Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Faites-vous une progression de langage oral? Où vous détaillez chaque semaine quelle poésie sera étudiée, quel thème sera débattu, etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cocci-flo a dit :

Vous la sentez cette petite boule au ventre?

Et bien moi ça y est ! C'est le moment où je commence à remettre en cause les choix que j'ai faits et préparés. C'est le moment où je regarde sur le net pour voir les choses que les collègues mettent en place, parce qu'ils font mieux que moi ! C'est le moment où je me dis qu'il reste pleins de choses à faire pour sa classe, mais que ma famille me réclame pour aller à la piscine, s'occuper des cartables pour la rentrée, prendre les rdv avant la reprises du boulot, ... Bref le quotidien d'une maman instit en plein paradoxe.

+1 !!!!! Et ça ne s'arrange pas avec les années !!! Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2016 à 06:44, cpasmoi a dit :

Clem, j'ai regardé tes progressions de français, elles m'ont l'air bien, qu'est ce que tu fais exactement quand tu notes "consolidation"?

Sinon certains ont ils déjà préparé leur premier jour ? Je sèche un peu sur quoi faire l'après midi, d'habitude je fais règles de vie + art pour décorer la porte mais cette année c'est 'mon complément qui fait art...

Je travaille avec picot en français quand je note consolidation, je vais prendre les plus fragiles en groupe pour travailler avec eux pendant ce temps les autres seront en autonomie sur des exercices.

J espère avoir répondu à ta question

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2016 à 07:00, sandrine062 a dit :

 

Je vois que vous allez faire acrosport; ça me tente car jamais fait.

L'avez-vous déjà fait avec votre classe? Quel type de séance menez-vous?

En ce qui me concerne j ai un intervenant en acrosport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2016 à 11:07, framboise sauvage a dit :

Attention Clem, tu as fait un copier coller :pour le passé composé, tu as écrit "imparfait" au lieu de "passé composé":).

Ta programmation est bien, mais j'étudierai le présent dès la période 2. Ils l'ont déjà vu au CE1. Ce qui permettrait d'étudier l'imparfait plus tôt et de (re)voir le PC également avant la fin de l'année. Le futur étant un temps facile on peut le revoir en période 4 ou 5. 

De même, qu'en orthographe les valeurs des lettres s, g ,m devant b, p m je les vois dès la période 1 puisqu'il y a redite. C'est vrai que je garde mes CE1 de 2016 donc je sais ce qui a été bien vu et ce qui a été bien compris, c'est un avantage.

 

 

Merci de tes conseils. Je vais modifier ma prog!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins sur le post. Après une année en ce1, je suis mes élèves en ce2. Je le sais depuis début juin mais comme l'été a été chargé, je m'y mets juste depuis quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avec quels affichages (pour les élèves hein, je ne parle pas des progs...) commencez-vous l'année?

 

Quels sont vos rituels?

Ici je fais phrase du jour (=jogging d'écriture), le compte est bon, copie cachée, énigmes mathématiques mais il me manque un rituel pour le vendredi ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon mi temps de CE2 qui se pose la question en Espace Temps :

"comment comptez vous aborder "questionner le monde"? Je ne me vois pas du tout aborder le temps de façon spiralaire, je trouve que ça va créer beaucoup de confusion dans l'esprit des enfants. Donc je trouve plus logique de l'aborder de façon linéaire... Certains comptent-ils procéder comme cela?
Et arrivez vous à dissocier en 3 parties: le temps, l'espace et l'organisation du monde? je trouve que ce dernier thème est en fait difficile à dissocier des 2 autres... "Merci pour elle et courage ma aussi j'ai ma petite boule dans le ventre et pourtant la prérentrée n'est que lundi... et je ne suis qu'à mi temps mais cela me rassure de ne pas être la seule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mapi04 a dit :

Pour mon mi temps de CE2 qui se pose la question en Espace Temps :

"comment comptez vous aborder "questionner le monde"? Je ne me vois pas du tout aborder le temps de façon spiralaire, je trouve que ça va créer beaucoup de confusion dans l'esprit des enfants. Donc je trouve plus logique de l'aborder de façon linéaire... Certains comptent-ils procéder comme cela?
Et arrivez vous à dissocier en 3 parties: le temps, l'espace et l'organisation du monde? je trouve que ce dernier thème est en fait difficile à dissocier des 2 autres... "Merci pour elle et courage ma aussi j'ai ma petite boule dans le ventre et pourtant la prérentrée n'est que lundi... et je ne suis qu'à mi temps mais cela me rassure de ne pas être la seule ;-)

Je suis encore en train de me poser la question :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub13 a dit :

Bonjour

Que fais tu en graphisme (as-tu un modèle ou une fiche) ?

Merci

Je pense commencer le fichier majuscules cursives de lutin bazar (ou un autre, je ne suis pas encore sûre) + j'ai de côté un fichier minuscules cursives pour mes élèves en difficulté (niveau gs-cp). Je mettrai sûrement un mandala avec, ce sera surtout l'occasion de les évaluer mine de rien parce que je ne suis pas encore certaine des supports et du temps que j'accorderai au graphisme. Pour le moment je pense faire le fichier lutin bazar pendant l'écoute musicale au retour de la cantine... Mais à voir selon leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de dictées prévoyez-vous par semaine ? J'en ai prévu 3 par semaine (3 matins), mais je ne sais pas si c'est suffisant...

Pour les rituels, j'ai prévu  :

  • en français (2 fois dans la semaine) : révisions des majuscules (et minuscules ?), poésie, langage, révisions de grammaire et de conjugaison.
  • en maths (2 fois dans la semaine) : compte est bon, calcul mental, multiplication, des problèmes courts.
  • en anglais (2 fois dans la semaine) : poser des questions (météo, date, âge, nom, goûts, les vêtements,...).

Je commence un peu à stresser (ça ne va faire que monter jusqu'à jeudi...:mellow:), car première rentrée pour moi. J'ai hâte d'y être mais peur en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...