Gribouillette Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 14 minutes, doubleR a dit : Grib, et un réseau autour de l'hiver ou noël ? Ou le géant de Zéralda et un travail sur la nourriture, les recettes ? Ou alors le gentil facteur et un travail sur la lettre. Ah oui c 'est vrai je n'avais pas pensé à noël... effectivement ça peut être sympa. Le géant de Zéralda, fait aussi l'an dernier.
doubleR Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Pour noël j'ai choisi Michka. J'aime beaucoup Le blog du chat noir, on trouve plein d'idées de lecture en réseau. page 4 de la rubrique lecture ya un réseau sur noël et la lettre au père noël, c'est plutôt CP CE1 mais en rajoutant des albums pour le CE2 c'est faisable.
superlilie Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 6 heures, bertaga a dit : je te copie colle ce que j'avais dit l'année dernière pour la même question. Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif) ton organisation me semble facile à gérer. Les CE2 font les exercices avant d'avoir vu le texte, c'est bien ça ?!? Si je n'abuse pas (bien sûr), pourrais-tu me dire combien de temps duraient tes séances ? 30' ? Du coup tu n'avais de phases exercices purs après ?!?
wwsanny Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bertaga, du coup tu consacres combien de temps par semaine pour la grammaire et la conjugaison? Le lundi, les CE2 font les exercices sur la découverte de la semaine précédente? Et le mardi, ils doivent se corriger grâce à tes indications? Tu leur donnes tous les exercices ou tu en choisis certains seulement?
Ptittete Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour, est-ce que vous avez des idées de lectures suivies sur le thème de la neige qui soit adaptées pour les CE1 et les CE2? En 3ème période, je pars faire des raquettes avec ma classe... Et je ne connais pas le Grufallo mais il a en effet de très bons commentaires! A quelle période le faites-vous si vous l'étudiez avec les 2 niveaux? Merci!
La p'tite chocolatine Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 12 heures, aurel18 a dit : J'ai vu que certaines d'entre vous avaient déjà planché sur leur emploi du temps. Moi je suis encore en pleine réflexion ! J'ai décidé d'utiliser RSEEG pour le ce1 et le ce2 et je me demande comment articulé tout cela... Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode pour les deux niveaux en même temps ? Je cherche aussi car cette année j'ai utilisé la version ce1 d'un côté et séparément celle pour les ce2. Je voudrais bien faire plus en commun mais je ne sais pas encore comment m'y prendre..
eliza6412 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 52 minutes, La p'tite chocolatine a dit : Je cherche aussi car cette année j'ai utilisé la version ce1 d'un côté et séparément celle pour les ce2. Je voudrais bien faire plus en commun mais je ne sais pas encore comment m'y prendre.. Même constat donc j'ai envie de tester "Faire de la grammaire en cours double" pour être plus présente pendant les exercices d'entraînement...
bertaga Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 6 heures, superlilie a dit : ton organisation me semble facile à gérer. Les CE2 font les exercices avant d'avoir vu le texte, c'est bien ça ?!? Si je n'abuse pas (bien sûr), pourrais-tu me dire combien de temps duraient tes séances ? 30' ? Du coup tu n'avais de phases exercices purs après ?!? Il y a 6 heures, wwsanny a dit : Bertaga, du coup tu consacres combien de temps par semaine pour la grammaire et la conjugaison? Le lundi, les CE2 font les exercices sur la découverte de la semaine précédente? Et le mardi, ils doivent se corriger grâce à tes indications? Tu leur donnes tous les exercices ou tu en choisis certains seulement? Je consacrais à la grammaire/conjugaison 3 séances de 30/35 minutes plus une séance de 20 minutes environ de rédaction en lien direct avec l'étude de la langue. Le texte est toujours vu avant, j'ai toujours respecté le protocole rseeg et plus ou moins sa programmation. quand je dis séance 1 en autonomie ce2, c'est la première séance d'exercices, soit la 3ème séance de la séquence sur les 4 prévues ; c'est à dire les exercices correspondants à la phase de découverte de la semaine précédente. Tous les exercices étaient donnés en séance 3, mais parfois, je réduisais la longueur d'un exercice mais n'en ai jamais diminué le nombre. Sur mes indications écrites, les élèves faisaient les corrections durant la séance 4. Exemple d'indications sur la fiche élève : D peut lire sur sa fiche • ex 1 : refaire avec B • ex 2 : OK • ex 3 : OK • ex 4 : atelier • ex 5 : OK • ex 6 : refaire n°2 Là, D corrige et lorsqu'il entend que la maitresse, installée à la table d'atelier, appelle le groupe de l'ex 4, il prend sa feuille, sa trousse et vient me rejoindre au centre de la classe. à l'issu de la séance, je ramasse toutes les fiches et corrige une deuxième fois. J'ai rarement des erreurs alarmantes qui persistent avec ce dispositif (alors pourquoi j'abandonne ? une irrésistible envie de passer chez picot !)
wwsanny Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Merci pour ta réponse. Ton fonctionnement me tente beaucoup. Je vais essayer de l'adapter à mes ateliers.
Ptittete Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Comme affichage, vous mettez une bande numérique? En formation, Picbille le déconseillait mais ça me ferait bizarre de ne pas en avoir...
asoni Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je vais tenter de me lancer dans la littérature en commun tout au long de l'année. Voici les livres que j'ai choisi: La rentrée : Le monstre du tableau / Je veux aller à l'école Les sorcières : La sorcière de la rue Mouffetard / La sorcière du placard à balais Le fantastique : Le buveur d’encre / Le petit buveur d’encre rouge Le roman policier : Le crime de Cornin Bouchon / Qui a tué Minou Bonbon ? Les mots: Dico Dingo / Le hollandais sans peine Est-ce que vous pensez que ces romans sont adaptés aux deux niveaux? Certains sont-ils trop faciles ou trop difficiles? Travailleriez-vous ces romans dans un autre ordre dans l'année?
Gribouillette Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 6 heures, Ptittete a dit : Comme affichage, vous mettez une bande numérique? En formation, Picbille le déconseillait mais ça me ferait bizarre de ne pas en avoir... Ici en affichage permanent j'ai : - une file numérique (et mes élèves s'y réfèrent beaucoup) - les lettres dans l'ordre alphabétique en cursive (minuscules et majuscules) - les maisons des sons complexes (mes élèves s'y réfèrent beaucoup donc en juin j'ai décidé de les laisser en permanence) - les jours de la semaine, les mois de l'année Après, j'ai un coin maths dans la classe et un coin français, que je remplis au fur et à mesure. (Tout ça en CE1 pur. Je ne compte pas changer mes affichages pour 1 an de CE1-CE2 ;))
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant