Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Il y a 10 heures, canardi a dit :

est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ?

car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ...

Vous recopiez le texte au tableau ?

 

Idem, pas de vidéo projecteur. 

Je démarre à la rentrée avec cette méthode et je me demande comment faire...

Écrire au tableau ? Faire une grande affiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai pas de vidéo-projecteur ni de tbi. Avec RSEEG, je fais toutes mes séances de grammaire (sauf ardoise) en regroupement au tableau, sur des bancs. Je pense que je ferai pareil avec picot pour tout ce qui est oral. Avec le texte agrandi au tableau et des étiquettes phrases pour les transpo je pense. Je réfléchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut se faire sans vidéopro puisque je l'ai fait cette année. Selon le texte, je le recopiais au tableau ou pas. Sinon, j'envisage une autre solution qui est d'utiliser les rétroprojecteur. Finalement, c'est comme le vidéopro. On peut écrire, modifier...on peut même avoir un premier texte non transposé et ajouter le transparent du texte transposé par dessus en intercalant les lignes...

Sinon toujours personne pour échanger sur les façons de mener une séance de transposition ? (voir lien plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Margotte44 a dit :

Bonjour à tous(tes),

T1 à la rentrée, je passe de la MS - GS au CM1 - CM2, et je songe à prendre la méthode Picot. Mais la version de faire de la grammaire en CM1 - CM2 ne sortira qu'en octobre, ceci dit la première période est disponible en téléchargement. 

J'ai aussi vu qu'il existait un ouvrage nommé La grammaire au jour le jour, de Françoise Picot aussi... Quelle est la différence entre les deux ouvrages, lequel choisiriez vous ? Si je pars du principe que j'aurais en 2017 - 2018 en CM2 les élèves que j'aurais eu en CM1 cette année, ne faut - il pas que je prenne le bouquin pour les CM1 et celui pour les CM2, comme ça les textes seraient différents ? 

Merci de votre aide !!

Je te déconseille de faire deux méthodes en parallèle. Et franchement, c'est un des gros avantages de cette méthode pour les cours double que de pouvoir faire en classe entière !

La différence entre les deux méthodes que tu cites tient à la programmation. Ce ne sont pas les mêmes textes et les notions ne sont pas vues à la même vitesse. Je préfère partir sur la version CM1-CM2 que je trouve plus riche en quantité d'exercices.

A ta place je partirais donc sur celle-là quitte à prendre la triple niveau publiée chez Nathan l'année prochaine si je garde des élèves.

Mais tu as aussi la possibilité de prendre la méthode édité chez Nathan en t'abonnant au site de Léa : cela te permettra de télécharger sur ce site la méthode pour trois ans. En fait, un livre est édité (actualisé), et comme on part du principe que si on a un CE2-CM1-CM2 on gardera forcément des élèves les années suivantes, des collègues ont fait en sorte de faire les trois années. Cependant, ce n'est pas encore mis à jour avec les nouveau programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Je suis ce post depuis le début et vais le relire cependant, je bloque sur cette partie de la méthode en terme de mise en place concrète en classe, les consignes....Je sens bien que c'est aussi la pratique qui va me permettre une démarche réflexive mais bon il va bien falloir que je démarre et là, ben...

Je n'ai pas mené les collectes cette année donc je ne saurais pas te parler d'expérience. Mais l'année qui vient, je compte leur dire qu'on va faire des listes avec des phrases ou des groupes de mots, et qu'on va classer en fonction des particularités grammaticales. Qu'au début je guiderai beaucoup mais qu'ensuite ils devront le faire eux même.

Je vais donc projeter les phrases ou groupes de mots et les répartir sur plusieurs feuilles (informatiques). J'imprimerai ces collectes au moment de la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nyméria a dit :

Je te déconseille de faire deux méthodes en parallèle. Et franchement, c'est un des gros avantages de cette méthode pour les cours double que de pouvoir faire en classe entière !

La différence entre les deux méthodes que tu cites tient à la programmation. Ce ne sont pas les mêmes textes et les notions ne sont pas vues à la même vitesse. Je préfère partir sur la version CM1-CM2 que je trouve plus riche en quantité d'exercices.

A ta place je partirais donc sur celle-là quitte à prendre la triple niveau publiée chez Nathan l'année prochaine si je garde des élèves.

Mais tu as aussi la possibilité de prendre la méthode édité chez Nathan en t'abonnant au site de Léa : cela te permettra de télécharger sur ce site la méthode pour trois ans. En fait, un livre est édité (actualisé), et comme on part du principe que si on a un CE2-CM1-CM2 on gardera forcément des élèves les années suivantes, des collègues ont fait en sorte de faire les trois années. Cependant, ce n'est pas encore mis à jour avec les nouveau programmes.

Ok, je note, meci Nyméria pour tes conseils !!! J'ai été voir la période 1 de faire de la grammaire en Cm1 - Cm2, version 2016, et je pense que les quantités d'exercices ont été revues, il y en a à priori moins que dans la version précédente... Du coup, comment fais tu toi, tu fais tout ce qui concerne la méthode Picot en commun ? Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps, c'est un peu panique à bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, miss bubble a dit :

Si cela vous intéresse, je propose des fichiers pour travailler la fluence avec la méthode Picot.

http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/

I

Miss bubble ta trame m'intéresse beaucoup, est-ce que tu pourrais me l'envoyer? J'aimerais tenter avec le CM1-CM2 (ancienne version).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, analilas a dit :

Miss bubble ta trame m'intéresse beaucoup, est-ce que tu pourrais me l'envoyer? J'aimerais tenter avec le CM1-CM2 (ancienne version).

Envoie-moi un mail s'il te plait à missbubble@maisquefaitlamaitresse.com sinon je vais m'y perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, miss bubble a dit :

Envoie-moi un mail s'il te plait à missbubble@maisquefaitlamaitresse.com sinon je vais m'y perdre !

C'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jboubouille a dit :

Bonjour, 

Je viens d'acheter la méthode version programme 2016, je crois que tant que je n'aurais pas essayé concrètement ce sera dur de se faire une idée... 

Petite question, combien de temps prennent vos séances ? Pour les transpositions par exemple, je ne me rend pas bien compte du temps qu'il faut...

 

Je me pose la même question. J'ai prévu 30 minutes par jour dans mon emploi du temps mais je me dis que c'est peut-être un peu juste et qu'il vaut peut-être mieux tabler sur 45 minutes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...