Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gwen0la a dit :

je trouve ça très bien, ça leur donne un bon aperçu d'une journée de cycle 2.

J'aime beaucoup ton cahier journal très détaillé, ça doit te prendre un temps fou!

 

Merci :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question . Je veux afficher un calendrier du mois en cours. J'ai aussi un tableau pour la date , météo, ...

Quel format est il le plus judicieux? 4 A4 ou 2 A4 ( soit un A3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'arrive pas à lire ton doc de ton premier jour, je dois pas l'ouvrir avec le bon logiciel.tant pis

je suis assez contente de moi, je suis allée à l'école ce matin, pour parler de la méthode de lecture avec ma collègue qui a un CP pur et pratique crocolivre depuis quelques temps déjà. j'ai pu aussi mettre en place les tables dans la classe, même si la hauteur des tables est toujours réglée pour des CM2^^ J'ai aussi trié les cahiers de ma commande et préparer les pages de garde.
Mine de rien j'ai l'impression que ca avance! J'aimerai bien mettre en place des coins lecture, jeux, travail en autonomie mais j'ai peur de m'y perdre un peu et d'avoir du mal à les mettre en place pour que la classe reste calme. Avez-vous prévu ce genre de coins?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai prevu des jeux et des ateliers en automonie. 

 L'an dernier j'avais des GS et Pour que ce ne soit pas trop bruyant, je leur disais " un enfant, un atelier " . Je vais faire pareil cette année. Et j'ai de quoi faire je pense . J'ai récupéré tout ce qui était à moi dans ma classe de GS et j'avais certains ateliers qui conviennent parfaitement aux CP et sinon sur internet avec bout de gomme, nurvero, alyssane.... On trouve tout ce qu'on veut. Bon,  par contre faut avoir une bonne imprimante et une plastifieuse ( et un budget personnel pour sa classe  :ninja: mais comme ça, c'est à moi, quand je pars , j'emmène !! ) 

en jeux, j'ai en aussi que je vais laisser en libre service et d'autres avec fiches( legos, kappas, tangrams.. ) 

j'ai un coin lecture bien fourni ( merci mes filles d'avoir fait le tri dans leur bibliothèque ) et on a chez nous un pôle éducation loisirs et jeunesse . Chaque école de la ville ( privée ou publique) peut y choisir 200 livres pour 6 mois et 15 jeux par période . L'an dernier , j'étais la seule à y aller sur les 10 classes, autant vous dire que je me suis fait plaisir ( les eleves étaient ravis!!!) c cette année, on est 4 classes. Ça me laisse 50 livres et 4 jeux . J'ai pris un jeu de lecture, les dés dingues, un jeu de construction de dinosaures ( pour mes p'tits fàs de grosses bêtes vertes) et ? Je ne me souviens plus du dernier :) .

 

je veux garder l'esprit maternelle dans ma classe . J'aimerais bien travailler par atelier mais j'ai du mal à voir comment organiser ça . Donc je commence prudemment et on verra au fil de l'année ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gwen0la a dit :

je trouve ça très bien, ça leur donne un bon aperçu d'une journée de cycle 2.

J'aime beaucoup ton cahier journal très détaillé, ça doit te prendre un temps fou!

 

Je trouve ta journée bien mais juste par expérience,  il y a beaucoup de temps oral au début. Si tu peux mettre un temps écrit en décaler ça évitera qu'ils s'énervent ou s'impatientent ou n'écoutent plus rien ou les "c'est quand qu'on mange? " "je peux faire pipi ?" :D

Perso je passe au travail des l'a 1ere journée,  des 1ere séances courtes,  sans stresse,  mais ils apprécient. Bon l'avantage c'est que ça fait 7 an dans l'école donc je les connais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zabou85 a dit :

Je trouve ta journée bien mais juste par expérience,  il y a beaucoup de temps oral au début. Si tu peux mettre un temps écrit en décaler ça évitera qu'ils s'énervent ou s'impatientent ou n'écoutent plus rien ou les "c'est quand qu'on mange? " "je peux faire pipi ?" :D

Perso je passe au travail des l'a 1ere journée,  des 1ere séances courtes,  sans stresse,  mais ils apprécient. Bon l'avantage c'est que ça fait 7 an dans l'école donc je les connais. 

Zabou, merci pour ton avis, c'est vrai que j'ai beaucoup d'oral, je vais réfléchir pour bouger mes créneaux.

Mais allez ils vont être sages :)  ::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous :)

Pas trop présente depuis quelques temps car à fond dans mes préparations (je suis PES et je stresse pas mal !)

J'ai une question sur l'étude de la langue au CP, comment la mettez-vous en place ? Je suis à mi-temps et ma collègue débute la semaine par l'étude d'un son (manuel Ratus) et je dois le retravailler en fin de semaine mais je ne sais pas comment étudier la grammaire ou le vocabulaire ? Est-ce que vous le travaillez en lien avec le manuel de lecture ou est-ce à part ? Bref, je ne sais pas si vous me comprenez...

Je veux bien également participer à la dropbox : ludi.delcroix  hotmail.fr

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gwen0la a dit :

je trouve ça très bien, ça leur donne un bon aperçu d'une journée de cycle 2.

J'aime beaucoup ton cahier journal très détaillé, ça doit te prendre un temps fou!

 

Moi aussi je trouve ta journée pas mal du tout. Je vais m'en inspirer . Par contre, tu détailles toujours autant ton cahier journal ? Ça doit te prendre un temps fou !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2016 à 23:20, Breizhine a dit :

Il nous faut ton mail

J'ai laissé de côté les progressions pour préparer ma journée de rentrée

Voici une ébauche , qu'en pensez-vous ?

 

 

jeudi 1er sept.docx

Je trouve ta journée très bien et vais fortement m'en inspirer, merci pour le partage ! Pourrais-tu me dire quelles fiches tu utilises au quotidien pour le rituel de Chaque jour compte ? Donnes-tu les mêmes aux CP et aux CE1 ? 

Il y a 6 heures, mab a dit :

Bonjour !!

Ca travaille dur... Moi j'ai complètement relâché car je suis encore en vacances du coup j'avais pas mal élagué en juillet mais là j'ai décroché et j'ai l'impression d'être à peu près prête... mais je dois me tromper, je pense que je vais me retrouver avec plein de trucs pas prêts en dernière minute ! Bon, il faut dire que je ne fais pas de programmation en anglais ni en QLM (je verrai avec ma collègue à la rentrée, c'est tellement vague avec les nouveaux programmes) ni en arts visuels... Bref, j'ai bien bossé sur français et maths, le reste on verra !

Je me retrouve complètement dans tes propos. Je ferai ma programmation (spiralaire) de DDM avec mon collègue à la rentrée, musique/arts visuels je ferai plus tard et anglais je vais suivre la méthode... C'est déjà bien dur de faire français et maths ! Je n'ai pas terminé et n'ai pas encore réfléchi à mon emploi du temps... Tout va bien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎08‎/‎2016 à 23:20, Breizhine a dit :

Il nous faut ton mail

J'ai laissé de côté les progressions pour préparer ma journée de rentrée

Voici une ébauche , qu'en pensez-vous ?

 

 

jeudi 1er sept.docx

Je ne parviens pas à ouvrir correctement ton document. J'aime beaucoup ton affichage pour Chaque jour compte : aurais-tu la source des docs que tu utilises ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibinoute et mab, c'est aussi pour ça que j'ai choisi la facilité et imprimé les progressions du hors série la classe. je les ai faites en français et maths mais pour le reste, j'ai pris celles de La classe car pas envie de me prendre la tête pour devoir tout revoir avec les collègues parce qu'il faudra qu'on le fasse ensemble, sinon, ça n'a pas trop de sens!!

 

bonne journée les collègues! aujourd'hui, je vais essayer de ne pas bosser!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...