graindecafé Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 1 heure, Juls972 a dit : Pour ceux qui vont utiliser la methode de Melimelune en vocabulaire, comment comptez-vous procéder, puisqu'on n'est plus censé faire de leçons de vocabulaire a proprement parlé? Je suis en train de réviser mon découpage d'EDL, mais ça rentre pas, j'ai pas assez de créneaux pour y glisser l'orthographe pur et le vocabulaire. Je pensais alterner sur mon créneau unique, mais du coup ça me fait laisser de côté certaines notions :-/ Je ferai des leçons de vocabulaire quand même.... Et si "quelqu'un" y trouve à redire (mon IEN ? les parents ? qui donc ?), tant pis, hein. Ça commence à bien faire, déjà on change de cycle, on change de programmes, alors bon. Comme le programme de grammaire / conjugaison est allégé, j'ai réussi à alterner avec le vocabulaire, et ça rentre, mais contrairement à toi, j'ai deux créneaux de leçons, 1 juste pour l'orthographe, et 1 pour gram/conj ou vocabulaire. Tu n'as pas moyen de dédoubler ? Pffff, ces emplois du temps, quel casse-tête chaque année !
titikitten Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 16 minutes, graindecafé a dit : Comme le programme de grammaire / conjugaison est allégé... J'ai commencé à lire les nouveaux programmes cette semaine. J'ai noté: - on ne conjugue plus les verbes du 2e groupe - le passé composé revient - les adverbes disparaissent Autre chose en français? Est ce que vous avez noté les changements en maths? (À part l'heure qui passe en QLM)
nellou Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 27 minutes, titikitten a dit : Est ce que vous avez noté les changements en maths? (À part l'heure qui passe en QLM) On ne voit plus que les nombres jusqu'à 10 000.
framboise sauvage Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 2 heures, keyaga a dit : j'avais téléchargé une version de LireCouleur. http://lirecouleur.arkaline.fr Ensuite je remettais en police Andika trouvée sur le net. Mille mercis Keyaga! Je viens de télécharger cette extension! Je ne savais pas que cela existait. Super contente!
Invité Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Ici je m'interroge sur comment segmenter les 10h de français: je pensais 4 créneaux d'étude de la langue de 45mn ( donc 3h) 3 séances de lecture ( 2h30) 2 séances de rédac ( donc 1h30) +30mn copie devoirs de la semaine, 2x30mn de poésie, 30mn de différenciation et 30mn de français sur ordinateur ( = 2h30) soit un total de 9h30 Ca vous semble équilibré? Est ce qu'il y'a quelque part dans les programmes des indications pour répartir ces heures? Je ne l'ai pas vu...
titikitten Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 32 minutes, nellou a dit : On ne voit plus que les nombres jusqu'à 10 000. Mais non!!!! C'est pas possible! J'ai lu ça rapidement ici sur le forum mais j'ai pensé à une faute de frappe Comment peut-on passer de 999 999 à 9 999?
Juls972 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 1 heure, graindecafé a dit : Je ferai des leçons de vocabulaire quand même.... Et si "quelqu'un" y trouve à redire (mon IEN ? les parents ? qui donc ?), tant pis, hein. Ça commence à bien faire, déjà on change de cycle, on change de programmes, alors bon. Comme le programme de grammaire / conjugaison est allégé, j'ai réussi à alterner avec le vocabulaire, et ça rentre, mais contrairement à toi, j'ai deux créneaux de leçons, 1 juste pour l'orthographe, et 1 pour gram/conj ou vocabulaire. Tu n'as pas moyen de dédoubler ? Pffff, ces emplois du temps, quel casse-tête chaque année ! En fait, je me suis laissée 3 créneaux de 45 min pour grammaire (ça peut paraître beaucoup mais je me connais je ne tiens jamais 45 min de séance du cop je déborde tjs, du coup cette année j'anticipe!), et il m'en restait un de 30 min pour alterner orth/voc, car je laissais pas mal de place aux créneaux langage oral... J'ai un peu modifié et du coup j'ai maintenant 4 créneaux de 45 min et un de 30, je garde donc 3 pour la gramm, et je choisirai selon la notion entre 30 et 45 restant pour l'ortho et le voc. Je suis inspectée cette année mais s'il me pose la question je dirai qu'on peut pas tout mener de front en même temps ;-)
Juls972 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 56 minutes, agora a dit : Ici je m'interroge sur comment segmenter les 10h de français: je pensais 4 créneaux d'étude de la langue de 45mn ( donc 3h) 3 séances de lecture ( 2h30) 2 séances de rédac ( donc 1h30) +30mn copie devoirs de la semaine, 2x30mn de poésie, 30mn de différenciation et 30mn de français sur ordinateur ( = 2h30) soit un total de 9h30 Ca vous semble équilibré? Est ce qu'il y'a quelque part dans les programmes des indications pour répartir ces heures? Je ne l'ai pas vu... ça me semble pas mal, pour ma part j'ai à peu près comme toi, sauf que je n'ai qu'un créneau de rédac, mais deux rituels de défi écriture en plus mais du coup je n'arrive pas à voir ce que j'ai en plus de toi car je n'ai pas diff ou ordi! Ah, si , ce sont mes créneaux, dictées, tu les as mis où toi?
Juls972 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Purée je réalise que je n'ai pas DU TOUT prévu qu'on touche à un environnement numérique, ça craint!!
koco Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 5 heures, titikitten a dit : J'ai commencé à lire les nouveaux programmes cette semaine. J'ai noté: - on ne conjugue plus les verbes du 2e groupe - le passé composé revient - les adverbes disparaissent Autre chose en français? Est ce que vous avez noté les changements en maths? (À part l'heure qui passe en QLM) En français, il n'y a plus le CO et les CC. En maths, il n'y a plus la technique de la division.
titikitten Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 9 heures, koco a dit : En français, il n'y a plus le CO et les CC. En maths, il n'y a plus la technique de la division. Ok! Je n'ai jamais eu le temps de faire la technique de la division
cpasmoi Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Vous utilisez quoi comme support pour l'ECM ? Je viens de me rendre compte en prévoyant de leur faire coller les règles de vie que je ne sais pas où les mettre. J'ai un cahier pour questionner le monde qu'on utilise déjà à l'endroit/à l'envers avec mon complément, sinon ben... les règles de vie je peux les mettre dans le cahier de texte, dans la partie des mots pour les parents... mais si j'ai d'autres supports d'ECM dans l'année ? Vous pensez prendre un cahier seulement pour ça ? Jusqu'à présent je fonctionnais avec un cahier histoire/géo/science/ECM et je travaillais par séquences donc l'ECM n'était jamais mélangé au reste (enfin si, mais pas au milieu d'une séquence), alors que maintenant je vais faire de l'ECM toutes les semaines en parallèle des séquences de QLM... mais comme c'est la première année je ne sais pas si on aura vraiment besoin d'un support à part. Sinon utiliser le cahier du jour pour cette année et voir ensuite ? à quelques jours de la rentrée, c'est malin...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant