Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

De venir lire ici et de voir toute l'émulation autour des programmes, ça me donne grave envie de revenir en CE2 (ou élémentaire, déjà je serais contente) !! Il y a plein d'idées à prendre, à réfléchir, à mettre en œuvre, c'est chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PommeD'Api a dit :

De venir lire ici et de voir toute l'émulation autour des programmes, ça me donne grave envie de revenir en CE2 (ou élémentaire, déjà je serais contente) !! Il y a plein d'idées à prendre, à réfléchir, à mettre en œuvre, c'est chouette !

Totalement de ton avis. :)

La lecture des nouveaux programmes est d'ailleurs intéressante sur ce plan. (En dehors de tout avis sur le contenu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comment traiter les "quelques personnages historiques" ? dans le thème de l'écriture ça me semble difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les programmes, je me demande si je ne vais pas partir des sociétés et de leurs modes de vie.

"L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques."

"Au CE2, on commence l'étude du temps long et de l'espace géographique terrestre à travers quelques événements, personnages, modes de vie caractéristiques des principales périodes de l'histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques".

"Au CE2, les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante...), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques."

Pour chaque période, je pense mettre en avant les modes de vie des peuples concernés et décliner à partir de là leurs vêtements, leur alimentation, leur habitat... (ce qui paraît le plus pertinent à chaque fois). Cela me permettrait d'insister sur un ou deux personnages-clés par période et quelques événements historiques (notamment les événements qui marquent la transition entre chaque période). La comparaison des différentes sociétés se fera grâce à une frise affichée dans la classe avec placement d'images, de portraits, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle andouille ! j'ai voulu faire trop vite , j'ai bossé sur les thèmes, toute contente, avec une période sur l'habitat et je viens seulement de voir qu'on l'avait mis dans notre proposition de répartition chez les CE1 ! :scratch:même s'ils ne le traitent pas de façon aussi poussée ça serait bête de refaire la même chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c'est un vaste programme... surtout concernant l'époque contemporaine où il faudra faire des choix assez subjectifs.

Mais rien n'est figé, j'attends de voir ce qu'on nous propose dans les documents d'application sur Eduscol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avez-vous trouvé des répartitions par classe CP/CE1/CE2 ? Nous ne nous voyons que le 29/06 pour en parler... un peu tard. Merci, pas encore vu sur eduscol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 aussi à 24 ou 25 

Ici on doit faire des répartitions en maths et français pour la journée de solidarité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'envisage de profiter de ces nouveaux programmes pour changer ma façon de faire. Jusqu'à présent, je faisais des traces écrites très traditionnelles copiées à la fin de la séance. La majorité de mes élèves se débrouillent plutôt bien. Mais à la fin d'un conseil d'école, j'ai discuté avec les parents d'une de mes élèves de ce2 (qui n'a pas de difficultés) et ils me demandait une façon d'apprendre une leçon d'histoire. Ils m'ont expliqué que l'histoire était très difficile à comprendre pour elle, qu'elle mélangeait les périodes et que ça ne lui parlait pas... Du coup, je me suis un peu remise en question et j'essaye de m'améliorer en histoire. Par exemple on regarde des petites vidéos pour que ce soit plus vivant et plus parlant.

Pour l'année prochaine, je voudrais essayer de travailler une période historique par période et faire une trace écrite pour chaque période (un personnage historique, une invention, l'habitat...) sous forme d'un lapbook. (dans ce genre là -->  http://www.loustics.eu/histoire-lapbook-sur-les-gallo-romains-a102955657   Du coup, il y aurait moins de phrases, plus d'images qu'une trace écrite traditionnelle et ma collègue qui a des Cm1-Cm2 reverrait chaque période de manière plus approfondie.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous nous orientons avec ma collègue vers un thème Moyen Age vers janvier et pensions à la mise en scène du Roman de Renart. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Auriez-vous les saynètes ? Je n'ai trouvé que Renart et la mésange en téléchargement gratuit. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 à 22 l'année prochaine normalement, après une année à 30 ça va faire du bien... Quoique je ne crie pas victoire trop vite, un double niveau est si vite arrivé...

c'est sympa de lire toutes vos idées, ça donne envie de s'y mettre :) 

On va se pencher sur les progressions le weekend prochain ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...