Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Le 10/09/2016 à 22:20, koco a dit :

Ici, on vient de nous fournir un nouveau livret scolaire que nous devrons utiliser, je ne sais pas si c'est seulement la circonscription, le département ou si c'est national. En tout cas, il y a en effet un niveau qui s'appelle "niveau dépassé", puis acquis, partiellement acquis et non acquis.

On a juste regardé ça vite fait avec les collègues mais a priori ce "niveau dépassé" ne nous convient pas trop...Quel signification a-t-il ? Comment atteindre ce niveau ? (exercice bonus ?) Nous aimerions pourvoir le supprimer, les 3 autres nous suffiraient.

Ici, réunion de directeur hier et ils l'ont évoqué mais pas encore diffusé ! Donc en attendant bah on continue comme avant :idontno: 

Il y a 23 heures, cocci-flo a dit :

 

Oui je fais des ateliers. Je les commence lundi. Ils sont en français. Pour le moment, A: lecture à haute voix, B: Production d'écrit Faire de la grammaire, C : mots mêlés mots de dictée et D : compréhension (les + faibles consignes et les plus forts : écrits fonctionnels)

Merci :)

Je me tâte à en faire 5 de 30 min tous les jours sur la lecture / rédaction / ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livret unique a été évoqué par l'IEN chez nous , mais pour dire qu'il n'est pas encore complètement opérationnel  donc , si on l'utilise pas de problème, mais il n'y a rien d'obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'utilise le fichier VIVRE LES MATHS et je cherche un tableau de correspondance pour les pages du fichier et les leçons du mémo maths !

Merci pour votre aide !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai accueilli au début de l'année un élève roumain (né en 2007) arrivé en France depuis deux ans selon les dires de la maman. Impossible d'avoir l'ancienne école pendant une semaine, puis on apprend qu'il n'a fréquenté son ancienne école qu'une semaine, et on ne sait où il était l'année précédente...

Donc je ne sais pas s'il est passé par une UP2A. Je me dis, bon, je vais tester ses connaissances, je vais sur le site du Casnav, je sors des évals en roumain, et là je constate que mon élève ne comprend pas du tout. Il ne sait pas lire, et lorsque je le questionne, il me dit qu'il n'est jamais allée à l'école en Roumanie :(

D'où mon désarroi total, je ne sais pas du tout comment envisager les contenus avec lui, je dois lui faire un programme spécial c'est sur, mais lequel, par quoi commencer. Une collègue m'a conseillée de commencer par travailler par des images qui lui parlent, de la vie de la classe, sous lesquelles il pourrait copier le nom français pour commencer quelques repères. Où remettre des images séquentielles dans l'ordre...

Je suis complètement paumée car je ne sais pas par quel bout le prendre....

 

SI quelqu'un a eu une expérience je suis preneuse car c'est un élève motivé et j'aimerais ne pas le perdre en route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'appellerais l'inspection pour voir ce qu'il est possible de faire, il y a bien des structures pour accueillir ces enfants non francophones, au moins quelques heures par semaine. C'est bien de vouloir l'aider mais on n'est pas formés pour ce genre de travail. 

Bon courage en tout cas !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de contacter et de faire intervenir l'enseignant référent pour les élèves allophones, si il existe sur ta circonscription ou ton département. Si tu as le matériel nécessaire, des activités sur ordi ou tablette, avec un casque ça pourrait lui permettre de s'entrainer quand tu es avec le reste de ta classe. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

En CE2 pour la deuxième année, je patauge toujours autant pour me lancer niveau expression écrite.

Je n'ai pas l'intention d'en faire tous les jours mais plutôt sur un créneau de 30 à 45 mn par semaine.

Mais je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer. Chaque fois que je me suis lancée dans une"production" un peu longue, ça a été catastrophique ! (très probablement mal amené par moi...).

J'aimerai bien m'appuyer sur un bouquin pour produire des écrits courts mais intéressants qd même. Auriez-vous des pistes?

Quelqu'un connaît "j'écris seul/tu écris seule? ou "apprendre à écrire différents types de textes"?

Autre petite question : il me reste 70 € de commande et je voudrais compléter ma bibliothèque :

Auriez-vous des idées d'incontournables à avoir dans bibli? J'ai déja pas mal de livres de la collection "lire c'est partir"...

Merci d'avance à tout le monde, et bon dimanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant mon élève roumain.

Pour l'instant je n'appelle pas l'inspection car mon directeur "est sur le coup" et je n'ai pas trop envie de passer par dessus ^^. Il m'a conseillé de faire appel à l'enseignant référent UP2A donc il faut que je voie ça la semaine prochaine.

Il parle français, donc j'ai vu avec mes collègues pour envisager un décloisonnement sur les temps de lecture en CP lorsque le PDM intervient, mais 1 CP est à 27 donc c'esr mort, et le PDM n'intervient pas en lecture sur l'autre CP/CE1. Elle m'a proposé de le prendre quand elle intervient en CE1 car elle revoit les sons simples, pourquoi pas, ce sera toujours ça!

Entre temps j'ai un peu discuté avec la maman, elle m'a dit qu'il a commencé l'école au CP, qu'il a plus fréquenté la 1re école que la seconde, mais c'est tout. Elle va essayer de me retrouver le certif de scolarité de la première école, on pourra peut-être la contacter comme ça et avoir un suivi.

Je n'ai pas de tablette, mais je peux voir pour les exos sur ordi avec casque!

En attendant je travaille avec lui à l'oral pour tenter de cibler ses connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant en production écrite je commence tout doucement avec des images séquentielles, j'essaierai d'allonger au fur et à mesure et d'etoffer les thèmes mais déjà pour l'instant mon travail se situe autour d'ancrer une habitude d'écriture...

DU coup je ne t'aide pas trop, désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 septembre 2016 à 14:25, Juls972 a dit :

Merci pour vos réponses concernant mon élève roumain.

Pour l'instant je n'appelle pas l'inspection car mon directeur "est sur le coup" et je n'ai pas trop envie de passer par dessus ^^. Il m'a conseillé de faire appel à l'enseignant référent UP2A donc il faut que je voie ça la semaine prochaine.

Il parle français, donc j'ai vu avec mes collègues pour envisager un décloisonnement sur les temps de lecture en CP lorsque le PDM intervient, mais 1 CP est à 27 donc c'esr mort, et le PDM n'intervient pas en lecture sur l'autre CP/CE1. Elle m'a proposé de le prendre quand elle intervient en CE1 car elle revoit les sons simples, pourquoi pas, ce sera toujours ça!

Entre temps j'ai un peu discuté avec la maman, elle m'a dit qu'il a commencé l'école au CP, qu'il a plus fréquenté la 1re école que la seconde, mais c'est tout. Elle va essayer de me retrouver le certif de scolarité de la première école, on pourra peut-être la contacter comme ça et avoir un suivi.

Je n'ai pas de tablette, mais je peux voir pour les exos sur ordi avec casque!

En attendant je travaille avec lui à l'oral pour tenter de cibler ses connaissances...

Patauger avec des élèves EAA dans les classes c'est normal. Ca fait 10 ans que je bosse dans mon école et ça fait 10 ans que j'en ai dans la classe. Première chose : ce dire qu'on ne fait que ce qu'on peut, donc on ne culpabilise pas.

Accueillir cet élève dans l'environnement scolaire. Il faut qu'il comprenne son métier d'élève.

Repérer ses acquis en maths car s'il peut le faire participer à la vie de la classe avec les autres.

Lui apprendre les couleurs à l'oral, puis travail des couleurs (type orpheecole cycle 2). Travail des jours de la semaine, travail écrit ... les nombres ... les consignes ... l'alphabet

Repérer s'il sait utiliser les gestes de l'école : tenue du crayon, découper, coller, colorier, dessiner. Souvent il y a des difficultés de découpage.

Essayer d'avoir des fichiers d'autonomie : cahier calcul et nombre de Bout de Gomme, graphisme, frise géométrique à reproduire, ...

En lecture, si l'élève est prêt, on utilise bien le fichier "A coup Sur".

 

Cette année, j'ai une élève EAA arabe. Elle a été scolarisée car j'ai vu avec la famille. J'ai trouvé des sites qui proposent des évaluations de maths en langue d'origine, et de lecture. Comme elle n'a pas le même alphabet que nous c'est graphisme de base (ronds, ponts à l'endroit et à l'envers, traits verticaux et horizontaux, pics, créneaux). On travaille les lettres de l'alphabet. Et elle fait les maths avec nous quand c'est possible ou sinon le fichier Bout de Gomme CE1 en autonomie.

Et envisager le décloisonnement si c'est possible. Ou sinon mettre en place des tutorats dans la classe. J'y suis arrivé en maternelle, mais jamais en CE2.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cocci-flo a dit :

Patauger avec des élèves EAA dans les classes c'est normal. Ca fait 10 ans que je bosse dans mon école et ça fait 10 ans que j'en ai dans la classe. Première chose : ce dire qu'on ne fait que ce qu'on peut, donc on ne culpabilise pas.

Accueillir cet élève dans l'environnement scolaire. Il faut qu'il comprenne son métier d'élève.

Repérer ses acquis en maths car s'il peut le faire participer à la vie de la classe avec les autres.

Lui apprendre les couleurs à l'oral, puis travail des couleurs (type orpheecole cycle 2). Travail des jours de la semaine, travail écrit ... les nombres ... les consignes ... l'alphabet

Repérer s'il sait utiliser les gestes de l'école : tenue du crayon, découper, coller, colorier, dessiner. Souvent il y a des difficultés de découpage.

Essayer d'avoir des fichiers d'autonomie : cahier calcul et nombre de Bout de Gomme, graphisme, frise géométrique à reproduire, ...

En lecture, si l'élève est prêt, on utilise bien le fichier "A coup Sur".

 

Cette année, j'ai une élève EAA arabe. Elle a été scolarisée car j'ai vu avec la famille. J'ai trouvé des sites qui proposent des évaluations de maths en langue d'origine, et de lecture. Comme elle n'a pas le même alphabet que nous c'est graphisme de base (ronds, ponts à l'endroit et à l'envers, traits verticaux et horizontaux, pics, créneaux). On travaille les lettres de l'alphabet. Et elle fait les maths avec nous quand c'est possible ou sinon le fichier Bout de Gomme CE1 en autonomie.

Et envisager le décloisonnement si c'est possible. Ou sinon mettre en place des tutorats dans la classe. J'y suis arrivé en maternelle, mais jamais en CE2.

Merci pour ces riches conseils, je m'y attelle de ce pas et vais lui concocter un pti programme ;-)

Pour le décloisonnement c'est encore flou mais je ne désespère pas!

J'ai commencé à évaluer ses acquis en maths, addition en ligne, ok, soustraction en ligne, moins déjà. Vais voir si la technique posée pour l'addition a été vue.

Ensuite je vais revoir ses acquis en français pour bien cibler le décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...