Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour, je vois régulièrement sur des fichiers/carnets de calcul mental sur internet des exercices où il faut trouver le nombre le plus grand, où il faut encadrer par les dizaines les plus proches, où il faut écrire sous la dictée des nombres...

Pour moi ces exercices ne demandent pas de calcul et sont donc plus de la numération. Faites-vous ça aussi en calcul mental? 

Je suis en train de faire mon propre outil de calcul mental et je me pose donc des questions en comparant avec ce qu'on peut trouver!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne fais pas cela en calcul mental, je ne fais que du calcul rapide qui doit donc se faire de tête. moi aussi j'ai tout crée moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ablette a dit :

Je vais respecter vos conseils. Mais ce qui m'ennuie c'est que l'année suivante ils devront intégrer peut-être un cm1 (si pas de ce2/cm1) alors que se passera-t-il

L'un des deux a déjà une année de retard. Comment les collègues vont-ils se dépatouiller de ce problème ? On ne redouble plus mais quelle hypocrisie ! Des classes

surchargées, des AVS pas nommées parce que les parents ont mal ficelé leurs dossier , des handicaps qu'on ne maîtrise pas, des enfants au ce1 qui ne savent pas lire

et d'autres au ce2 qui déchiffrent à peine, des double-niveaux... et je suis dans un milieu qui en ferait rêver plus d'un. Pour l'instant, je me vois moi au milieu qui coule.

Bon c'est bientôt les vacances. La fatigue rend pessimiste. Merci encore pour vos réponses.

Oh la bonne question... j'attends impatiemment les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux simples vont devenir de plus en plus qu'une façade administrative. C'est déjà un peu le cas en ce moment. En cours simple "officiellement", on travaille souvent comme un double voir un triple niveau.

Ça ne facilite pas la tâche des élèves et des enseignants surtout avec des classes bien chargées et un RASED peu existant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wwsanny a dit :

Les niveaux simples vont devenir de plus en plus qu'une façade administrative. C'est déjà un peu le cas en ce moment. En cours simple "officiellement", on travaille souvent comme un double voir un triple niveau.

Ça ne facilite pas la tâche des élèves et des enseignants surtout avec des classes bien chargées et un RASED peu existant.

 

pour avoir fait cours simple puis triple, je peux comparer: cela n'a rien à voir, on en travaille pas de la même façon

en cours simple j'avais 1 niveau différencié en trois ou quatre groupes homogènes; en cours triple c'est 3x3 niveaux... rythme et maturité différents, exigences et attendus différents, objectifs et compétences différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/6/2016 à 22:08, amanda5 a dit :

Maths: Fichier vivre les maths ce1 et ce2 + Petit cahier de leçon (séparés en onglets)

Français: Mille feuilles ce2 (pour lecture et edl) + gafi pour lecture ce1 (bon c'est vieux mais j'ai que ça et ça dépanne) avec le fichier

Cahier du jour 24X32 ce2 et 17X22 ce1 (48p, 4 exemplaires plus ou moins dans l'année)

Grand classeur séparé en 12 intercalaires (histoire/géo/sciences/lecture/français/Maths/Arts/Sport/Ed civique/Anglais/Prod d'écrit/Réserve): bon j'ai utilisé les appellations actuelles

Donc feuilles classeur blanches (ex et recherches), jaunes (leçon), rose (dictées bilan) et bleu (au cas où besoin d'une 3ème couleur)

 grand cahier plan de travail (64p pour l'année), pour les ce2/ce1 c'est sous forme de fiche pour tout le monde puis certains passent au cahier

1 grand chaier de poésie et chant

1 cahier de brouillon

2 pochettes à rabats (1 à l'école et 1 dans le cartable)

1 pochette (sans rabats) évaluation

 

voilà en gros pour les cahiers ou autres.

a cela se rajoute feutres, crayons, régles, équerre, compas, ardoise............toutes la petite fourniture que les élèves fournissent la plupart du temps.

Merci tout cela est plus clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Finalement pour moi ça ne sera pas un ce2/cm1 mais un ce1/ce2. Je vous rejoins donc sur ce fil. J'aurai 6 ce1 et 20 ce2. Soit 26 élèves... Les ce1 qui montent sont très difficiles à mettre au travail et le niveau est très hétérogène. Un devrait être en ULIS. Peut-être que j'aurai une AVS. Je n'ai jamais eu de ce1 ni de ce2. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lampie13 a dit :

Salut!

Finalement pour moi ça ne sera pas un ce2/cm1 mais un ce1/ce2. Je vous rejoins donc sur ce fil. J'aurai 6 ce1 et 20 ce2. Soit 26 élèves... Les ce1 qui montent sont très difficiles à mettre au travail et le niveau est très hétérogène. Un devrait être en ULIS. Peut-être que j'aurai une AVS. Je n'ai jamais eu de ce1 ni de ce2. :heat:

moi c'est comme toi ou presque :cinq ou six ce1..on ne sait pas encore..tu prends des fichiers pour les ce1..je vais sûrement faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur à avoir déjà commencé à préparer!!

Je n'ai même pas encore lu les programmes...

Mais j'ai reçu ma commande papeterie...plus qu'à attendre les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kari707 a dit :

Vous me faites peur à avoir déjà commencé à préparer!!

Je n'ai même pas encore lu les programmes...

Mais j'ai reçu ma commande papeterie...plus qu'à attendre les fichiers.

Je te rassure, je suis comme toi!!!

Juste survoler les programmes!!....;reçu fichier mais pas papeterie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai survolé les programmes, et je n'ai toujours pas choisi mon fichier de maths pour les ce1 .... 

Qui a déjà testé compagnon maths ? Cette année j'avais maths tout terrain et l'an dernier, pour comprendre les maths, bien mais sans plus .... d'ailleurs, pas encore sûre à 100% de prendre un fichier, mais je vais être inspectée, et avec 28 élèves, je me dis qu'un fichier peut être utile

un peu perdue :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...