pika89 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 20 heures, cocci-flo a dit : Pour celles et ceux qui sont inspectés cette année ou qui débutent en ce2, je viens de faire des évaluations diagnostiques en français et en maths en très grande majorité à partir d'éduscol, un exo de Bout de gomme (lecture de consignes). Si ça vous intéresse, les voici : La lecture à heute voix est évaluée selon le protocole ELFE car nous avons un PDMQC sur l'école et que l'académie nous le demande. eval_diagn_MATHS_ce2.pdf eval_diagn_FRANCAIS_ce2.pdf Merci beaucoup !!! C'est top !!! Moi je débute en CE2 et je suis inspectée : j'ai le gros lot ;-) Comment tu remplis pour l'évaluation : 1-9-0 ? Je sais que c'est comme les évaluations nationales mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne...
pika89 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Le 23/08/2016 à 21:06, dodie a dit : Je l'utilise en ce1 et ce2. Le plus simple c'est de suivre le guide du maître. Il est important de faire les séquences dans l'ordre car il y a pas mal de spiralaire. Surtout en num et calcul. En géom mesures, je rajoute pas mal de choses car il est plutôt léger. Après une année d'utilisation tu pourras plus te détacher du guide si certaines séances ne te conviennent pas. Merci pour ta réponse! Il faut compter en moyenne combien de temps pour faire une séquence de Picbille? Du coup tu fais une séquence par jour? En géométrie et mesure, tu complètes les séquences ou tu rajoutes des notions? Merci pour ton aide!
graindecafé Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Bonjour je vous lis depuis des pages et des pages : que de bonnes idées, de réflexions... Je viens enfin de finir mes progressions avec les nouveaux programmes ! J'ai pioché à droite à gauche sur des sites de circonscriptions essentiellement pour travailler avec mes collègues de cycle 2 d'abord, puis bâtir mes propres progressions. Avec la collègue qui assure ma décharge de direction, nous avons modifié la répartition de nos matières : elle va faire : géométrie et mesure, arts plastiques, HdA, un créneau d'EPS, Espace et Temps, et en Français, l'oral. Je récupère l'Anglais et le vocabulaire cette année. En Français, je ne sais pas encore ce dont je disposerai en littérature à la rentrée, ce qui explique le vide de la colonne lecture, que je compléterai. J'ai passé des commandes, mais je n'ai aucune nouvelle. J'aurai un thème sur le genre policier, je détaillerai plus tard. Pour l'orthographe, je m'appuie sur la méthode Picot, que j'ai découverte l'an dernier, et j'utilise le travail des bloggeuses ainsi que ma propre adaptation. Pour la grammaire, Cenicienta est ma base, avec certaines séances que j'utilise du RSEEG de CE1 et des documents à ma sauce. En vocabulaire, j'aime bien le travail de Mélimélune, et comme c'est un domaine que je n'ai pas enseigné depuis des années, je tente le coup, et on verra ! Pour l'expression écrite, j'utilise le rallye écriture de l'encre violette, ainsi que des petits rituels « imagine et décris » de Boutdegomme. S'y ajouteront les compte-rendus d'expérience, de sorties, etc En Anglais, j'ai commandé la méthode Pop Up, j'espère qu'elle sera là pour la rentrée. En Maths, je dispose d'Outils pour les Maths, mais je l'ai assez peu utilisé. Je fais vraiment beaucoup à ma sauce, parfois je pioche de jolies traces écrites, notamment chez les bloggeuses déjà citées. J'utilise les P'tits Problèmes de Charivari (dont j'ai utilisé la trame pour les n° 14 à 25), et de Cenicienta, en calcul, les documents de la classe bleue, et les fichiers de calcul mental de sgorre (merci !), collègue de ce forum En Sciences, j'ai élaboré quelques séquences, et les autres sont un mélange entre Melimelune et Séverine. En informatique, domaine que j'assurais en décloisonnement dans mon école précédente, pour la partie correspondant à feu le B2i, c'est plus compliqué dans ma nouvelle école : vieille classe mobile pesant dix tonnes (difficile à trimballer d'un bout à l'autre de l'école, surtout quand on a une périarthrite, bref), 16 ordis portables qu'ont ne peut pas mettre sur internet tous en même temps (pas de wifi dans l'école) et qui se déchargent à grande vitesse. Je suis décidée, mais concrètement, je ne sais pas ce que je pourrai vraiment faire. C'est pour la partie programmation que je pense pouvoir m'amuser : j'ai obtenu gratuitement le livre « 123 codez » du site de la Main à la pâte, et je vais investir dans un petit robot Thymio. Ça va me demander de gros efforts, mais mon chéri me soutient et m'explique gentiment... Voili voilou... Si vous avez le temps / l'envie / la curiosité de jeter un œil à mes progs, n'hésitez pas à me faire des commentaires ! Je vous mets aussi mon emploi du temps (réalisé avec un chausse-pieds, comme toujours!), et vous verrez que je commence la semaine en fanfare si j'ose dire, puisque nous avons une intervenante qui n'est disponible que ce matin-là (pas encore de prog, il faut qu'on la travaille ensemble) Bon courage à tou(te)s ! Anglais progressions CE2.pdf écriture copie rédaction progressions CE2.pdf EMC CE2 progressions.pdf Emploi du temps 2016 2017.pdf EPS progressions CE2.pdf Français CE2 progressions.pdf Informatique CE2 progressions.pdf Maths CE2 progressions.pdf Sciences CE2 progressions.pdf
savy Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Bonjour, Je n'arrive pas à télécharger le nouveau guide du maitre de cap maths... ça plante au dernier moment.. Quelqu'un l'aurait et pourrait me l'envoyer ? Merci d'avance.
anne1 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 il y a 18 minutes, savy a dit : Bonjour, Je n'arrive pas à télécharger le nouveau guide du maitre de cap maths... ça plante au dernier moment.. Quelqu'un l'aurait et pourrait me l'envoyer ? Merci d'avance. même problème et même demande Merci
Juls972 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Hello, Je peux envoyer le Cap Maths sur demande Concernant ma prog d'EMC, je n'arrive pas à la reposter, demandez-la moi par MP ceux qui la souhaitaient.
cémoi85 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Qui à part cocci-flo fera des évals diagnostiques? Elles sont "obligatoires" à l'entrée en CE2. Je les ai faites l'an dernier suite à la demande de l'IEN mais cette année, arrivant dans l'école et dans la circo je ne connais pas ses idées
cocci-flo Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 9 heures, pika89 a dit : Merci beaucoup !!! C'est top !!! Moi je débute en CE2 et je suis inspectée : j'ai le gros lot ;-) Comment tu remplis pour l'évaluation : 1-9-0 ? Je sais que c'est comme les évaluations nationales mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne... 1 réussi 9 non réussi 0 pas de réponse
Juls972 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Ici on doit attendre les evals que va nous fournir la circo.
syjo Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 10 heures, graindecafé a dit : Bonjour je vous lis depuis des pages et des pages : que de bonnes idées, de réflexions... Je viens enfin de finir mes progressions avec les nouveaux programmes ! J'ai pioché à droite à gauche sur des sites de circonscriptions essentiellement pour travailler avec mes collègues de cycle 2 d'abord, puis bâtir mes propres progressions. Avec la collègue qui assure ma décharge de direction, nous avons modifié la répartition de nos matières : elle va faire : géométrie et mesure, arts plastiques, HdA, un créneau d'EPS, Espace et Temps, et en Français, l'oral. Je récupère l'Anglais et le vocabulaire cette année. En Français, je ne sais pas encore ce dont je disposerai en littérature à la rentrée, ce qui explique le vide de la colonne lecture, que je compléterai. J'ai passé des commandes, mais je n'ai aucune nouvelle. J'aurai un thème sur le genre policier, je détaillerai plus tard. Pour l'orthographe, je m'appuie sur la méthode Picot, que j'ai découverte l'an dernier, et j'utilise le travail des bloggeuses ainsi que ma propre adaptation. Pour la grammaire, Cenicienta est ma base, avec certaines séances que j'utilise du RSEEG de CE1 et des documents à ma sauce. En vocabulaire, j'aime bien le travail de Mélimélune, et comme c'est un domaine que je n'ai pas enseigné depuis des années, je tente le coup, et on verra ! Pour l'expression écrite, j'utilise le rallye écriture de l'encre violette, ainsi que des petits rituels « imagine et décris » de Boutdegomme. S'y ajouteront les compte-rendus d'expérience, de sorties, etc En Anglais, j'ai commandé la méthode Pop Up, j'espère qu'elle sera là pour la rentrée. En Maths, je dispose d'Outils pour les Maths, mais je l'ai assez peu utilisé. Je fais vraiment beaucoup à ma sauce, parfois je pioche de jolies traces écrites, notamment chez les bloggeuses déjà citées. J'utilise les P'tits Problèmes de Charivari (dont j'ai utilisé la trame pour les n° 14 à 25), et de Cenicienta, en calcul, les documents de la classe bleue, et les fichiers de calcul mental de sgorre (merci !), collègue de ce forum En Sciences, j'ai élaboré quelques séquences, et les autres sont un mélange entre Melimelune et Séverine. En informatique, domaine que j'assurais en décloisonnement dans mon école précédente, pour la partie correspondant à feu le B2i, c'est plus compliqué dans ma nouvelle école : vieille classe mobile pesant dix tonnes (difficile à trimballer d'un bout à l'autre de l'école, surtout quand on a une périarthrite, bref), 16 ordis portables qu'ont ne peut pas mettre sur internet tous en même temps (pas de wifi dans l'école) et qui se déchargent à grande vitesse. Je suis décidée, mais concrètement, je ne sais pas ce que je pourrai vraiment faire. C'est pour la partie programmation que je pense pouvoir m'amuser : j'ai obtenu gratuitement le livre « 123 codez » du site de la Main à la pâte, et je vais investir dans un petit robot Thymio. Ça va me demander de gros efforts, mais mon chéri me soutient et m'explique gentiment... Voili voilou... Si vous avez le temps / l'envie / la curiosité de jeter un œil à mes progs, n'hésitez pas à me faire des commentaires ! Je vous mets aussi mon emploi du temps (réalisé avec un chausse-pieds, comme toujours!), et vous verrez que je commence la semaine en fanfare si j'ose dire, puisque nous avons une intervenante qui n'est disponible que ce matin-là (pas encore de prog, il faut qu'on la travaille ensemble) Bon courage à tou(te)s ! Anglais progressions CE2.pdf écriture copie rédaction progressions CE2.pdf EMC CE2 progressions.pdf Emploi du temps 2016 2017.pdf EPS progressions CE2.pdf Français CE2 progressions.pdf Informatique CE2 progressions.pdf Maths CE2 progressions.pdf Sciences CE2 progressions.pdf Bonsoir. Quel travail! Bravo! J aurais bien aimé élaborer de tels semainier. . En orthographe tu utilises picot. Je vais essayer de suivre egalement cette methode cette année. Pourrais tu expliquer quels changements tu as apportés à cette methode stp? Merci
cp29 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 23 heures, cémoi85 a dit : Qui à part cocci-flo fera des évals diagnostiques? Elles sont "obligatoires" à l'entrée en CE2. Je les ai faites l'an dernier suite à la demande de l'IEN mais cette année, arrivant dans l'école et dans la circo je ne connais pas ses idées Et cette année, puisque le Ce2 termine le cycle 2... Ces évals seront toujours d'actualité en début d'année ? Fin juin, à l'inspection personne n'avait su me répondre ... et depuis, pas de directives reçues... et chez vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant