Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Le choix des manuels ça va avec les commandes non?

 

J'attends les vacances pour me pencher sur les programmes. J'essaie d'échanger avec mes collègues des autres niveaux pour une programmation commune en découverte du monde mais personne n'a l'air motivé...

 

On a réparti nos élèves cette semaine et je me retrouve avec des CE2 non lecteurs... Vous avez une idée d'organisation?

Je ne veux pas refaire encore du CP avec eux, ils ont déjà beaucoup décloisonné cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lampie13, c'est envoyé !

Il me semble que la base, le début du commencement, c'est le programme. Ensuite, viennent les programmations de cycle à faire avec des collègues motivées :closedeyes:, je les cherche encore... (bon je suis mauvaise langue, j'en ai déjà 3 sur 7 !)

après seulement, j'attaque les progressions/programmations annuelles puis les projets et tout ça doit rester assez sommaire car cela pourra être modifié (et le sera certainement) après évaluations diagnostiques :heat:.

 

Kari707, la lecture en ateliers me semble être une option plutôt confortable dans ce genre de situation... (je vais m'y trouver aussi, j'aurais quelques cp qui déchiffrent uniquement la syllabe). La priorité est, il me semble de leur apprendre à lire... sans oublier de stimuler tous les autres --> ateliers, c'est ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bertaga a dit :

lampie13, c'est envoyé !

Il me semble que la base, le début du commencement, c'est le programme. Ensuite, viennent les programmations de cycle à faire avec des collègues motivées :closedeyes:, je les cherche encore... (bon je suis mauvaise langue, j'en ai déjà 3 sur 7 !)

après seulement, j'attaque les progressions/programmations annuelles puis les projets et tout ça doit rester assez sommaire car cela pourra être modifié (et le sera certainement) après évaluations diagnostiques :heat:.

 

Kari707, la lecture en ateliers me semble être une option plutôt confortable dans ce genre de situation... (je vais m'y trouver aussi, j'aurais quelques cp qui déchiffrent uniquement la syllabe). La priorité est, il me semble de leur apprendre à lire... sans oublier de stimuler tous les autres --> ateliers, c'est ce que je vais faire.

Oui donc la je ne fais pas d'ateliers tournants... c'est déjà plus clair pour moi.

J'ai lectorino pour les ce1 ce2 et pour mes non lecteurs ça serait lecture de phrases.

 

Vous avez des idées pour la lecture suivie?

En ce1 j'ai ribambelle et en ce2 étincelles ou des séries (que je ne connais pas encore je dois les récupérer chez ma collegue).

Pour mes non lecteurs?  Je voudrais éviter les albums de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2016 à 21:30, cétou a dit :

Bonsoir, voici mon emploi du temps P1 et début P2...en cours de réflexion ;)

Il n'est pas parfait, j'essaie de faire des choix...et je refuse de sacrifier les ateliers de lecture que je pratique depuis mon premier CP-CE1 il y a 5 ans.

Pour moi les nouveaux programmes "allégés en étude de la langue" sont synonymes de = plus de temps pour la lecture/écriture;)

Vos remarques (bienveillantes) sont les bienvenues.

EMPLOI DU TEMPS CE1-CE2 Céline 2016-2017.doc

Merci Cétou, c'est très clair et très détaillé,

j'ai 3 petites questions :

séparer les deux niveaux en jogging d'écriture, c'est pour travailler avec des demis-groupes (le nombre de ce1 et ce2 est équivalent ?) ou plutot pour donner des sujets d'écriture différents ou autre ...?

tu as ton volume horaire en anglais ? tu fais peut-etre des rituels quotidiens en plus ?

enfin, l'acculturation, une fois par semaine, cela me semble peu, non ?

Sinon, je trouve ça bien de faire du vocabulaire en littérature et en rédaction, l'approche est intéressante !

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kari707 a dit :

Oui donc la je ne fais pas d'ateliers tournants... c'est déjà plus clair pour moi.

J'ai lectorino pour les ce1 ce2 et pour mes non lecteurs ça serait lecture de phrases.

 

Vous avez des idées pour la lecture suivie?

En ce1 j'ai ribambelle et en ce2 étincelles ou des séries (que je ne connais pas encore je dois les récupérer chez ma collegue).

Pour mes non lecteurs?  Je voudrais éviter les albums de CP...

Il me semble qu'il existe des guides péda de compréhension de lecture type lectorino dès la moyenne section. pourquoi ne pas travailler la compréhension avec lectorino ce1-ce2 pour tout le monde et proposer une lecture offerte pour les non-lecteurs ?

Du coup, il faudra donner de la lecture fluence, du déchiffrage... et beaucoup différencier séparément de la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui utilisent lectorino lectorinette et gardent leurs élèves l'année suivante, comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrai partir sur "faire de la grammaire au CE1 cE2", est-ce que quelqu'un sait si le livre a été remis à jour par rapport aux nouveaux programmes et où peut-on se le procurer ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lampie13 a dit :

Pour celles et ceux qui utilisent lectorino lectorinette et gardent leurs élèves l'année suivante, comment faites-vous?

Je sais si cela peut t'aider mais il y une discussion Lectorino Lectorinette sur EDP, va faire un tour tu auras peut être des réponses à tes questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cy.V a dit :

Je sais si cela peut t'aider mais il y une discussion Lectorino Lectorinette sur EDP, va faire un tour tu auras peut être des réponses à tes questions.

 

Merci ! Je vais regarder ça.

Il y a 2 heures, regstone a dit :

Bonjour, je voudrai partir sur "faire de la grammaire au CE1 cE2", est-ce que quelqu'un sait si le livre a été remis à jour par rapport aux nouveaux programmes et où peut-on se le procurer ? merci

J'ai vu qu'il était en train d'être remis à jour. Ceux qui le commande auront accès au livre pendant l'été sur le net il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2016 à 07:22, bertaga a dit :

Je ne l'ai encore jamais utilisée mais je me lance cette année après deux ans en ce1-ce2 avec RSEEG pour les deux niveaux et une différenciation totale. Picot permet de travailler avec les deux niveaux en utilisant les mêmes supports et en différenciant les objectifs et exercices ce2 (types et quantité) parce que les apprentissages sont ritualisés et spiralaires. La production d'écrit proposée est assez légère : cela reste une application de principes de grammaire et conjugaison et ne dispense pas à mon sens de projets de rédactions en lien avec la littérature, les arts ou questionner le monde. Le vocabulaire est assez sommaire à mon avis.

Bref, j'utiliserai picot en grammaire, orthographe syntaxique et conjugaison.

Je continuerai également à utiliser mes fichiers de dictées.

Je m'inspire des pistes proposées sur le site Vocanet pour construire mes séances de vocabulaire.

Avec beaucoup de retard, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 juin 2016 à 14:50, barcel78 a dit :

Je vais utiliser RSSEEG  car cela me permettra de faire une progression année1/année 2 (puisque les mêmes élèves de ce1 en ce2 l'an prochain). Picot ne me permet pas cela.

Comment procèdes-tu pour cette progression sur 2 ans avec RSSEEG? Est-ce que tu utilises le manuel Ce1 en année pour tout le monde puis le niveau CE2 en année 2?

Le 13 juin 2016 à 23:00, aurel18 a dit :

Pour l'instant, je réfléchis beaucoup à mon organisation : je vais utiliser RSEEG pour les ce1 et les ce2

Même question comment utilises-tu la méthode avec les deux niveaux à la fois?

Le 14 juin 2016 à 12:52, cétou a dit :

- 4 ou 5 groupes homogènes: ateliers différenciés de lecture/écriture/oral: 4 fois 30 min par semaine: fluence, compréhension, rallye, écoute active, écriture...

- Lectorino-Lectorinette 1 fois par semaine

Si on utilise Lectorino-Lectorinette, est-ce qu'on ne travaille pas aussi la fluence? N'est-ce pas une méthode qui permet de travailler intégralement la partie "tecnhique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...