Frédo45 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Le 28/05/2017 à 23:49, sosogirafe a dit : Qu'utilises-tu Frédo alors? Des situations problèmes qui obligent à l'abstraction. Sinon, je travaille beaucoup autour du nombre 1000. Pendant plusieurs séances, avec des questionnement comme "Quel est le nombre avant 1000 ? Quel est le nombre qui suit ? Comment obtenir 1000 en additionnant plusieurs fois le même nombre ?" Je les fais utiliser la calculatrice pour cela aussi. Et une fois qu'ils ont bien compris ce que signifiait ce nombre, je passe aux nombres plus grands. Et pour ceux qui sont vraiment fragiles, j'ai envie de vous dire que tant qu'ils n'ont pas compris sur le principe centaine, dizaine, unité, ce n'est pas manipuler des gros cubes pour lesquels on ne peut pas utiliser le comptage qui va changer grand-chose. Après, c'est mon avis, tiré de mon expérience. D'autres ont certainement un avis contraire tout à fait valable, c'est aussi l'intérêt de défendre la liberté pédagogique.
mamad Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Bonjour Je vais avoir des Ce2 l'année prochaine, c'est nouveau pour moi. J'hésite à prendre Retz ou Picot, que me conseillez-vous ?
cocci-flo Posté(e) 6 juin 2017 Posté(e) 6 juin 2017 Le 1/6/2017 à 06:49, sandrine062 a dit : J'aimerais bien me lancer dans cette méthode qui m'a été conseillée pour son rebrassage de notions... J'utilise RSEEG de chez Retz mais l'envie me tente de changer. Je me pose tout de même quelques questions : comment construire l'emploi du temps par rapport à ce manuel? à quel moment faire les leçons? Quand tu as le manuel sous la main, tu comprends mieux comment s'organise la méthode. Ton emploi du temps doit compter 10h de français. Et avec cette méthode, il y a 4 séances de français par semaine. La 1e la plus longue (50-55min pour ma classe) c'est la transposition. La 2e c'est la grammaire de texte et de phrase (40-45 min environ). La 3e c'est la grammaire du GN (30-35 min). La 4e c'est la production d'écrit et le vocabulaire : je n'ai pas fait le vocabulaire cette année, je le ferai l'année prochaine. Et la production d'écrit a été faite au cours des ateliers lecture, et maintenant en 2 créneaux de 20 minutes. Pour les leçons, tu les fais quand la méthode dit de les faire. Ou tu décales selon ta classe. Il n'y a rien a inventé, il n'y a qu'à suivre.
cathy 0709 Posté(e) 6 juin 2017 Posté(e) 6 juin 2017 Le 31/05/2017 à 14:08, cocci-flo a dit : J'utilise faire de la grammaire en CE1 CE2, mais je n'utilise pas je sais mémoriser et écrire des mots (je suis à 75% et c'est ma collègue qui fait l'orthographe). J'utilisais faire de la grammaire en CE2 il y a qq années et j'avais arrêté car trop chronophage. Je me suis reprochée dessus car on est à 10h de français par semaine depuis que le CE2 est en cycle 2. J'ai pris "faire de la grammaire en ce1 ce2 pour pouvoir différencier avec mes très faibles lecteurs. Je dois dire que la méthode a été allégée en nombre d'exercices et est beaucoup plus facile à suivre sans déborder. En utilisant faire de la grammaire ce1-ce2 tu vois tout ce qu'il faut par rapport au programme de ce2? Est-ce que ce sont les mêmes notions pour les deux niveaux? Ou est-ce que tu dois rajouter des choses?
niniee Posté(e) 6 juin 2017 Posté(e) 6 juin 2017 Ici on révise en français on a tout fait, mais la conjugaison dur dur , ils mélangent... En maths j'en suis aussi aux situations de partages et la division en ligne, avez vous des astuces ou des lignes conductrices efficaces pour leur faire mieux comprendre ? Je recherche aussi de bonnes évaluations de fin de CE2 si quelqu'un a un blog a me conseiller ou un site d'une circonscription avec des outils interressants. Merciiii ET le programme de QLM comment vous dire.... ben c'est vide je trouve.. Bref.
Tisa Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 La fin de l année arrive et les questions aussi. *avez vous rempli le LSU ? (Une collègue m a dit que ce devait être fait avant le 8 juin...)😭😭😭 * Que faut il remplir d autre que le LSU pour les CE2 ? Merci d'avance
cocci-flo Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 12 heures, cathy 0709 a dit : En utilisant faire de la grammaire ce1-ce2 tu vois tout ce qu'il faut par rapport au programme de ce2? Est-ce que ce sont les mêmes notions pour les deux niveaux? Ou est-ce que tu dois rajouter des choses? J'utilise faire de la grammaire en ce1 ce2 car je suis en rep avec des élèves très faibles en lecture. Donc pour eux j'utilise le texte raccourci des CE1, mais mes élèves font le programmes du ce2, donc les synthèses faites sont celles du ce2. C'est une manière simple de différencier sans un travail trop important. Il n'y a rien a rajouté par les synthèses (leçon). Mais je suis sortie de la méthode car elle manquait d'entrainements pour mes élèves. Faire de la grammaire est une méthode de grammaire conjugaison. En tant qu'enseignant on est libre ou non de la suivre scrupuleusement ou de s'en détacher. Chacun doit s'adapter à ses convictions personnelles et pédagogiques, et aussi à sa classe. Mon choix perso s'est tourné sur cette méthode et Françoise PICOT m'a confirmé que ce choix était judicieux en REP. Dans une classe normale, le CE2 devrait convenir.
Tisa Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Autre question concernant le LSU . Avant le LSU, je mettais A, ECA , ...pour chaque compétence en haut de chaque évaluation et je faisais une fiche recapitulative avec toutes les compétences. Faut il continuer à le faire sachant qu on ne peut faire qu une seule croix pour toute l étude de la langue ?
cocci-flo Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Parce que vous remplissez le LSU? Dans notre école, nous ne le remplissons pas. Les syndicats ne suivent absolument pas. Certains IEN disent qu'il y a des problèmes sur la confidentialité des données. Mais des élèves sont arrivés en cours d'année avec le LSUN, et seul le livret de compétences LSUN était rempli et donné aux familles. Pour aller plus dans le détail, il fallait voir les évaluations une par une.
amanda5 Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 il y a une heure, cocci-flo a dit : Parce que vous remplissez le LSU? Dans notre école, nous ne le remplissons pas. Les syndicats ne suivent absolument pas. Certains IEN disent qu'il y a des problèmes sur la confidentialité des données. Mais des élèves sont arrivés en cours d'année avec le LSUN, et seul le livret de compétences LSUN était rempli et donné aux familles. Pour aller plus dans le détail, il fallait voir les évaluations une par une. Oui nous on fonctionne comme ça.....car il ne fallait pas de doublon dans le livret et notre inspectrice nous a fortement"encouragé, incité" à donner le LSUN. Donc si les parents veulent voir chaque compétence, ils doivent regarder chaque évaluation, très lisible!!!
loumaro Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Bonjour Je me pose également des questions sur le lsun.... Outre le livret classique qui remplace les anciens bulletins -en bien moins détaillé et surtout explicite pour les enfants et leurs parents ( le fait de traduire parfois 6 ou plus "notes" en une seule est discutable)- ici on nous met la pression pour le positionnement de fin de cycle 2 à remplir en fin de ce2 (je ne sais plus comment il s'intitule exactement). En fait je ne le trouve même pas dans les onglets : quelqu'un a t il réussi à y accéder ou n'est il pas encore opérationnel ??? Nous n'avons par contre reçu aucune pression de délai ou de date limite pour le remplir !
loumaro Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Et pour ceux qui utilisent le lsun : vous les imprimez aux parents puisque les codes pour qu'ils y accèdent eux mêmes ne sont pas non dispo pour l'instant ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant