asoni Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 4 heures, Kari707 a dit : En musique l'année dernière j'ai commencé avec piccolo Saxo, pour découvrir les instruments. J'ai continué avec Pierre et le loup et j'ai terminé avec le carnaval des animaux. Les élèves ont vraiment beaucoup accroché. Mais je garde les mêmes élèves cette année... je ne sais pas quoi faire... En arts visuels je pensais partir sur la Grande Lessive même si la je n'ai aucune inspiration... Ensuite j'hésite à m'inscrire à un gros projet d'arts qui se déroule dans mon département...Peur d'être larguée et ridicule J'ai toujours voulu travailler avec les contes musicaux dont tu parles mais par faute d'exemple, je n'ai jamais su comment le mettre en place. Aurais-tu trouvé des exploitations ou des pistes pour les exploiter?
aurel18 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Je vous montre ce que j'ai prévu pour mon lapbook sur la préhistoire qui ressemblera à ça. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus ! 2
lili22 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Très bien, j'y réfléchis aussi. Je pensais partager le lapbook en 2: une partie paléolithique et une partie néolithique avec comparaison du mode de vie (par exemple: les outils du paléolithique à gauche et ceux du Néolithique à droite; pareil pour l'habitat, les façons de se nourrir...). Je ne sais pas si je suis très claire.
coxinel974 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 C'est trop beau vos lapbooks les filles !!! Je suis sûre que vos élèves seront trop fiers d'avoir réalisé ça ! Mais par contre, ça doit leur prendre un temps fou !!! Vous faites ça sur quelle séance ? QLM Temps ou Arts plastiques ? Et sur combien de séances ?
lili22 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 je comptais le faire sur le temps de QLM (avec étude des documents puis on les colle dans le lapbook). J'aurai de bons ce2 donc ça ne devrait pas trop trainer. Eventuellement à continuer durant les temps libres (découpage, collage).
bluelullaby Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 alors l'ignare que je suis ne connaissait pas du tout ça, c'est super ! comment vous l'exploitez ? Fabrication individuelle pour garder une trace dans le cahier ? Fabrication collective pour l'affichage ? Fabrication par la maîtresse pour laisser les enfants manipuler ?
lili22 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 J'en ai fait un l'année dernière sur les dinosaures. J'ai utilisé un grand nombre de docs de maliluno donc il ressemblait à ça (tu as juste besoin d'une chemise cartonnée pour faire un lapbook + les docs que tu comptes exploiter). http://maliluno.eklablog.com/mon-lapbook-sur-les-dinosaures-a117715214 En fait chaque élève va fabriquer le sien. Dans l'idéal j'aimerais en faire un par période (mais gros boulot en perspective). Du coup dans le cahier de QLM je ne prévoirai qu'une petite partie vu qu'il n'y aura que le temps, les grandes périodes, le reste se faisant sur des chemises cartonnées. Je pensais travailler sur l'évolution du mode de vie au cours du temps comme le préconise les nouveaux programmes donc les mêmes thèmes reviendraient dans chaque lapbook (les personnages, la nourriture, l'habitat...). Mais pour l'instant c'est à l'étude.
coxinel974 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Merci pour les précisions, c'est super chouette ! Moi avec mes CP/CE1, ce sera impossible, mais bravo ! Tu nous feras un retour quand tu auras fait ça en classe, dis ?
lili22 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 L'année dernière j'ai fait le lapbook sur les dinosaures avec des ce1 et la majorité d'entre eux s'en sont bien tirés. J'en fait un aussi en anglais avec mes ce1 (ma collègue l'a fait avec des cp) comme ça, cela laisse une trace écrite motivante sans être un cahier de leçons. Je vais essayer de faire une ébauche de celui sur la Préhistoire et j'essaierai de mettre des photos.
aurel18 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 11 heures, coxinel974 a dit : C'est trop beau vos lapbooks les filles !!! Je suis sûre que vos élèves seront trop fiers d'avoir réalisé ça ! Mais par contre, ça doit leur prendre un temps fou !!! Vous faites ça sur quelle séance ? QLM Temps ou Arts plastiques ? Et sur combien de séances ? Il y a 11 heures, bluelullaby a dit : alors l'ignare que je suis ne connaissait pas du tout ça, c'est super ! comment vous l'exploitez ? Fabrication individuelle pour garder une trace dans le cahier ? Fabrication collective pour l'affichage ? Fabrication par la maîtresse pour laisser les enfants manipuler ? En fait je prévois de faire le lapbook sur le créneau DDM - Temps. Une séance par notion : observation de documents ou vidéos avec le vidéo-projecteur et ensuite fabrication du morceau du lapbook concerné comme trace écrite. Donc pour le lapbook sur la préhistoire je prévois 5 ou 6 séances. Mais comme c'est la première fois que j'entreprends ce genre de chose, tout ça c'est ce que j'imagine, après on verra en pratique !
superlilie Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!? Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ? Je pensais rester plus du côté découverte du monde. j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée
bertaga Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Les lapbook me servent aussi de traces écrites mais c'est une synthèse de plusieurs leçons plus traditionnelles qui ont déjà été copiées, je donne les vignettes du lapbook à découper en devoirs à la maison et je le fais construire sur le créneau qlm, ce n'est pas franchement de l'art plastique... Je trouve qu'au delà du support motivant et joli qui reste aux élèves, la séance leur permet vraiment de structurer les notions et de faire du lien ; lors de la construction du lapbook les élèves prennent du recul sur leurs savoirs (toutes proportions gardées ) l'année à venir, je ne pense pas faire de lapbook par période (préhistoire et antiquité, en fait) mais par thèmes, les objets, l'habitat, c'est sûr ; l'alimentation aussi sans doute...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant