Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Je ne fais pas celle de production d'écrits car j'ai un autre projet là dessus, mais je fais toujours les séances de vocabulaire que je trouve très intéressantes.

En fait cela parait simple mais en milieu d'année j'en avais toujours qui n'étaient pas capables de différencier définition de phrase exemple ou expression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense garder la démarche de vocabulaire mais pas avec les mots de la lecture picot, plus avec des mots qui seront dans les livres qu'on lira, pour que ça ait un vrai intérêt. Là le vocabulaire vient à la fin de la lecture et je trouve ça redondant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels supports utilisez vous pour les textes et transpositions? Cahier? porte vue? classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai 2 questions :

est-ce que vous faites des programmations période par période avec les intitulés des BO selon Picot? J'essaye mais ce que c'est long et imbuvables!!

Ma collègue de CE2 va suivre cette méthode elle aussi mais ne travaillera pas le vendredi. Peut-elle suivre sur 3 jours?

@choupinana avec mes collègues nous avons fait le choix d'avoir un cahier "Picot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, choupinana a dit :

Quels supports utilisez vous pour les textes et transpositions? Cahier? porte vue? classeur?

Je vais utiliser un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 août 2016 à 16:43, choupinana a dit :

Quels supports utilisez vous pour les textes et transpositions? Cahier? porte vue? classeur?

J'ai un classeur poue l'EDL: grammaire conjugaison ( un intercalaire par période) avec un intercalaire spécifique pour l'orthographe ( dictées etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte-vues ici aussi !

Je vais travailler à mi-temps : j'aime tellement  la méthode Picot que je continue avec ! J'ai acheté la nouvelle version (programme 2016) et je suis en train de réfléchir aux activités que je ferai (car à mi temps) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lamed a dit :

Porte-vues ici aussi !

Je vais travailler à mi-temps : j'aime tellement  la méthode Picot que je continue avec ! J'ai acheté la nouvelle version (programme 2016) et je suis en train de réfléchir aux activités que je ferai (car à mi temps) !

Alors là je suis preneuse de ta réflexion sur l'adaptation de la méthode picot à mi-temps !!! 

Je suis en charge de la grammaire et de la conjugaison et je m'arrache les cheveux pour avoir une organisation sur 2 jours (sachant que je n'ai encore jamais pratiqué cette méthode...) !

Je vais faire lire le texte à la maison mais après c'est pour faire rentrer la transposition, les exos sur les phrases et sur le GN sur mes 2 jours que je coince !!!

Je me doute bien qu'il va falloir que je zappe des textes les semaines de synthèse !

Et je voulais mettre en place les ceintures de conjugaison le mercredi / 2 où j'ai la classe !

Enfin plus j'avance plus je suis en train de me dire que je me complique la vie pour ce mi-temps !

Merci d'avance pour les idées ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur la méthode Picot au CP.

J'aurai un quart temps en cp et j'ai en charge l'étude de la langue. Peut-on utiliser Picot sur une journée seulement?

Il y a bien la grammaire + des pistes en vocabulaire et production d'écrit?

Est ce bien du clé en main car j'aurai 4 classes et 5 niveaux donc j'aimerai alléger le travail...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux aisément faire la méthode Picot sur une journée. Et c'est vraiment du clé en main avec un super CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cyrille1

Dans la version 2016, il y a bien des pistes de vocabulaire et de production d'écrits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...