Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Goldorak a dit :

pour avoir fait cours simple puis triple, je peux comparer: cela n'a rien à voir, on en travaille pas de la même façon

en cours simple j'avais 1 niveau différencié en trois ou quatre groupes homogènes; en cours triple c'est 3x3 niveaux... rythme et maturité différents, exigences et attendus différents, objectifs et compétences différents...

Effectivement, il y a plus de boulot en cours triple mais ce que je voulais dire que même en cours simple, tu es obligé de différencier le travail et de proposer des choses différentes à plusieurs groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins également à vous pour cette année. Pour moi ce n'est pas totalement une découverte car j'ai déjà eu du ce1/ce2. Mais depuis deux ans c'était du ce2/cm1 donc il faut reprendre ses marques...

Pour l'instant, je réfléchis beaucoup à mon organisation : je vais utiliser RSEEG pour les ce1 et les ce2 et j'ai Outils pour le français ce2, le fichier picbille pour  les ce1 et Outils pour les maths ce2. Pour la lecture, avec mes collègues nous achetons des séries de livres tous les ans donc année après année, nous commençons à avoir ce qu'il faut. Personnellement je ne fais pas les mêmes livres pour les 2 niveaux car je trouve que les enfants n'ont vraiment pas les mêmes capacités à cette âge.

 Je pense différencier espace et temps. J'ai prévu de faire des lapbooks pour chaque période historique avec les ce2. J'espère ainsi leur donner des images mentales pour chaque période et que ce soit plus facile pour le cm1-cm2.

Je réfléchis aussi beaucoup à mon point faible : la production d'écrits. Notre IEN nous a conseillé de faire des petits groupes et je pense qu'effectivement ce sera plus facile de les aider en faisant des groupes de 5-6 élèves. Du coup, il faut que les autres soient en autonomie... Et je ne veux pas être déborder par les corrections. Je pense donc me diriger vers des ateliers : un groupe en production d'écrits, un groupe sur les 3 ordinateurs, un groupe en rallye lecture et un dernier groupe sur un jeu (de cartes, de plateau...) pour réinvestir en maths, EDL, lecture... J'ai la chance de pouvoir avoir une personne ponctuellement pour pouvoir aider en classe. Donc ça devrait être gérable comme ça !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà eu des CE1, je voulais savoir ce que vous faites en lecture avec eux?

Car je suis un peu perdue je me demande si je fais la lecture séparément ou ensemble.

Si séparément je ne vois pas comment m'organiser:secret: et surtout quelle méthode ou outils utilisés? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cy.V a dit :

Pour ceux qui ont déjà eu des CE1, je voulais savoir ce que vous faites en lecture avec eux?

Car je suis un peu perdue je me demande si je fais la lecture séparément ou ensemble.

Si séparément je ne vois pas comment m'organiser:secret: et surtout quelle méthode ou outils utilisés? 

Je faisais un peu les deux. 

Quand c'était séparé des albums ou romans ou bien Étincelles car il y avait une série sur l'école. 

Et pour les stratégies de lecture je faisais en commun : Lectorino Lectorinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JaneFramboise, merci pour ta réponse.

Et justement j'hesitais concernant Lectorino et Lectorinette. Je crois que je vais faire comme ça alors, un peu des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1: albums de la méthode Chut je lis: 2-3 séances par semaine

CE2: Etincelles: 2-3 séances par semaine

En commun:

- 4 ou 5 groupes homogènes: ateliers différenciés de lecture/écriture/oral: 4 fois 30 min par semaine: fluence, compréhension, rallye, écoute active, écriture...

- Lectorino-Lectorinette 1 fois par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cétou, serait-il possible d'avoir ton emploi du temps ? 
J'ai du mal à voir comment tu fais pour faire autant de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je rejoins le post . 

Pour le moment je réfléchis à mes commandes . J'ai déjà eu des Ce1 et des Ce2 mais séparément et je suis un peu perdue avec les nouveaux programmes . 

Pour le moment les Ce1 n'ont pas de,livres et les Ce2 ont Interlignes et Compagnon maths . Par contre il y a beaucoup de séries de livres dans la classe . 

il y a 36 minutes, MarieCharles a dit :

Cétou, serait-il possible d'avoir ton emploi du temps ? 
J'ai du mal à voir comment tu fais pour faire autant de lecture...

ça m'intéressait aussi de voir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fait longtemps que j'ai eu des ce1 qui me dire les affichages de début d'année indispensables : alphabet dans les 4 écritures? 2 écritures? Frise numérique jusqu'à combien?....

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, reysan a dit :

Bonjour, cela fait longtemps que j'ai eu des ce1 qui me dire les affichages de début d'année indispensables : alphabet dans les 4 écritures? 2 écritures? Frise numérique jusqu'à combien?....

merci pour vos réponses

L'alphabet dans les 4 écritures pour moi. La frise numérique se construit avec les élèves, donc elle va vite se retrouver affichée ! Là, elle est jusqu'à 1000 dans ma classe. 

Je n'avais rien d'autre au début d'année que l'alphabet (côté CP...). Maintenant mes murs sont couverts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse aussi Cétou de voir comment tu cases autant de lecture dans ton emploi du temps :) ? Tu en fait aussi dans les autres disciplines en plus ?

J'ai déjà passé 2 années en ce1-ce2 et j'ai fait chaque fois la lecture entrainement (gammes) séparée mais la littérature en commun (dico dingo, sherlock heml'os, les fantastiques livres volants, des contes du moyen orient...) ; mais vu le niveau des cp annoncé par les maitresses... je doute que cela possible dès septembre pour la prochaine rentrée.

J'ai très peu d'affichages dans ma classe (je n'ai qu'un mur et il est dans le dos des élèves), j'affiche une frise numérique et une frise du temps qui passe qu'on illustre au fur et à mesure de nos découverte juste au dessus du tableau. J'ai aussi un peu de gestion de classe affichée. Tout le reste que tu cites, reysan, je le mets à disposition sur un marque page individuel dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'on a le temps, mais je me posais une question à propos des évaluations diagnostiques de ce1 et surtout ce2. Si on les fait en prenant les anciennes, elles ne correspondent plus à un début d'année des nouveaux programmes. Surtout quand on voit que le ce2 ressemblera  plus à un ce1 amélioré qu'autre chose. Comment voit-on l'évolution entre le diagnostique et l'objectif à atteindre? Tous les outils de diagnostiques sont à refaire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...