Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Margotte44 a dit :

Ok, je note, meci Nyméria pour tes conseils !!! J'ai été voir la période 1 de faire de la grammaire en Cm1 - Cm2, version 2016, et je pense que les quantités d'exercices ont été revues, il y en a à priori moins que dans la version précédente... Du coup, comment fais tu toi, tu fais tout ce qui concerne la méthode Picot en commun ? Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps, c'est un peu panique à bord...

Oui les quantités ont été revues à la baisse. Moi je fais avec la nouvelle version et j'ai raccourci le temps de mes séances. L'an passé je faisais 3 X 70 min + 2 X 40 min. L'année prochaine je table sur 45 min tous les jours (cela me fait en gros une heure de moins), mais j'ai peur que ce soit parfois un peu court d'autant que je veux faire orthographe via Picot aussi sur ce temps là. On verra en fonction du temps de mise en place des élèves, parce que 45 min ça suffit, mais s'il en mettent 10 à sortir la feuille ça ne suffira pas ! mdr

Et oui, je fais tout en commun. J'imprime la fiche des exercices en spécifiant CM2 devant ce qui les concerne. Au début de l'année, c'est très cadré, je leur dis quel exercice faire, on le corrige ensemble, etc. Quand il y a une partie orale réservée aux CM2, les CM1 commencent les exercices : ça c'est la théorie car en pratique, pas mal de CM1 sont capables de suivre cette partie orale... Ensuite, ça roule et ils sont ravis de commencer par l'exercice qu'ils souhaitent. Certains CM1 font les travaux proposés au CM2 et j'adapte mes fiches pour minimiser la copie pour les élèves en difficulté.

La méthode revue prévoit de travailler sur 4 jours, mais souvent la journée 2 me semble bien trop dense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense faire 30 min pour le texte, la collecte le matin et garder une autre plage horaire les après midi pour les exercices... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J' utilise  faire de la grammaire en CM1, et l'année dernière j'utilisais en plus Faire de la grammaire en CE2. En septembre je récupère tous mes élèves en CM1-CM2, et je comptais utiliser la nouvelle version de Faire de la grammaire en CM1/CM2, mais je viens de voir qu'il existe un autre livre de F.Picot; "la grammaire au jour le jour CE2  CM1  CM2".

Savez-vous quelle est la différence entre ces deux livres, et selon vous lequel serait le plus adapté? Je ne vois pas trop la différence car le fonctionnement est visiblement le même.  Je précise que mes cm1 sont hétérogènes et mes cm2 bons.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de me procurer "La grammaire au jour le jour".

A la rentrée, je vais avoir un CM2 à mi temps, l'enseignante titulaire m'a laissé la grammaire et le vocabulaire.

Pensez-vous qu'il soit possible de travailler cette méthode ? ( en zappant la partie conjugaison et production écrite ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjugaison fait partie intégrante de la méthode. Seules les parties vocabulaire et production d'écrit peuvent être prises à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux ne pas faire la conjugaison car à chaque jour correspond un type d'exercices (analyse gramm, travail sur la phrase, travail sur le GN, vocabulaire...) Mais il faudra prévoir d'autres choses en plus en vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI j'ai bien compris, pour avoir la période 1 de la méthode pour les ce1 ce2, il faut s'inscrire sur le site léa.fr, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nyméria a dit :

Je pense que tu peux ne pas faire la conjugaison car à chaque jour correspond un type d'exercices (analyse gramm, travail sur la phrase, travail sur le GN, vocabulaire...) Mais il faudra prévoir d'autres choses en plus en vocabulaire.

Je vais essayer on verra bien ! Je pense faire la transposition pour les premières séances car la période 1 est calée sur la reconnaissance du verbe donc cela peut etre utile ... et après je ne la ferai plus ... oui la partie vocabulaire est light !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que Mme Picot a commencé à publier les mises à jour des années 1 et 3 (période 1) pour ceux et celles qui auraient déjà utilisé les textes de l'année 2 (correspondant à l'ouvrage "la grammaire au jour le jour").

Et aussi pour dire que les document pour le ce2 vont s'enrichir sur le blog très prochainement. Des internautes sont en train de préparer les différents documents sur la trame de ceux que j'ai fait pour les autres niveaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2016 à 21:45, orely72 a dit :

Déjà une semaine que je me penche sur la méthode, et je me demande si  je vais faire la séance de vocabulaire et de production d écrits. Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...