SosoGS Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 1 heure, Liv a dit : Bonjour! Je me joins à vous pour cette année en CP- CE1. Cela faisait quelques années que j'avais du CP pur et je retrouve (et garde du coup) des petits CE1 avec plaisir. Y a plus qu'à s'y mettre... très sérieusement! En ce qui me concerne je bosse avec Rue des Contes pour la lecture CP. Je fais mes fiches moi-même pour les maths (j'ai du mal à accrocher avec les fichiers) quant aux CE1 vu les changements de programmes, je n'ai pas encore penché pour des manuels spécifiques. Je pensais construire mes outils sachant que je sais parfaitement où ils en sont en fin de CP. A moins que vous n'ayez dégoté des perles rares? Bon courage à tous et toutes! J'ai pris des fichiers :-/ ms malheueusement la perle rare n'existe pas ... ;-)
Coulouche Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Voici mes dernières progressions en EDL Bon courage à tous ! pas grand monde a répondu sur les lectures suivies .... Comment faites vous en écriture ? Progressions de conjugaison au CE1.docx Progressions de grammaire au CE1 2016.docx Progressions d'orthographe au CE1.docx
karene Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je m'interroge en conjugaison. Si je regarde les nouveaux programmes, il y a peu de différence entre l'ancien fin de cycle 2 et le nouveau (on rajoute pouvoir, prendre ..°) sauf que le cycle va jusqu'au CE2 Donc si je fais tous les temps et les verbes du troisième groupe que reste t il à faire en CE2? J'aurai aimé alléger un peu le programme du CE1 si difficile pour eux . On se retrouve avec un programme qui donne un peu plus de temps non? Beaucoup maintiennent le passé composé, je pencherai pour le laisser en CE2 Pour le présent je ferai 1er groupe, être avoir aller(encore que?) et le reste au CE2 futur et imparfait (1er groupe être et avoir ) encore que être et avoir ??? Si d'autres peuvent me donner leur avis
Coulouche Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Coucou Regarde ma progression, cela pourra peut être t'aider ... J'ai fais un mixte et il faut faire des choix je pense. La méhode RSEEG au CE1 se limite à la découverte du futur et de l'imparfait pour les verbes en ER pas de passé composé non plus...
karene Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Coulouche, tu es une des première que je vois à être "d'accord" avec ma vision des choses. Tes progressions sont quasimentt ce que j'ai en tête. Et cela me rassure un peu.
virgol2 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 bonjour je vous rejoins sur ce post. après 5 ans de GS, je dois repasser en CP/CE1, pourtant j'étais tellement bien en GS !! tant pis! tout d'abord, merci à vous pour ce post et ce partage de documents, ça m'a permis de m'y remettre sans trop me perdre ! en fichiers et manuels, voilà ce que j'ai : CP: pour comprendre les maths à coup sûr , en lecture, avec en plus les alphas et Borel Maisonny CE1: comprendre les maths j'ai la version 2016 de réussir son entrée en grammaire et le fichier CLEO de chez RETZ je vous joins ce que j'ai déjà préparé pour l'année. coxinel reconnaîtra la trame de son travail, il m'a bien aidé . Cléo CE1.docx Programmation Maths CE1.docx Progression grammaire conjugaison CE1 RETZ.docx progression lecture écriture production textes CE1.docx
virgol2 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 voilà pour les CP progression lecture écriture production textes CP.docx Programmation Maths CP.docx
virgol2 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 et ce dernier document m'est aussi très utile, je l'ai trouvé sur internet. il détaille les notions à voir par niveau . c'est sur celui-là que je me suis basée pour la conjugaison en CE1. il ne parle que du présent et du futur en CE1 Dans réussir son entrée en grammaire 2016, seul le présent est abordé . j'ai fait le choix d'y ajouter le futur. Programmes-2016-cycle-2.pdf 1
Liv Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 J'en suis encore au stade où bloquée devant les programmes, je ne sais comment formaliser le tout. Tout s'imbrique tellement que je n'arrive pas à trouver de forme claire pour la présentation. Je vois que beaucoup d'entre vous on fait le choix de conserver le découpage en grammaire, orthographe etc. Je crois que je vais y venir aussi. Incroyable comme la forme de ces programmes me perturbent. Alors que sur le fond, ce n'est pas réellement une révolution. Courage à vous!
coxinel974 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Liv, comme toi, je me suis posée la question aussi de révolutionner les intitulés de mon EDT, mais finalement, on en revient à la même chose... Pour le calcul mental, je cogite, je cogite, et puis finalement, je vais me contenter d'utiliser les fichiers et leur progression, en prenant le temps de faire expliciter aux élèves leurs procédures... Sur un créneau de 15 minutes, ça va être juste, mais on va essayer... De toutes façons, je n'ai pas réussi à caser plus de 2 créneaux communs aux 2 niveaux de 15 minutes pour le calcul mental dans mon EDT...
Bibinoute Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 8 heures, virgol2 a dit : et ce dernier document m'est aussi très utile, je l'ai trouvé sur internet. il détaille les notions à voir par niveau . c'est sur celui-là que je me suis basée pour la conjugaison en CE1. il ne parle que du présent et du futur en CE1 Dans réussir son entrée en grammaire 2016, seul le présent est abordé . j'ai fait le choix d'y ajouter le futur. Programmes-2016-cycle-2.pdf Merci pour ce document bien clair ! Il y a 3 heures, Liv a dit : J'en suis encore au stade où bloquée devant les programmes, je ne sais comment formaliser le tout. Tout s'imbrique tellement que je n'arrive pas à trouver de forme claire pour la présentation. Je vois que beaucoup d'entre vous on fait le choix de conserver le découpage en grammaire, orthographe etc. Je crois que je vais y venir aussi. Incroyable comme la forme de ces programmes me perturbent. Alors que sur le fond, ce n'est pas réellement une révolution. Courage à vous! Moi aussi la forme me perturbe beaucoup... Je trouve que les anciens programmes étaient bien plus clairs à ce niveau !! Je ne comprends pas que ce soit à nous, PE, de bidouiller pour faire ces tableaux ! En plus parfois leur pavé sobrement appelé "repères de progressivité" n'est pas très détaillé, ne reprend pas l'intitulé exact des "compétences et connaissances associées"... Tu parles d'une prise de tête !
Bla67 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Merci pour vos exemples de prog/edt.... Ca aide à y voir plus clair. Je suis au clair avec mes outils : CP: -3/4 semaines d'Alphas puis Patati Patata. -Dumont en écriture,modèles à la main. -Grammaire si j'y arrive!! Méthode Picot? Le grand livre fin violet? -Lexique : RSEEV idem CE1. -Vivre les maths 2016 (je l'avais cette année j'ai accroché).Idem CE1. Je cherche une trame de progression car pas de guide du maître... -Ludo en production d'écrits bien que j'ai eu du mal cette année et je n'en ai pas beaucoup fait... En DDM je n'ai pas de livres...je possède le retz et le Accès mais je n'arrive pas à me mettre dedans.... Du coup je pensais piocher des séquences sur internet... CE1 : -Etincelles lecture j'ai le guide et je prends les fichiers,je photocopierai les textes. Questions...Etincelles fait aussi la partie production d'écrits? Sinon ce sera Ludo. -En grammaire conjugaison Etincelles me tentait mais j'ai le RSEEG 2016...et j'accroche bien. Un avis? -Orthographe/phonologie : J'entends,je vois,j'écris. -Ecriture : fichiers Jocatop que j'adore. -Mathématiques : Vivre les maths idem CP. En Arts V. c'est Musette Souricette pour les deux niveaux. voilà... Niveau emploi du temps je rame....ce sera français avant la récréation,mathématiques après la récréation. Ecriture matin je pense. DDM l'après midi idem EPS dans la mesure du possible,Arts aussi,poésie?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant