Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai un CP-CE1 a 16 l'an prochain (10 CP et 6 CE1), je n'ai jamais eu un effectif pareil, ça va être chouette!

j'ai fait pas mal de CP, de CE1 et de CP-CE1, cette année j'ai eu un CE1-CE2.

j'aime bien changer de façon de travailler et m'adapter aux élèves. L'an prochain, je cherche une organisation qui me plaise, j'aimerai partir sur des ateliers tournants comme en maternelle, en profiter d'avoir un effectif comme celui-là pour faire des choses impossible à faire avec 28 élèves. 

Si vous avez des idées, je prends!

Posté(e)

Mail de ma future collègue : changements d'effectifs, je n'aurai plus un CP-CE1 mais un CP pur.

Je suis soulagée d'un côté car n'ayant jamais eu de CP je vais pouvoir me concentrer pleinement sur ce niveau.

Mais je suis un peu déçue quand même  car j'aime les niveaux multiples!

Bonne continuation à toutes et tous(?), bonne vacances et ... bonne rentrée!

Posté(e)

bonjour,

Mon ce1 vient de se transformer en CP/ce1. Jamais eu de cycle 2. Futur t2 , inspectée l'an prochain. Pour l'instant, je suis ravie ( école à 5 minutes de la maison après 2 ans à faire 2 heures de voiture quotidiennement  ) mais je patauge un peu dans la semoule. Bref, je vais suivre assidûment cette discussion !!! 

Posté(e)

Bonjour, 

L’année prochaine, j’aurai un petit groupe de 6 CP, avec 18 CE1.

Mais les cp (triés) sont déjà tous lecteurs et parfois très bon lecteurs. Du coup, je m’interroge sur le type de méthode de lecture à suivre . 

Auriez vous des conseils ? 

Merci 

Posté(e)

J'avais des bons CP cette année, dont une déjà lectrice en début d'année. Je lui ai proposé de faire du CE1 mais elle n'était pas prête.

J'ai fait ce que je faisais les autres années dans un CP à niveau simple : phonologie/sons avec un son par semaine (j'ai mes propres outils, fiches... constitués au fil du temps), et lecture de textes à partir du manuel Dagobert. Tous les élèves ont suivi et aucun ne semble s'être ennuyé (pourtant, j'ai découvert la semaine dernière que l'un d'entre eux est précoce, après qu'il ait été testé par le psychologue scolaire).

Je pense que même s'ils sont lecteurs, ils ont besoin de structurer la lecture par une étude systématique des sons. Il faut par contre leur donner à côté des textes intéressants, des lectures suivies à partir de janvier, et multiplier les situations de production d'écrits (écriture de phrases à partir d'étiquettes au début, puis de façon autonome). Ainsi, ils ne s'ennuient pas. Attention aussi à la compréhension : j'ai des CP bons lecteurs qui ont du mal à répondre à des questions de compréhension. Un bon déchiffreur n'est pas forcément un bon lecteur.

Tu peux utiliser une méthode basée sur des albums (je pense qu'avec une méthode très syllabique, ils s'ennuieront) mais aussi compléter par des textes en lien avec la découverte du monde (je fais chaque année 4 ou 5 textes documentaires sur des animaux, avec une fiche d'identité pour chaque animal, afin de voir les points communs/différences entre un oiseau, un poisson, un insecte, un mammifère...).

Bon, je dis ça, mais je ne suis pas spécialiste du CP non plus. Peut-être que d'autres collègues ici auront des avis plus précis sur la méthode à choisir.

Posté(e)
Citation

 

Bonjour ,

cette année je vais avoir un quart temps avec des CP-CE1. C'est une décharge de direction et le directeur veut bien me laisser choisir mes matières.

Seulement c'est la première année que je travaille avec des CP - CE1 . Qu'en pensez-vous, des idées ? (matières et matériel / support )

Merci d'avance

Posté(e)

M G si tu veux etre un peu independante tu peux prendre geometrie, vocabulaire, production d'ecrit en CE1si tu te sens,  des choses comme ça. Par contre en lecture cp il me semble impératif de suivre la methode...

Posté(e)

J'ai été voir mon école hier et aucune commande n'a été faite et donc aucun fichier ou manuel.

Ma binôme ne sait pas encore quoi choisir comme fichier ou manuel. Avez-vous des coups de coeur à me proposer ?

Comment diviser l'emploi du temps en mi-temps ? Bref, je suis un peu perdue ce soir :idontno:

Pour l'instant, ma binôme souhaite que je me charge de l'anglais et des arts visuels et un peu de découverte du monde (connaissez-vous une bonne méthode en anglais car je ne suis pas très douée lol).

Je vous remercie pour vos avis ;)

Posté(e)

Pour l'anglais j'utilise Initiation à l'anglais au cycle 2 de chez Retz, c'est une méthode clé en main.

Pour les fichiers je te conseille d'en feuilleter en ligne ou au CRDP car il faut que tu sois à l'aise avec les méthodes que tu emploies. 

Posté(e)

Merci pour l'anglais ! Il a l'air super ce manuel ?

Posté(e)

Bonsoir, 

J'ai des CP- CE1 l'an prochain, mais à partir du mois d'avril (congé parental avant). La personne qui prendra la classe à la rentrée ne sera nommée que fin août... J'aimerai qu'elle ait au moins des outils clairs pour les CP, notamment une méthode de lecture.

Je pensais à Taoki, mais celle ci n'est pas jugée assez dense par mes futurs collègues de cycle 2. C'est un école avec des élèves issus de milieux plutôt très favorisés, qui ont déjà dû commencer l'apprentissage de la lecture visiblement.

Dans la classe il y a de vieux exemplaires de "Chut je lis !". Avant de commander les cahiers d'exercices correspondants, auriez vous d'autres recommandations ?

Merci 

Posté(e)

patsie62,

j'ai essayé de t'envoyer un message au sujet du livre Retz Initiation à l'anglais.

Mais j'ai reçu un message d'erreur disant que tu ne pouvais recevoir de MP. Sais-tu pourquoi ?

Bref, j'ai ce livre à vendre si quelqu'un est intéressé : 12 € frais de port inclus.

Bonne soirée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...