me pose également beaucoup de questions, surtout pour "questionner le monde" justement! Rien ne me parle, j'ai l'impression de ne pas du tout saisir où ils veulent en venir, et n'étant absolument pas historienne (formation scientifique donc déjà histoire "normale" n'était pas simple pour moi) et n'ayant jamais vraiment eu de cycles 2 non plus, je galère vraiment.

J'ai tout lu et ai retenu l'idée du thème du cheval mais je suis PERDUE : que faire, comment faire avec ce cheval????

En plus, le temps imparti me pose problème également car déjà jusqu'ici je ne finissais pratiquement jamais ce que j'avais prévu ... (mes élèves de campagne mais milieu majoritairement défavorisé ont vraiment besoin d'ancrer des notions de chronologie, de temps donc gros travail sur ça et la frise (1période minimum) et idem en géo avec travail sur les outils, la carte, légende etc... Est-ce que çà au moins je pourrai le garder???)

Il me faut également réfléchir sur les supports, puisque le temps des commandes arrive...

 

J'ai déjà travaillé le thème du cheval avec des élèves de CE1. Nous avons comparé des documents divers (en reproduction bien sûr) : grotte de Lascaux, tapisseries de Bayeux, Mosaïque Antique (Alexandre le Grand sur Bucéphale), photo de labours au début du XXème, tableaux de différents siècles (Napoléon traversant les Alpes, Louis XIV...) etc etc etc. L'idée est de varier les époques ET les supports. Rien qu'avec ça tu peux : 

- travailler l'idée de documents : où les trouve-t-on ? Qui les a fait ? Pourquoi ? Quel support ? Quelle matière ? etc.

- Travailler l'évolution de l'utilisation et/ou le tri selon l'utilisation : le cheval chassé pour sa viande, le cheval outil de travail, le cheval pour le transport, le cheval pour la guerre, pour le loisir...

- Placer les documents sur la frise et les comparer avec les autres thèmes travaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je viens de trouver une nouvelle entrée pour étudier l'Histoire façon "nouveaux programmes". Dites moi ce que vous en pensez !

On pourrait peut être aussi utiliser "l'écriture" au fil du temps : des prémices, à l'invention, jusqu'à aujourd'hui... ce qui pourrait donner, dans l'ordre chronologique : 

(prémices) : art pariétal (technique, intentions...)

(invention) : bulles et calculi, pictogrammes, écriture cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien et pourquoi pas, runes. 

(évolution) : alphabet grec et latin - Moines copistes (Moyen Age) et écriture à la plume, lettrines - Imprimerie (Renaissance) - écriture à la "sergent" (école XIXème/début XXième) - machines à écrire - ordinateur etc. jusqu'à aujourd'hui. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! ça me parle plus que le cheval d'ailleurs! :D

Je vais commencer à en parler à mes collègues de CE2 , qu'on réfléchisse à des thèmes communs, si on peut partager le boulot ça serait pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto réponds .... vous feriez ça par "thèmes" (1 période = 1 thème par exemple) ou alors 1 période = 1 époque avec à chaque fois la reprise de vos thèmes ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plus pour "une période = un thème"... ça fera moins "catalogue"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du thème de l'écriture en DDM, c'est qu'on peut aussi le travailler notamment en arts visuels : la calligraphie, les signes chinois, la signature... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c est aussi un point central en Histoire! Je pense commencer par ce thème pour enchaîner sur les expéditions je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...