auléric Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 merci beaucoup !!! j'attends le picot cette semaine normalement. J'espère que la refonte de la présentation va me permettre de m'y sentir à l'aise. (je n'ai jamais réussi à me l'approprier dans les versions précédentes malgré vos supers docs clés en mains )
chableu Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je l'ai depuis hier et je pense que tu seras contente de cette version !!!!
lamed Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je reviens vers vous pour une question. J'ai cherché en vain mon "Faire dela grammaire au CE1" : comme je n'avais plus les CE1, j'ai du le prêter mais je ne sais plus à qui! Bref, je dois le racheter ! J'hésite entre le Faire de la grammaire au CE1 ou celui qui traite du double niveau CE1/CE2 ? Sont-ils tous les 2 en noir et blanc? J'attends vos avis : d'avance merci!
lala78 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 J'ai une question pour celles/ceux qui ont eu un CM1/CM2 cette année :vu que c'est très light niveau programme pour les CM2, comment allez-vous vous adapter avec les CM1 devenus des CM2 ?Car, dans mon cas, j'ai utilisé "Faire de la grammaire au CM1-CM2" cette année, mes élèves ont déjà vu tout le nouveau programme (2016) !! Et vu toutes les coupures de ce nouveau programme, je n'ai donc absolument rien de nouveau à leur apprendre Et, vous, comment envisagez-vous votre nouvelle année si vous gardez vos CM ?
Nyméria Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je suis dans ce cas, sauf que je ne sais pas pour l'instant si je garderai certains élèves de ma classe l'an prochain. Si c'est le cas, j'utiliserai le livre grammaire au jour le jour CE2 CM1 CM2 pour que les textes soient différents. Pour le reste, je ne me pose pas de questions : ils avaient fait le présent en CE2, ça n'a pas empêché de le refaire On refait chaque année des choses déjà vues auparavant. L'année suivante, on peut se montrer plus exigeant, mais certains temps sont revus chaque année depuis le CE1/CE2, tout comme le nom, les accords etc.
noune429 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 7 heures, orely72 a dit : CM2Période 1Programmation compréhension.pdf Les représentations du loup en Arts Visuels.pdf Normalement, ce sera mis ensuite en ligne sur le site de l'ia72. Je trouve ça vraiment top. Ce sont des ressources de qualité qui nous sont transmises. C'est cool. Vous me direz ce que vous pensez de la période 1 en cm2. Puis sinon, pour info, avec mes copinautes CPB, on bosse sur les outils de "la grammaire au jour le jour". Cela signifie des articles à venir sur le blog. Merci beaucoup!!
pom63 Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Le 15/06/2016 à 08:42, orely72 a dit : Je me remets aux collectes l'an prochain (méthode allégée, je me dis que je pourrais retenter de mettre l'accent sur ce point). Pour les collectes, j'envisage 2 possibilités: -dans le porte-vues de leçons, ranger des pages blanches numérotées dès le début de l'année et coller les collectes dessus au fur et à mesure. La leçon viendrait se glisser en toute logique avec les collectes correspondantes. MAIS j'ai peur que du coup la leçon et/ou les collectes ne soient pas "visibles" entièrement. - du coup, solution 2: créer un livret agrafé format A4 à partir d'un A3 et d'une agrafeuse "long bras". Il faut 12 pages pour le Ce2, 14 pour le cm1 et 17 pour le cm2. Cela reviendrait donc à agrafer 4 pages A3 par élève pour Ce2 et Cm1 et 5 pour les cm2 (en prévoyant une page "couverture" + sommaire récapitulatif). Ce livret serait glissé dans le porte-vues (pas dans une des vues car en s'étoffant dans l'année, cela ne tiendrait pas dans la pochette... mais maintenu entre la dernière vue et la couverture par exemple) Vous avez des avis par rapport à ça ? Comme je suis en train de travailler sur les collectes, un article sur le blog prochainement pour parler de cela. Organisation et support. Nouvelle reflexion en regardant le livre d'un peu plus près... du coup je pense prendre un cahier pour les collectes et faire dans la 2ème partie du cahier, les exercices de structuration lors des synthèses... sur les synthèses, pour le verbe il est mit que les verbes peuvent être classés en 3 groupes (je suis d'accord) mais ils proposent 5 groupes en fonction des terminaisons de l'infinitf...
barbotinne Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Je me pose la même question pour les outils après lecture de la méthode, qui me plait vraiment (j'ai modifié ma commande pour avoir le matériel pour l'araignée de la première période même si pour le coup j'aurais mis ce texte plutot à la période d'Halloween moi Du coup je me dis que je vais faire un petit cahier "étude de la langue" et le couper en 3 ou 4. Une partie pour les collectes, une partie sur les synthèses, et des parties vocabulaire et orthographe. Le reste du travail, les recherches, transpositions, plutot sous forme de "dossiers", un dossier par texte, qui seront rangés dans leur classeur.
pom63 Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 je n'ai pas encore tout lu et j'ai donc du louper ce passage sur l'araignée et son matériel spécifique... je vais aller voir ça dès ce soir
chableu Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Il y a 2 heures, barbotinne a dit : Je me pose la même question pour les outils après lecture de la méthode, qui me plait vraiment (j'ai modifié ma commande pour avoir le matériel pour l'araignée de la première période même si pour le coup j'aurais mis ce texte plutot à la période d'Halloween moi Du coup je me dis que je vais faire un petit cahier "étude de la langue" et le couper en 3 ou 4. Une partie pour les collectes, une partie sur les synthèses, et des parties vocabulaire et orthographe. Le reste du travail, les recherches, transpositions, plutot sous forme de "dossiers", un dossier par texte, qui seront rangés dans leur classeur. Ah oui!!!! l'araignée...je dois y penser dans les commandes !!! 2 cahiers ici: un pour "étude de la langue" comme toi et un pour les exos au jour le jour et qui sera donc le cahier du jour en français.
miln Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Bonjour, je vous rejoins sur ce sujet, j'ai reçu le livre il y a quelques jours, je commence tout juste à me plonger dedans. Je n'ai pas testé les anciennes méthodes, je commence donc avec la nouvelle édition ! J'ai pris le CE2-CM1-CM2 car j'ai les 3 niveaux (et même le double ). Je vais poser une question qui va peut-être faire hurler mais tant pis, j'aurais besoin des expériences de celles et ceux qui ont bien la méthode en mains. Ce qui me tracasse est le côté lecture-compréhension. Il est très bien en soi mais en fait pour "gagner du temps" j'aurais voulu le fusionner avec ma méthode de littérature (Millefeuilles, qui fait aussi production d'écrit et vocabulaire). Est-ce que cela vous paraît faisable d'utiliser la méthode avec d'autres textes ? Je me dis que c'est un gros boulot mais si on pouvait tout lier ce serait vraiment bien, niveau gain de temps en classe (oui avec 6 niveaux je grignote du temps où je peux )....... Je ne me rends pas vraiment compte si c'est envisageable, je me doute bien que les textes choisis sont vraiment spécifiques mais si jamais c'est faisable j'ai bien envie de me dans ce chantier.... Merci pour vos avis (et siouplaît ne me lynchez pas )
barbotinne Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 je pense que c'est faisable.... mais quel boulot de préparation tu vas avoir ! Il va te faloir chercher dans ton manuel le texte qui peut correspondre à la séquence du Picot, refaire les exercices et les collectes... Tiens en parlant d'autres méthodes, est ce que Lector et Lectrix peut être complémentaire ou plutot redondant au contraire ? Je l'avais utilisé il y a 4 ans quand je faisais le francais avec des 6e segpa mais j'avoue que je ne me souviens plus sil il travaille juste la lecture compréhension ou si il y a aussi de l'étude de la langue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant