maee83 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Le 25/07/2016 à 18:36, aurel18 a dit : A mon tour de vous soumettre mon emploi du temps. Je sais que j'ai trop de Français mais je n'arrive pas à changer... Si vous avez un avis à me donner ! Emploi du temps 2016-2017.pdf Merci pour ton partage! J avais le cerveau en fusion pour les séances de grammaire avec Rseeg! Tu m as donné la solution en décalant les séances de découverte sur la semaine ! Merci!
maee83 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour à tous, Ce sera une première pour moi en ce1. Je me pose des questions sur l apprentissage des sons en ce1. J aifeuilleté la méthode "Rituels en orthographe en cycle 2 " . J y vois l étude de nombreux sons avec des activités quotidiennes ( discrimination auditive, visuelle, dictée , ecriture etc...) .Connaissez vous cette méthode? Pensez vous qu' il faille réaliser une séance supplémentaire ? Merci d avance
Ptittete Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 6 heures, Gribouillette a dit : Non. Je compte faire les démarrages en commun. Puis, pour tout ce qui concerne exclusivement les CE2, les CE1 seront sur des exercices de réinvestissement. Ça ferait par exemple : S1 : le présent des verbes en ER avec les CE1 et les CE2, exos différenciés S2 : le présent des verbes en IR pour les CE2, les CE1 étant en autonomie sur des exos sur les verbes en ER Je procède exactement comme cela! ;-)
Ptittete Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 9 heures, isa 35 a dit : Bonjour, Cela fait longtemps que je n'ai pas enseigné en élémentaire et l'année prochaine, j'aurai une journée en ce1-ce2 pour faire de la géométrie en autre. J'aurai beaucoup plus de ce2 que de ce1,;Les élèves de ce1 auront le fichier cap maths et les ce2 auront un livre dans une autre méthode. En faisant ma programmation/progression, je me demandais s'il fallait mieux que j'essaye de regrouper le maximum de notions et ensuite de différencier ou bien si je devais suivre le déroulé proposé par chaque manuel. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Ce que je te conseillerai pour la géométrie, c'est de regrouper les notions similaires et de te faire une programmation à partir de celles-ci. Si tu as des notions à voir avec les CE2 que tu n'as pas à faire avec les CE1 (le cercle par exemple), tu prends un peu plus de temps avec tes CE1 sur la notion que tu viens de travailler ou tu retravailles une ancienne notion.
ganoooo Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 7 heures, papouette a dit : Bonjour, j'ai été inspectée l'an dernier et mon inspectrice m'a dit de ne pas tout différencier que je me prenais trop la tête. Elle m'a conseillé de commencer les leçons avec les ce1 et ce2, de différencier au moment des exercices, puis de continuer et approfondir la notion avec les ce2 et mettre les ce1 en lecture. Malgré cela, à la rentrée, je vais continuer "à me prendre la tête" et à différencier. Pour les ce2, toutes les notions ont déjà été vues en ce1 alors que les ce1 sont complètement perdus. De plus, mes ce2 connaissent mes habitudes de travaillent et vont beaucoup plus vite. Les ce1 en début d'année vont très lentement! Pour les sons, j'ai les affichages en classe et cette année, je voulais tester les mémos. J'en ai commencé un en maths: j'aime beaucoup cette idée de format de mémo pour les sons ....
aurel18 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je vous fais part de ma découverte d'hier : le site VOCANET. Je l'ai découvert grâce à un post dans la partie français. Pour résumer, plutôt que d'enseigner les synonymes, les antonymes, les mots génériques..., on part d'un mot qu'on exploite sous tous ses angles. Par exemple, l'enseignant propose le mot MANGER : 1ère séance : les élèves recherchent 3 à 5 mots ou expressions en lien avec le mot MANGER. Après une collecte, la classe effectue un tri : ce que l'on mange, les façons de manger, les lieux où on mange, avec quoi on mange, les moments des repas... On peut enrichir la collecte évidemment. 2ème séance : étude d'une notion du programme en utilisant la collecte. Par exemple, les mots génériques : les fruits, les couverts... 3ème séance : écriture collective puis individuelle de phrases simples avec les mots collectés. L'enseignant propose une phrase et les élèves enrichissent, allongent, transforment cette phrase avec les mots et expressions collectés. Je pense que cette méthode devrait permettre aux élèves d'acquérir (au moins un peu...) du vocabulaire. Je vous recommande le merveilleux travail de Mélimélune sur ce sujet !
bertaga Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Je vais travailler le vocabulaire de cette façon pour la troisième année. Les séances sont très dynamiques, permettent réellement de travailler sur la sémiotique et la sémantique. Pour ce qui est des notions de vocabulaire, la redondance permet de consolider chaque fois les acquis. Je vais faire en plus les séances de vocabulaire proposées dans faire de la grammaire et en orthographe quelques exercices de voc également lors de l'étude des sons. Mes leçons de vocabulaire ressemble à ça Par contre, je n'arrive pas à faire 10 thèmes minimum comme préconisé par J Picoche, 7 sur une année c'est mon maximum !
aurel18 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Ah super ! Je vais pouvoir te poser toutes mes questions alors ! Je suppose que tu fais tes séances en commun non ? Quelle liste de mots as-tu travaillé ? Pour les traces écrites, tu fais une trace écrite pour chaque mot et en parallèle une trace écrite pour chaque notion ? 1
bertaga Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Je fais mes séances en commun oui Pour 2016-2017, j'ai choisi : école, lire, écrire, chanter, chaud et froid, trainer, manger. Les années précédentes, j'ai travaillé sur les émotions en lien avec mes parcours culturels (poésie et arts) et la littérature. Ce que j'ai publié dans le message précédent est ma trace écrite du cahier de leçons ; pour rappel, dans les programmes, il est mentionné que les enfants doivent pouvoir identifier les relations entre les mots comme des synonymes, des contraires... et s'en servir pour comprendre, pas définir les concepts j'ai préparé pour cette année un carnet lexique également où les élèves feront des listes de mots, j'y fais répertorier les mots de la collecte ; cela correspond aux mots de mon mur de mots (pluridisciplinaire).
aurel18 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Oh mais tu viens juste de mettre ton travail sur ton blog ! Merci ! Je m'en vais de ce pas regarder tout ça !
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 En chant, que comptez-vous faire avec vos ce2: plutôt des chants traditionnels, des comptines ou des chants modernes?
bertaga Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 J'ai seulement actualisé mes traces écrites avec mes nouveaux mots à l'étude... je ne fais ni prep ni exercices à l'avance car tout va dépendre des mots collectés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant