dodie Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Il y a 1 heure, bouliecr a dit : Je vous rejoins aussi. Je passe d'une classe cycle 3 à 26 à un CE1 CE2 à 19/20 Ca va me changer !! D'autant que je commence à connaitre le ce2 et je vais continuer comme cette année je pense : pas vraiment de manuel en français, je fais à ma sauce, par contre le fais picot pour les dictées et les sons et je lis je comprends en lecture. En maths ils ont le manuel "outils pour les maths" Pour les ce1 par contre je ne sais pas encore, je voudrais avoir un fichier de maths (ils ont un manuel actuellement) mais je dois voir avec mon futur collègue car on se partage les ce1. Pour la lecture, j'aimerais également une méthode mais encore une fois je dois voir avec mon collègue (nommé jeudi). Ah si par contre je vais suivre RSEEG de retz pour la grammaire et le reste de l'EDL à ma sauce. J'aimerais également trouver la partie vivant / espace / temps (version nouveaux programmes) car c'est mon point faible ! Si vous avez des conseils ... Pour la ddm, enfin, la QLM avec les nouveaux programmes ?, j'ai vu que chez magellan ils ont fait de nouveaux fichiers qui ont l'air pas mal, mais je n'ai pas vu de guide du maître. C'est ce qui me manque à moi, la démarche à suivre pour la séance...
Japet Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 pour suivre pour la méthode picot, sur son site c'est en téléchargement gratuit?
barcel78 Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Pour ceux qui utilisent Picot, puis-je l'utiliser deux années de suite avec mes ce1 de çette année qui seront mes ce2l'an prochain? Y a tel un système née 1 et année 2 ou pas du tout ? Sinon RSEEG est ce mieux dans ce cas puisque je ne ferai pas la même chose avec mes ce1 cette année qui seront les ce2 l'an prochain. Quelle methode si on garde les mêmes élèves d'une année sur l'autre. merci à vous.
Invité Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Le 28/5/2016 à 17:28, bouliecr a dit : Je vous rejoins aussi. Je passe d'une classe cycle 3 à 26 à un CE1 CE2 à 19/20 Ca va me changer !! D'autant que je commence à connaitre le ce2 et je vais continuer comme cette année je pense : pas vraiment de manuel en français, je fais à ma sauce, par contre le fais picot pour les dictées et les sons et je lis je comprends en lecture. En maths ils ont le manuel "outils pour les maths" Pour les ce1 par contre je ne sais pas encore, je voudrais avoir un fichier de maths (ils ont un manuel actuellement) mais je dois voir avec mon futur collègue car on se partage les ce1. Pour la lecture, j'aimerais également une méthode mais encore une fois je dois voir avec mon collègue (nommé jeudi). Ah si par contre je vais suivre RSEEG de retz pour la grammaire et le reste de l'EDL à ma sauce. J'aimerais également trouver la partie vivant / espace / temps (version nouveaux programmes) car c'est mon point faible ! Si vous avez des conseils ... En Espace/Temps il ya Temps et espace à Vivre CE1 qui est très bien. Je l'ai utilisé cette année, il est top. J'ai vu que Sciences à vivre allait sortir bientôt mais pas de budget pour commander...
mihalis Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je vais me joindre à vous pour cette rentrée, ce1/ce2 (a priori 17 ou18 ce1 et 10 ce2 ) dans ma toute petite classe .... Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, j'aurai sûrement les ce2 plus "faibles" (que je connais pour les avoir déjà en ce1 cette année) mais de bons ce1. Fichier ou pas en maths, je réfléchis encore, idem pour le français (picot qui me fait peur mais envie aussi ou rseeg que je connais pour les ce1... ?)
cétou Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Tout comme toi Mihalis. Mais avec un CE2 hétérogène. + jamais eu de CE2. Même questionnement: Maths fichier ou pas (cette année j'avais Litchi + améliorations perso en CE1) RSEEG pour CE1 et CE2?, pas trop le courage de me pencher sur Picot cette année de transition de programmes Mais mon gros questionnement c'est: quelle méthode clé en main pour l'orthographe???
reysan Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Est-ce qu'il y en a qui pense utiliser cléo en ce2,j'ai sous les yeux le fichier d'entrainement qui me parait pas mal, j'ai regardé sur le net le manuel car je préfèrerais à un fichier mais j'ai l'impression que ce n'est pas le même contenu???Il est pourtant indiqué sur les 2 programme 2016 En savez vous un peu plus??
asoni Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Bonsoir, Pour moi ce sera triple niveau CP-CE1-CE2 mais je vais tout de même vous suivre car j'aimerais, dans la mesure du possible, associer ces deux niveaux pour ne pas avoir à me couper trop souvent en 3 dans la journée. L'idée serait d'avoir un faux cours double pour que tout le monde profite au max de ma présence. Ceci dit, je n'ai pas eu de CE2 depuis 5 ans et les nouveaux programmes viennent encore plus obscurcir mon tableau. Je me souviens qu'il y avait pas mal de choses communes dans l'étude de la langue notamment et avec les nouveaux programmes ce sera encore plus le cas. Problèmes: comment articuler tout cela avec les deux niveaux le plus souvent possible ensemble? quels manuels? et comment envisager une année 2 pour les CE1 que je vais garder l'année suivante? Merci d'avance pour votre aide.
wwsanny Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Il y a 5 heures, reysan a dit : Est-ce qu'il y en a qui pense utiliser cléo en ce2,j'ai sous les yeux le fichier d'entrainement qui me parait pas mal, j'ai regardé sur le net le manuel car je préfèrerais à un fichier mais j'ai l'impression que ce n'est pas le même contenu???Il est pourtant indiqué sur les 2 programme 2016 En savez vous un peu plus?? Je n'ai que le fichier Cléo et je n'accroche pas. Je vais rester sur RSSEG pour les CE1/CE2. Il y a 3 heures, asoni a dit : Bonsoir, Pour moi ce sera triple niveau CP-CE1-CE2 mais je vais tout de même vous suivre car j'aimerais, dans la mesure du possible, associer ces deux niveaux pour ne pas avoir à me couper trop souvent en 3 dans la journée. L'idée serait d'avoir un faux cours double pour que tout le monde profite au max de ma présence. Ceci dit, je n'ai pas eu de CE2 depuis 5 ans et les nouveaux programmes viennent encore plus obscurcir mon tableau. Je me souviens qu'il y avait pas mal de choses communes dans l'étude de la langue notamment et avec les nouveaux programmes ce sera encore plus le cas. Problèmes: comment articuler tout cela avec les deux niveaux le plus souvent possible ensemble? quels manuels? et comment envisager une année 2 pour les CE1 que je vais garder l'année suivante? Merci d'avance pour votre aide. Tu peux faire des séances communes de grammaire/conjugaison en poussant plus avec les CE2 (exos différents, phrases plus complexes et plus de verbes étudiés en CE2). En vocabulaire, tu peux faire des séances communes si tu pars sur des thèmes et tu les changeras l'année suivante. En littérature, même livre mais exploitation différenciée.
barcel78 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Je recherche actuellement mes supports pour les maths. Je me demande s'il est possible de travailler sans fichier. est-ce que quelqu'un pense travailler sans fichier ? Vous prenez un fichier pour chaque niveau sinon, le même pour les deux niveaux ? Je vais utiliser RSSEEG car cela me permettra de faire une progression année1/année 2 (puisque les mêmes élèves de ce1 en ce2 l'an prochain). Picot ne me permet pas cela. Je vais effectivement penser mes séances de vocabulaire en partant de thèmes pour une progression année1/année2 également comme le dit WWsanny. Je pensais aussi faire la littérature en commun et différencier ensuite. Je vais attendre de voir ce que l'école peut fournir comme série de livres et décider après. Je compte faire aussi une progression année1/année2 pour "questionner le monde" et travailler en commun. Je ne vais pas forcément approfondir avec les CE2. Je souhaite travailler le plus possible en commun. Dès que j'aurai terminé mes progressions, je les posterai.
wwsanny Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 J'ai longtemps travaillé sans fichier en CE2. C'est pas mal de préparations mais une totale liberté. Je tente le fichier pour les deux niveaux cette année. Les élèves ont eu l'habitude de travailler avec en CP et CE1. Certains CE2 retravailleront sur le fichier CE1. Je me suis dit que ce serait plus simple pour une première fois dans ce cours double + effectifs élevés (je pense commencer l'année à 28/29 voir 30 vu comment c'est parti!) + nouveaux programmes. Mais je ne compte pas m'enfermer dedans. Je vais faire des exercices et des rituels mathématiques en dehors du fichier.
bertaga Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Il y a 3 heures, barcel78 a dit : Je recherche actuellement mes supports pour les maths. Je me demande s'il est possible de travailler sans fichier. est-ce que quelqu'un pense travailler sans fichier ? Vous prenez un fichier pour chaque niveau sinon, le même pour les deux niveaux ? Je vais utiliser RSSEEG car cela me permettra de faire une progression année1/année 2 (puisque les mêmes élèves de ce1 en ce2 l'an prochain). Picot ne me permet pas cela. Je vais effectivement penser mes séances de vocabulaire en partant de thèmes pour une progression année1/année2 également comme le dit WWsanny. Je pensais aussi faire la littérature en commun et différencier ensuite. Je vais attendre de voir ce que l'école peut fournir comme série de livres et décider après. Je compte faire aussi une progression année1/année2 pour "questionner le monde" et travailler en commun. Je ne vais pas forcément approfondir avec les CE2. Je souhaite travailler le plus possible en commun. Dès que j'aurai terminé mes progressions, je les posterai. Je travaille en maths, sans fichier, sans manuel. On a fait beaucoup de manipulations et travaux de groupes. et aussi beaucoup d'exercices ritualisés. Je suis très satisfaite de ce fonctionnement et des résultats (j'ai tout de même subi "l'incompréhension" d'une poignée de parents...) et je remets ça l'an prochain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant