Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Charlotka78 a dit :

CE2 à 22 l'année prochaine normalement, après une année à 30 ça va faire du bien... Quoique je ne crie pas victoire trop vite, un double niveau est si vite arrivé...

c'est sympa de lire toutes vos idées, ça donne envie de s'y mettre :) 

On va se pencher sur les progressions le weekend prochain ici.

 

la balade...

 

il y a 3 minutes, Charlotka78 a dit :

CE2 à 22 l'année prochaine normalement, après une année à 30 ça va faire du bien... Quoique je ne crie pas victoire trop vite, un double niveau est si vite arrivé...

c'est sympa de lire toutes vos idées, ça donne envie de s'y mettre :) 

On va se pencher sur les progressions le weekend prochain ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce sera ce2 et je suis vos discussions avec intérêt. J'ai une question concernant les commandes, je pense faire les miennes bientôt pour qu'elles arrivent avant les vacances mais je serai à 75% et ne connaîtrai mon complément au mieux que début juillet. Est ce que je lui laisse 25% de la somme pour ses dépenses ? Je ne me rend pas trop compte et je suis un peu embêtée car je prends des décisions importantes sur l'organisation de la classe (matériel commun/individuel, cahiers, manuels etc.) mais je ne veux pas mettre en difficulté le ou la collègue qui me complètera. Pour autant il est difficile de prendre des décisions ur le matériel tant qu'on ne s'est pas reparti les matières...

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que malheureusement, les compléments sont nommés de manière très tardive, en tout cas vers chez moi, et que ta position est super sympa, mais que, c'est de l'ordre de l'impossible de l'intégrer autant que ça dans ces décisions. 

Pour les cahiers, tu fais comme tu veux. Tu laisses une petite marge de manoeuvre si elle veut un cahier rien qu'à elle, ou qu'elle veut utiliser un carnet par exemple pour x raisons. 

Pour les manuels, ben idem malheureusement. Tu seras là la plupart du temps, et probablement plusieurs années, donc il faut avant tout que l'investissement soit là pour toi. Si ton budget photocopie est limité et que le complément n'aime pas du tout un manuel, peut être lui laisser un peu plus de photocopie qu'un quart pour qu'elle puisse quand même faire les exercices qui lui plaisent.

Pour le reste, vous ne vous êtes pas encore réparties les domaines (et d'ailleurs cool de ta part de lui laisser un peu le choix, quelque part je trouve ça normal, mais j'ai tellement vécu le "tu as ça ça et ça" en tant que complément)  : mais concrètement y'a des trucs que tu peux avancer : par exemple, peu de chances que le complément demande à avoir littérature, grammaire, orthograhe, numération ou calculs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes commandes et je me demandais quels livres vous utilisez (en français, maths ) ?

J'ai actuellement "Balle aux mots" en français et normalement je change cette année. En maths, c'est Euromaths mais ma collègue de CE1 me disait que ce serait bien de prendre capmaths car les élèves l'ont en cp et ce1.

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/5/2016 à 02:31, Avel a dit :

L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques."

"Au CE2, on commence l'étude du temps long et de l'espace géographique terrestre à travers quelques événements, personnages, modes de vie caractéristiques des principales périodes de l'histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques".

"Au CE2, les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante...), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques."

grosse remise en question pour moi, j'avoue ne pas comprendre où ils veulent en venir et comment mettre ça en oeuvre dans la classe....

En fait, j'aurai des ce1 ce2, je me disais que ce serait mieux maintenant que c'est dans le même cycle mais en fait, ça ne me parle pas du tout, je fais suivre le fil car vous avez l'air plus inspirés que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au revoir à tous, après plusieurs années de ce2, je pars sur un ce1 (cette année je ne redouble même pas, je descends de niveau)....

Bon courage à tous avec ces nouveaux programmes! Et à bientôt sûrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, masapa a dit :

Au revoir à tous, après plusieurs années de ce2, je pars sur un ce1 (cette année je ne reedouble même pas, je descends de niveau)....

Bon courage à tous avec ces nouveaux programmes! Et à bientôt sûrement ;)

:( bonne continuation Masapa! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous rejoins avec la confirmation que je garde un ce2 à 26 l'année prochaine. 

Je ne change aucun manuel!! Je garde litchi et interlignes...trop déçue par les spécimens nouveaux programmes que j'ai reçu (et que des fichiers en maths ?!!)

Je me lance dans réussir en grammaire en l'adaptant aux nx programmes. Je continue avec lectorino en lecture.

Je cherche une bonne méthode de calcul mental, j'ai feuilleté tout pour le calcul mental qui a l'air bien mais c un budget...

Pour les sciences cahiers de la luciole et rien pour espace/temps (j'ai un TNI)

Je continue à mi temps complétée par un(e) PES. 

En avant pour les commandes à boucler d'ici la semaine prochaine ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles et ceux qui utilisent Lectorino, vous en pensez quoi ? J'ai la méthode chez moi, mais je n'avais pas réussi à me mettre dedans lorsque je l'avais testée. Peut-être aurait-il fallu que je persévère davantage :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 3 modules cette année pour la première fois et j'ai bien aimé. Il est arrivé que des élèves en lecture suivie ou autre quand on réinvestissait certaines démarches me disent "ah oui comme avec Lectorino!" . Donc je refais l'an prochain en faisant 4 modules j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de modifier mes progressions et je me plonge dans les nouveaux programmes. C'est complexe et fastidieux! Avez-vous des liens pour des progressions? Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...