Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Sofie450 a dit :

Bonjour 

Je rejoins le post . 

Pour le moment je réfléchis à mes commandes . J'ai déjà eu des Ce1 et des Ce2 mais séparément et je suis un peu perdue avec les nouveaux programmes . 

Pour le moment les Ce1 n'ont pas de,livres et les Ce2 ont Interlignes et Compagnon maths . Par contre il y a beaucoup de séries de livres dans la classe . 

ça m'intéressait aussi de voir ;) 

+1 je voudrais bien voir aussi.

 

Je ne comprends pas très bien comment vous faites "en commun". Quand c'est pas en commun c'est comment alors?

En lecture j'utilise les livres de Ribambelle qui sont dans ma classe et je me suis commandée Lectorino Lectorinette pour la prochaine rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des CE1 CE2 pdt pas mal d'années, cette année ca a un peu changé, mais sur les dernières années je faisais la lecture ensemble. C'est  en P1 et P2 que la différence est la plus grande, donc en P1 je démarre plutôt sur un auteur commun ou un thème. A partir de la P2 , je choisis les mêmes textes. la différence ce fait dans la quantité de lecture à la maison, les CE2 doivent lire plus que les CE1. Ensuite en classe, on relit tout ensemble et on avance jusqu'où les CE2 ont lu. Puis en question de lecture je faisais 3 niveaux : Les bons CE2 / les CE2 moyens et les bons CE1 / les CE1 moyens. Bcp de travail sur le cahier de lecyure en vocabulaire, strucuture du récit et parfois écoute du CD en plus. Du coup on avançait dans le livre tout ensemble.

Pour la production d'écrit, tous en même temps au même moment, pas forcément le même sujet, quoique, parfois qd même mais les CE2 doivent écrire qqe chose de plus longs. on cherche ensemble les mots qui vont nous servir (sur un thème par ex) et on crée une fiche de voc qui servira à tous pour écrire le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici mon emploi du temps P1 et début P2...en cours de réflexion ;)

Il n'est pas parfait, j'essaie de faire des choix...et je refuse de sacrifier les ateliers de lecture que je pratique depuis mon premier CP-CE1 il y a 5 ans.

Pour moi les nouveaux programmes "allégés en étude de la langue" sont synonymes de = plus de temps pour la lecture/écriture;)

Vos remarques (bienveillantes) sont les bienvenues.

EMPLOI DU TEMPS CE1-CE2 Céline 2016-2017.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublié de dire que la commune a choisi de placer les NAP le vendredi ap midi (décret Hamon)

Ca ne va pas trop vous aider...désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai l'année prochaine un cp/ce1/ce2.

Je souhaitais travailler les stratégies de lecture de la même façon que lectorino mais avec les documents de teatcher charlotte donc en partant d'albums.

Je souhaitais savoir si vous travaillez les stratégies de lecture plus des albums en même temps en littérature ? Quel découpage faites - vous ? 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2016 à 20:16, Kari707 a dit :

Vous me faites peur à avoir déjà commencé à préparer!!

Je n'ai même pas encore lu les programmes...

Mais j'ai reçu ma commande papeterie...plus qu'à attendre les fichiers.

Ne t'inquiète pas, je bouquine en allaitant ma choupinette. Je n'aurais pas pu faire ça en travaillant ;). Pour moi, la commande papeterie avait déjà été passée et ce sont des grands cahiers... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2016 à 19:57, poupoune69 a dit :

moi c'est comme toi ou presque :cinq ou six ce1..on ne sait pas encore..tu prends des fichiers pour les ce1..je vais sûrement faire ça

Des fichiers de maths? Je pense prendre les petits cahiers Jocatop. Sinon, j'avais prévu de travailler par centres cette année en CP donc ça sera finalement en ce1/ce2. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, regstone a dit :

Bonjour, j'aurai l'année prochaine un cp/ce1/ce2.

Je souhaitais travailler les stratégies de lecture de la même façon que lectorino mais avec les documents de teatcher charlotte donc en partant d'albums.

Je souhaitais savoir si vous travaillez les stratégies de lecture plus des albums en même temps en littérature ? Quel découpage faites - vous ? 

D'avance merci

Je me posais la même question :).

Le 15/06/2016 à 08:09, bertaga a dit :

Je suis curieuse aussi Cétou de voir comment tu cases autant de lecture dans ton emploi du temps :) ? Tu en fait aussi dans les autres disciplines en plus ?

J'ai déjà passé 2 années en ce1-ce2 et j'ai fait chaque fois la lecture entrainement (gammes) séparée mais la littérature en commun (dico dingo, sherlock heml'os, les fantastiques livres volants, des contes du moyen orient...) ; mais vu le niveau des cp annoncé par les maitresses... je doute que cela possible dès septembre pour la prochaine rentrée.

J'ai très peu d'affichages dans ma classe (je n'ai qu'un mur et il est dans le dos des élèves), j'affiche une frise numérique et une frise du temps qui passe qu'on illustre au fur et à mesure de nos découverte juste au dessus du tableau. J'ai aussi un peu de gestion de classe affichée. Tout le reste que tu cites, reysan, je le mets à disposition sur un marque page individuel dans le cahier du jour.

Merci pour ton aide ! Moi aussi j'ai une mini classe avec des vitres sur deux mur et un autre avec des étagères. Pas d'armoire... Je pense que je collerai ces aides dans les couvertures des cahiers. Est-ce que tu pourrais me les envoyer en format modifiable s'il te plaît? :D Ton site a l'air très intéressant. Je pense que je vais y piocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que vous regstone et lampie13 : je vais moi aussi utiliser le Mini Lectorino (je serais en CP/CE1 l'année prochaine et d'ailleurs je me demandais si je pourrais l'utiliser en CP, mais je ne pense pas...).

Je pense leur lire d'autres albums en lecture offerte, sinon ça fait léger comme acculturation, mais plutôt en travaillant sur les réseaux je pense... et pour le coup ça peut se faire en classe entière...

Et puis peut-être faire une lecture suivie aussi en parallèle, non ? (qui serait dans le même réseau tant qu'à faire...)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je réfléchis à une programmation en littérature, commune à mes CP et mes CE1, et ça pourrait être :

P1 - un thème : la rentrée

P2 - un personnage : le Père Noël

P3 - un auteur : Geoffroy de Penhart

P4 : ?

P5 - les contes détournés : le petit chaperon rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi ce1/ce2 (8/18)l'année prochaine et au final çà me fait un peu peur car j'ai jamais fait de double niveau mais j'ai dejà eu ces 2 niveaux!! J'ai vraiment aucune idée de par quoi commencer.... l'EDT, les programmations...  HELP!!! Par quoi dois-je commencer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne sais pas trop par où commencer.

J'ai déjà mes commandes à faire, qui sont sur le point d'être finalisées, puis je vais me pencher sur les programmes.

Le choix des outils, manuels. Et après les programmations je pense.

Bon ce n'est que mon simple avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...