Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Juls972 a dit :

C'est à dire morcelé, pas assez régulier?

Pour les dictées en fait  j'ai une dictée de mots le lundi, une dictée de phrases cachée le mardi et une dictée de phrases bilan le vendredi. 

Oui c'est clair que ça va bouger, mais comme je suis une angoissées je voulais déjà voir si j'arrivais à caser mes matières :-p

Mais c'est sûr que ça me fait souvent refaire...! 

 

Dans morcelé, je le trouve très haché, avec beaucoup de changements. Mais c'est surement qu'une impression car je ne détaille pas autant mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, suavemente a dit :

Bon et bien me voilà reparti pour un CE2 cette année, au revoir cycle 3 et bonjour cycle 2 !! Avec un petit doute qu'en au fait d'être "inspectable" !!!

Quelqu'un sait d'ailleurs si cela a changé ou pas dans ce domaine, car il me semble que cela devait être réformé aussi ?

J'essaie de faire mes nouvelles progressions mais j'avoue que j'ai du mal à me remotiver !!!

A bientôt

Oh que je te comprends!!!!!

Pas au courant par rapport à l'inspection. Je sais que j'y suis car j'ai passé mon tour avec le congès mat pour mon 3e loulou (9 mois que je suis arrêtée... le stress monte comme chez une débutante, la flemme en plus:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sandrine062 a dit :

Au niveau de la lecture littérature écriture, comment vous organisez-vous? Il faut que je change ma façon de faire car je rentre dans le dispositif PDMQDC.

J'ai pensé à :

- deux séances de 45 minutes de lectorino lectorinette / littérature à la place quand le module sera fini.

- une séance de lecture compréhension avec travail sur le fichier atelier lecture CE2 de chez Nathan.

- une séance de production d'écrit 45 minutes

- ateliers deux fois 45 minutes avec 2 groupes en lecture fluence (fluence CE volume 2 la cigale) et 2 groupes en autonomie écriture copie .

 

Quand tu as un PDMQC, il y a un projet qui a été mis en place avec l'équipe où 2 axes majeurs ont été définis. Le PDMQC devra intervenir dans les classes de cycle 2 prioritairement sur ces 2 axes. Quels sont les axes choisis dans votre école ?

Ensuite le terrain fait que le PDMQC n'intervient pas seulement dans ta classe. Donc un emploi du temps va devoir se mettre en place selon les contraintes de chacun (EPS, décloisonnement, prise en charge, ...) Donc tant que cet emploi du temps n'est pas mis en place il est très difficile de programmer qqch.

3e point important : les évaluations de début d'année. Tous les élèves de cycle 2 doivent être évalués en septembre selon les modalités définis par l'académie (En Isère, le protocole utilisé est OURA LEC) et rentré dans un tableau. Toi dans ta classe tu as évalué aussi tes élèves et tu as vu là où ça pêchait et là où ça pouvait allé. A partir de là, on définit les objectifs d'apprentissage, les modalités d'intervention et on co-prépare les choses.

Je travaille en co-enseignement depuis 8 ans (COEI puis PDMQC) et je n'ai pratiquement jamais fait la même chose. Les maitres sur ces postes sont des enseignants qui ont leur vision des choses. La collaboration est riche pour tout le monde.

Un conseil ça fait 2 ans que nous le faisons dans l'école : utiliser le PDMQC comme l'enseignant de la classe pour que le titulaire observe ses élèves et inversement. Ces 2 temps d'observations sur le mois de septembre sont des moments très intéressants en évaluation diagnostique. Mais il faut définir une grille d'observation au départ avec le collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2016 à 14:34, éowin a dit :
il y a 57 minutes, suavemente a dit :

 

En ce qui concerne les inspections, de ce que j'ai compris, c'est qu'à partir de 2017, nous se seront plus promus selon notre note, c'est à dire qu'il n'y aura plus "choix, grand choix" etc. Que donc quand il sera temps de changer d'échelon, la note qui nous aura été donnée à l'inspection cette année ne servira plus car on sera dans le nouveau système :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juls972 !

Donc ça veut dire que moi qui suis au grand choix et qui normalement si je souhaitais le rester et mettre ttes les chances de mon côté, je devais me faire inspectée entre novembre et avril, c'est plus la peine de demander à être inspectée puisque cela ne m'apportera rien de plus ?? :-(

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande confirmation à ton gestionnaire de compte mais c'est ce que m'ont dit mes futurs collègues, que je ne devais pas stresser pour l'inspection car elle ne jouera pas sur mon avancement de toute façon. Mais bon, en tant que T2 je n'ai pas le choix d'y passer !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, suavemente a dit :

Merci Juls972 !

Donc ça veut dire que moi qui suis au grand choix et qui normalement si je souhaitais le rester et mettre ttes les chances de mon côté, je devais me faire inspectée entre novembre et avril, c'est plus la peine de demander à être inspectée puisque cela ne m'apportera rien de plus ?? :-(

C'est bien ça ?

Voici ce que j'ai trouvé sur éducation.gouv.fr

Aujourd’hui, une carrière au parcours peu lisible, marquée par une gestion trop administrative

Aujourd’hui, la carrière des personnels enseignants s’organise sur deux grades :

  • un premier grade, dans lequel les personnels sont recrutés, appelé "classe normale"
  • un second grade, dans lequel les personnels peuvent être promus, appelé "hors-classe"

Durant deux tiers de leur carrière, la rémunération des personnels enseignants progresse plus ou moins rapidement, selon le rythme d’avancement dont ils bénéficient. Pour ces personnels, on déroge actuellement au statut commun de la fonction publique et aux modalités de reconnaissance de la valeur professionnelle, en distinguant trois rythmes d’avancement dits respectivement "grand choix", "choix" et "ancienneté".

Ces modalités de gestion de la carrière ont montré leurs limites.

Le lien entre l’appréciation notée de la valeur professionnelle des personnels enseignants et leur avancement dans la carrière cristallise les critiques à l’encontre d’un processus jugé peu lisible, trop aléatoire et inéquitable, centré sur une gestion administrative de la carrière, au détriment d’une véritable politique des ressources humaines et des compétences (conseil, accompagnement, formation et progression professionnelle).
 

Une carrière simplifiée, accompagnée et revalorisée

Un avancement régulier et transparent

La carrière est rendue plus lisible et transparente avec des durées d’échelon fixes et connues de tous.

Aux trois rythmes d’avancement dans la classe normale, la carrière rénovée substitue une cadence unique, linéaire, de déroulement. Ainsi, la durée de référence pour atteindre le dernier échelon de la classe normale est fixée à vingt-six ans, soit une durée comparable à celle des autres fonctionnaires de catégorie A.

Les durées d’échelon deviennent fixes pour tous, à la fois en classe normale et en horsclasse. Les nouvelles durées d’échelon de la classe normale sont fixées entre celles antérieures du choix et du grand choix selon l’échelon considéré.

Par ailleurs, les personnels enseignants doivent pouvoir dérouler une carrière complète jusqu’au sommet de la hors-classe, qui devient ainsi le grade normal d’avancement dans la carrière.

Consulter l'infographie 2 : Un gain salarial sur l'ensemble de ma carrière, un avancement régulier et transparent
Une évaluation rénovée

La rénovation de la carrière des personnels enseignants permet en outre de modifier les finalités de l’évaluation professionnelle, comme le Gouvernement s’y était engagé en 2012. L’objectif est d’en faire un véritable outil de politique de ressources humaines.

L’évaluation doit permettre de plus et mieux faire participer les personnels d’inspection et, dans le second degré, les personnels de direction au pilotage pédagogique, à la formation continue, au suivi et au conseil individuels et/ou collectifs ainsi qu’à l’accompagnement des personnels enseignants dans le cadre de leur exercice et de leur parcours professionnels.

Les modalités d’évaluation feront l’objet d’un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives.

Quatre rendez-vous de carrière : des accélérations possibles et de nouvelles perspectives

Chaque enseignant bénéficiera de quatre rendez-vous de carrière pour faire le point de manière approfondie et objectivée sur son parcours. Des accélérations de carrière ou des perspectives de promotion plus rapides permettront de reconnaître et valoriser les parcours et l’engagement professionnel.

Consulter l'infographie 3 : Quatre rendez-vous de carrière, des accélérations possibles et de nouvelles perspectives
Premier grade : deux possibilités de voir accélérer sa carrière en classe normale

À deux reprises au premier grade (au 6e et au 8e échelon), à la suite d’un rendez-vous faisant le point sur leur carrière (autour de la 7e année puis de la 13e année de carrière), 30 % des personnels enseignants pourront bénéficier d’une accélération de leur carrière d’une année. Sous l’effet de deux accélérations, la durée du premier grade pourra être ramenée à vingt-quatre ans.

Deuxième grade : la hors-classe devient une perspective normale d’avancement

Avant la fin de la classe normale, à la suite d’un autre rendez-vous autour de 20 ans de carrière, les personnels pourront accéder à la hors-classe à un rythme reconnaissant leur parcours et leur engagement professionnels. Les personnels pourront accéder à la hors-classe à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon.

En 2016, les taux d’accès à la hors-classe sont respectivement de 5 % pour les professeurs des écoles et de 7 % pour les professeurs du second degré. À terme, ces taux d’accès convergeront vers le taux du second degré.

Création d’un troisième grade : la classe exceptionnelle ouvre de nouvelles perspectives de carrière

À partir de septembre 2017, les personnels enseignants pourront accéder à un 3e grade, dénommé classe exceptionnelle, qui constitue un levier RH supplémentaire au service d’une politique promouvant le parcours et l’engagement professionnel des personnels. La perspective d’accès à la classe exceptionnelle est abordée à l’occasion du dernier rendez-vous de carrière, qui se déroule au cours de la hors-classe.

La classe exceptionnelle sera prioritairement accessible (à hauteur de 80 % des promotions) aux personnels enseignants qui, à partir du 3e échelon de la hors-classe, auront exercé en éducation prioritaire ou occupé des missions ou responsabilités particulières, pendant au moins huit ans. Les chantiers métiers de la Refondation de l’École de la République ont permis d’identifier la plupart des missions et responsabilités concernées :

  • directeurs d’école
  • conseillers pédagogiques
  • directeurs délégués aux formations professionnelles et techologiques (ex-chefs de travaux)
  • formateurs
  • directeurs de centre d’information et d’orientation
  • enseignants exerçant dans l’enseignement supérieur

Elle sera également accessible (à hauteur de 20 % des promotions) aux autres enseignants, situés au dernier échelon de la hors-classe, pour tenir compte de parcours professionnels remarquables.

La constitution de la classe exceptionnelle sera progressive pour atteindre à terme 10 % de l’ensemble des effectifs des corps.

Les modalités de mise en place seront finalisées avec les organisations syndicales représentatives dans le cadre d’un groupe de travail.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a peut-être déjà été posée, mais pour celles et ceux qui utilisent faire de la grammaire ,complétez-vous les séances de vocabulaire du jour 4 par des séances visant un objectif particulier? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, laumalou a dit :

La question a peut-être déjà été posée, mais pour celles et ceux qui utilisent faire de la grammaire ,complétez-vous les séances de vocabulaire du jour 4 par des séances visant un objectif particulier? Merci.

Je n'utilise pas la partie vocabulaire. Je fais autre chose.

Sinon en activité supplémentaire pour les élèves les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 01:24, ciboulette75 a dit :

Bonsoir à tous, je me joins à vous.

Nouvelle rentrée en CE2 en REP+ et, comme beaucoup, plein de questions concernant ces nouveaux programmes.

 

Bjr et bienvenu à toi. Quel ouvrage utilisés tu pr bosser

 

Il y a 11 heures, cocci-flo a dit :

Oh que je te comprends!!!!!

Pas au courant par rapport à l'inspection. Je sais que j'y suis car j'ai passé mon tour avec le congès mat pour mon 3e loulou (9 mois que je suis arrêtée... le stress monte comme chez une débutante, la flemme en plus:D)

Merci pour ces informations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...