barcel78 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 J'ai l'impression que vous différenciez tous tout en francais/maths. Moi j'ai déjà eu un çe1/ce2 une fois et je rempile pour l'année prochaine, mais je cherche à faire un maximum en commun. Je faisais souvent la phase découverte ensemble, puis une petite phase manipulation avec des supports différents, la leçon aussi différente puis enfin les exercices différents. Par contre, les élèves étaient en phase d'exercices en même temps. Je trouve cela plus simple pour repérer les élèves en difficulte face à une notion, les aider. Si on mets à chaque fois un niveau en eco pendant qu'on fait une découverte avec l'autre groupe, on ne peut pas souvent les aider. suis-je la seule à penser et travailler ainsi ? J'aimerai tenter les plans de travail pour la rentree mais j'ai peur que cela me fasse trop de boulot et avec les soucis de santé de mon mari, j'ai un peu peur. Qui fonctionne avec plan de travail ?
rach22 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 il y a 34 minutes, barcel78 a dit : J'ai l'impression que vous différenciez tous tout en francais/maths. Moi j'ai déjà eu un çe1/ce2 une fois et je rempile pour l'année prochaine, mais je cherche à faire un maximum en commun. Je faisais souvent la phase découverte ensemble, puis une petite phase manipulation avec des supports différents, la leçon aussi différente puis enfin les exercices différents. Par contre, les élèves étaient en phase d'exercices en même temps. Je trouve cela plus simple pour repérer les élèves en difficulte face à une notion, les aider. Si on mets à chaque fois un niveau en eco pendant qu'on fait une découverte avec l'autre groupe, on ne peut pas souvent les aider. suis-je la seule à penser et travailler ainsi ? J'aimerai tenter les plans de travail pour la rentree mais j'ai peur que cela me fasse trop de boulot et avec les soucis de santé de mon mari, j'ai un peu peur. Qui fonctionne avec plan de travail ? Moi aussi, j'aimerais travailler le plus possible en commun sachant que mes 5 CE2 ont un petit voire très petit niveau avec PPRE. Je me dis que ce serait plus facile de les aider...
wwsanny Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 il y a 39 minutes, rach22 a dit : Moi aussi, j'aimerais travailler le plus possible en commun sachant que mes 5 CE2 ont un petit voire très petit niveau avec PPRE. Je me dis que ce serait plus facile de les aider... Si tes CE2 sont assez faibles et vu le peu de différences entre CE1 et CE2, faire les séances en commun est envisageable. Ça peut mettre les CE2 en position de tuteur sur certaines notions et les valoriser. De plus, leur demander d'expliquer aux CE1 les quelques notions qu'ils maîtrisent déjà un peu leur permettra de les consolider. Par contre, explique le bien aux parents au début de l'année.
Tite prof Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Les collègues de CE1 et de CE2 utilisent RSEEG pour chaque niveau. Etant la seule à avoir un double niveau, je ne voyais pas comment faire ( si je fais le CE1, les ce2 auront dejà vu les textes et si je fais le CE2, l'an prochain, les ce1 l'auront vu avec moi dejà aussi. bref, du coup, j'ai tranché, je vais utiliser la méthode Picot CE1/CE2. POur la littérature, je vais travailler à partir d'albums ( apparement il y a pas mal de séries dans l'école. Je verrai ça mercredi prochain car je change de departement donc tout se fait par mail pour le moment ) et différencier comme je l'ai toujours fait. C'est pour les maths que c'est plus delicat. Je n'arrive pas à me décider... En CE1, tout le monde utilise picbille ( beurk... ) et en CE2, c'est Capmaths ( me plait bien , mais démarrer avec capmaths sur un double niveau, j'ai un peu peur... ). J'utilisais dejà les manip d'Ermel et je vais le faire, mais je cherche un fichier, histoire de pouvoir approfondir une notion ou la reprendre avec un groupe ou un niveau. J'aime bien vivre les maths de chez nathan, mais il me parait super simple surtout au debut ( et mon groupe de 7 CE1 est un bon groupe m'a-t-on dit ) , ou les nouveaux outils pour les maths de chez magnard car il me parait davantage accès sur le coté utiliser les maths pour résoudre des "problèmes" de la vie ( l'axe des nouveaux programmes si j,'ai tout compris ) mais la régle à chaque double page me parait inutile... Qu'est-ce que vous utiliser vous ?
Tite prof Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Bacel78, moi aussi, je travaille en commun au maximum possible. Jusque là, j'avais des CP-CE1, et à part la phono, on travaillait sur une base commune et je différenciais. J'aimerais moi aussi m'attaquer aux plans de travail, mais je n,'en ai jamais fait... Pour l'orthographe et prod d'ecrit, ce sera Scriptum. Ce sera tout pour ce soir. J'ai bouclé ma commande papeterie en mixant les listes de fournitures données aux parents des ce1 et ce2 ( donc choix des collègues... ) avec la contrainte d'une ouverture, donc il faut penser à tout !! demain, faut que je me décide pour les maths...
cétou Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Il y a 12 heures, Tite prof a dit : Les collègues de CE1 et de CE2 utilisent RSEEG pour chaque niveau. Etant la seule à avoir un double niveau, je ne voyais pas comment faire ( si je fais le CE1, les ce2 auront dejà vu les textes et si je fais le CE2, l'an prochain, les ce1 l'auront vu avec moi dejà aussi. bref, du coup, j'ai tranché, je vais utiliser la méthode Picot CE1/CE2. POur la littérature, je vais travailler à partir d'albums ( apparement il y a pas mal de séries dans l'école. Je verrai ça mercredi prochain car je change de departement donc tout se fait par mail pour le moment ) et différencier comme je l'ai toujours fait. C'est pour les maths que c'est plus delicat. Je n'arrive pas à me décider... En CE1, tout le monde utilise picbille ( beurk... ) et en CE2, c'est Capmaths ( me plait bien , mais démarrer avec capmaths sur un double niveau, j'ai un peu peur... ). J'utilisais dejà les manip d'Ermel et je vais le faire, mais je cherche un fichier, histoire de pouvoir approfondir une notion ou la reprendre avec un groupe ou un niveau. J'aime bien vivre les maths de chez nathan, mais il me parait super simple surtout au debut ( et mon groupe de 7 CE1 est un bon groupe m'a-t-on dit ) , ou les nouveaux outils pour les maths de chez magnard car il me parait davantage accès sur le coté utiliser les maths pour résoudre des "problèmes" de la vie ( l'axe des nouveaux programmes si j,'ai tout compris ) mais la régle à chaque double page me parait inutile... Qu'est-ce que vous utiliser vous ? Pour moi ce sera fichiers: LITCHI nouvelle édition pour les CE1 et LITCHI ancienne édition pour les CE2 J'aime bp leur guide du maitre: les séances de découverte, les éval toute prête et les propositions de différenciation:) Pour les CE2 ils n'ont pas réédité de nouvelle version mais c'est mon premier CE2 je ne me voyais pas partir ss méthode et j'aime bp leur parcours différenciés pour les exercices d'entrainement. Et qd qq chose ne me plait pas du tout ds le fichier soit je fais barrer proprement la page (ou 1 exo) par les élèves, soit je fais coller mes exercices perso par-dessus!!!
reysan Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 J'ai des séries de livres à l'école. Savez vous à quelle période ils s'étudient? Ce1: Le géant de Zéralda La belle lisse poire du prince de motordu les 3 brigands le magicien des couleurs le chat et le diable le magicien se fâche le buveur d'encre Ce2: Les doigts rouges le petit napperon rouge john chatterton detective l'oncle giorgio le loriot blanc les minuscules le secret de grand père la villa d'en face bibiliobus : l'antiquité puis d'autres dont je ne connais pas le niveau CE1/CE2? Disparition de tante agathe Un loup à la pêche merci de votre aide
bulledoseur Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Je vous rejoins car en théorie je devrais avoir un CE1-CE2 pour l'année à venir. C'est ma première classe, je n'ai eu que des postes de bouche-trou depuis 2010 ... Je vais lire tout le fil et poser mes questions d'organisation au fur et à mesure de mes avancées
Youki29 Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Reysan, je te dirais d'utiliser tes séries comme tu le sens et d'adapter le travail que tu demandes à tes élèves en fonction de leurs capacités. J'ai toujours fonctionné comme ça, au coup de coeur, et sans me fixer de barrières du style "tel livre, telle période". En tout cas, tu en a de la chance d'avoir autant de séries!
doubleR Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 + 1 pour les périodes. J'ai déjà fait les 3 brigands et le géant de Zéralda en P1, en P3 et en P5, donc ca dépend du niveau des élèves et de ce que tu comptes faire (j'ai comparé les 2 et beaucoup travaillé sur le schéma narratif), le magicien des couleurs est simple, car répétitif, donc des la P1. J'ai fait les minuscules en CE2 en P1.
lili22 Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Je vous rejoins sur ce post. J'aurai des ce1/ce2 pour la troisième année (18 + 7).
bridjet Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 bonjour à tous, j'aurai également un ce1-ce2 à la rentrée pour la première fois. En lisant les programmes pour les maths , il est dit dans les unités de numération: unités simples, dizaines, centaines, milliers, donc on va jusque 999 999 , c'est cela?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant