Madooo Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Certains sont passés à l'oral ces jours-ci ? Comment l'avez-vous vécu ?
Myo8 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Moi je suis passée hier, j'ai pris le temps de me reposer un peu parce que j'étais crevée, le contre-coup surement, mais aussi le lever à 4h50 pour être là bas à 6h30 (inutile d'ailleurs, pour celles qui sont convoquées à 7h, vous pouvez arriver seulement vers mois 5/10, il n'y avait personne avant et on a commencé l'épreuve qu'à 7h30). Sujets : EPS : Jeu collectif en CE1 : Décrire 3 séances de notre unité d'apprentissage pour répondre à l'objectif "se faire des passes pour progresser vers la cible" (ou un truc dans le genre, je ne me rappelle pas les mots exacts". CSE : Difficultés scolaires : outils et ressources pour les prévenir ? que faire pour aider un enfant dans cette situation ? quelles remédiations ? Partenariat avec les parents pour les éviter/y remédier ? 3 textes : 1 sur la prévention (désolé je sais plus exactement...), 1 sur les APC, 1 sur l'implication des parents. Donc après avoir posé nos affaires dans le bureau d'accueil, on monte en amphi préparer nos sujets. Une autre vague est arrivée à 8h30 dans l'amphi. Après 3h, on vient nous chercher et on nous distribue dans les salles ou sont déjà les jurys, c'est le moment le plus stressant je crois, l'attente, l'entrée dans la salle et les 1ers mots prononcés. L'IEN présente l'épreuve et me dit de commencer quand je serai prête, le temps de préparer mes feuilles et tout ce dont j'ai besoin. J'ai tenu 10m et qq secondes, l'IEN ne m'a pas coupé parce qu'il a vu que j'étais à la fin de ma conclusion. Il y avait avec lui une conseillère péda et une prof d'EPS. Dans l'ensemble le jury a été vraiment sympa, ils m'ont aidé, ils ont plaisanté, ils étaient souriants, la conseillère péda surtout était très aidante et bienveillante. L'IEN a tapé sur son ordi tout le long, c'est lui qui gérait le temps, donnait la parole aux 2 autres, bref c'était un peu le "chef" du groupe . Beaucoup beaucoup de questions bien sur... la prof d'EPS a commencé avec des questions très techniques sur l'organisation de mes séances, pourquoi ces choix, la conseillère péda avait des questions plus générales sur l'organisation aussi, mais plus dans les méthodes et la pédagogie. L'IEN a terminé avec très peu de questions, sur l'EPS en général sur la didactique. Quand je ne savais pas trop ou que je ne répondais pas ce qu'ils attendaient, ils reformulaient et me poussaient à dire ce qu'il voulaient, dans l'ensemble grâce à leurs questions, j'arrivais à répondre. Quand ça a été l'heure, l'IEN a coupé et m'a dit de me préparer pour la 2eme partie et de leur dire quand je serai prête. J'ai commencé mon exposé, j'ai tenu 14 min, puis les questions ont commencé. Là, la prof de sport a beaucoup moins parlé mais a quand même posé qq questions, par contre l'IEN s'est laché . De façon générale, je vais essayer de vous mettre qq questions, même si en déconnectant j'en ai oublié un paquet . Qu'est ce que c'est quand on utilise plusieurs méthodes ? (pédagogie différenciée), qui est le 1er a avoir parlé de pédagogie différenciée ? là j'ai bloqué, je ne savais pas, j'ai dit que je ne me rappelais plus le nom, l'IEN me l'a donné et j'ai fait genre "ah oui" . A quoi servent les APC (dans mon exposé j'en avais surtout parlé comme groupe de soutien puisqu'il s'agissait d'élèves en difficulté) ? Comment on les organise ? Que faire pour impliquer les parents davantage ? Et si malgré tout ce que vous faites, l'élève est encore en difficulté, vous faites quoi ? Comment valoriser un enfant ? Qu'est ce qu'une équipe éducative ? Quels sont les membres ? Comment aborder le sujet avec les parents ? Une maman voilée vient en sortie, vous lui dites quoi pour le voile ? Et comment vous abordez la question avec elle sur ce qu'elle a droit de faire ou non pendant la sortie ? Voilà... j'avoue qu'il y en a eu encore beaucoup mais comme on doit tout jeter en sortant, difficile de se remémorer, j'ai trop déconnecté ! C'était long et éprouvant mais finalement moins que ce à quoi je m'attendais, je pourrais presque dire que j'ai passé un moment sympa avec ces gens, à échanger, remettre en question mes idées, ils me donnaient aussi des idées et tout ça dans une ambiance plutôt agréable... Bon après je n'oublie pas que ça reste une épreuve de concours et que je ne sais absolument pas ce qu'ils ont pensé de moi, quelle image j'ai pu leur renvoyer... Bref, on verra bien ! Bon courage à celles qui ne sont pas encore passées, j'avoue que je m'en faisais un monde et j'en ressors avec une bonne impression (je parle pas de ma prestation mais plutot de l'ambiance), j'ai beaucoup discuté avant l'épreuve avec une autre fille et ça m'a détendu aussi. Et maintenant, au boulot pour la suite , j'ai hâte que ce soit terminé quand même !
najar2000 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 merci pour tes réponses bon courage pour la suite
guismo Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Merci Myo8 pour ton retour. C'est encourageant pour la suite.
virginieD82 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Coucou. J'ai le ppremier oral demain matin et j'ai hate de connaitre le sujet.... mais je ne peux pas m'y présenter... car j'ai accouché hier de ma petite princesse ! Je retenterai l'aventure du crpe l'an prochain mais j'aimerais connaitre les sujets que j'aurais eu si j'avais pu m'y présenter. Bon courage à vous tous ! Je vous souhaite le meilleur ;-) tenez nous au courant !
Madooo Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Merci beaucoup @Myo8 pour ton retour ! J'imagine que ça doit être éprouvant, j'espère que je ne mettrai pas trop de temps à m'en remettre jeudi, car ensuite il ne me restera que 3 jours pour enchaîner avec l'épreuve d'histoire... C'est rassurant de voir que les jurys sont bienveillants. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Par curiosité tu le passe dans le privé ou le public ? @virginieD82Félicitations !!!!!!! Ta fille a décidé que ce ne serait pas cette année pour toi, mais c'est pour mieux recommencer l'an prochain! Si j'ai des échos des sujets de demain matin je te dirai. Je suis sur un groupe facebook où régulièrement les gens disent les sujets qui passent sur Toulouse. Pouponne bien et profite de ces moments magiques. Plein de bonnes choses pour la suite!
Gutenberg92 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Le 04/06/2016 à 18:45, Myo8 a dit : Une maman voilée vient en sortie, vous lui dites quoi pour le voile ? Et comment vous abordez la question avec elle sur ce qu'elle a droit de faire ou non pendant la sortie ? Et du coup, tu as répondu quoi sur cette question ? J'ai eu à peu près toutes les mêmes questions que toi ... sauf la question de qui est l'origine de la différenciation ... mais je suis de Versailles.
Myo8 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Il y a 14 heures, Gutenberg92 a dit : Et du coup, tu as répondu quoi sur cette question ? J'ai eu à peu près toutes les mêmes questions que toi ... sauf la question de qui est l'origine de la différenciation ... mais je suis de Versailles. J'ai répondu qu'en sortie à l'extérieur de l'école, ça ne posait pas de problème, mais que si la maman intervenait à l'école elle ne pouvait pas le garder. Pour ce qui est de l'aborder avec la maman, en fait l'IEN voulait dire qu'il fallait pouvoir lui en parler avant, lui dire qu'il y avait une attitude de neutralité à avoir, qu'en respect de la laïcité elle ne pouvait pas aborder n'importe quel sujet. C'est ce que j'ai dit, mais franchement, dans la réalité, je n'ai jamais vu les enseignants aborder le sujet avec les parents en préventif... Je comprends si on s'y trouve confronté, mais je ne vois pas l'interet d'aller expliquer à la maman qu'elle doit rester neutre et ne pas parler de religion aux enfants avant la sortie, ce n'est pas parce qu'elle est voilée qu'elle n'a que le sujet de la religion à la bouche... Enfin bref, on verra si c'est ce qu'il attendait ! Il y a 17 heures, virginieD82 a dit : Coucou. J'ai le ppremier oral demain matin et j'ai hate de connaitre le sujet.... mais je ne peux pas m'y présenter... car j'ai accouché hier de ma petite princesse ! Je retenterai l'aventure du crpe l'an prochain mais j'aimerais connaitre les sujets que j'aurais eu si j'avais pu m'y présenter. Bon courage à vous tous ! Je vous souhaite le meilleur ;-) tenez nous au courant ! Félicitations !!! J'espère que tout va bien pour vous et que tout s'est bien passé, comment s'appelle cette petite puce ? *c'est sur que pour cette année tu as d'autres choses à penser maintenant ;-) Ce sera pour l'année prochaine et ça te laissera le temps de pouponner ! Madoo, t'inquiète, moi j'ai pris le temps pour souffler parce que je savais que j'avais 15 jours entre les 2 épreuves, mais toi tu seras toujours dans le bain, donc au moins une fois fait, tu seras tranquille ! J'ai beaucoup de mal à m'y remettre de mon coté... J'ai l'impression que c'est fini, j'ai plus envie de travailler , mais ça va revenir, pas le choix de toute façon ! Je ne sais pas trop comment articuler ma présentation, je sais bien qu'il faut présenter la séquence en ajoutant des parties sur les fondements scientifiques en parallèle mais je n'arrive pas à le faire... Et puis tenir 20 min pour présenter tout ça, sans le moindre support... ça me semble très compliqué ! Bon allez, je file m'y pencher... Bonne journée à tous !
virginieD82 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Et bien changement de programme pour moi... en appelant ce matin pour m'excuser de mon absence à l'oral, on m'a demandé de leur transmettre la declaration de naissanc de ma puce, qui se prénomme Lyana ;-), et ils vont me proposer une autre date pour l'oral (jeudi ou vendredi, j'attends de voir...). L'aventure continue donc encore ! Je vais faire au mieux et on verra bien !
cintas Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 Franchement Chapeau Virginie!Je t'admire !Je vois comme je suis épuisée et pourtant mes enfants sont grands !Je te souhaite vraiment bon courage et bonne chance! Personnellement je suis passée ce matin,en deuxième fournée à 12h. Sujet Eps :monter les 3 premières séances d'act gymniques en CE1 sur les actions gymniques.Sujet bateau mais j'ai un peu perdu mes moyens... Sujet CSE:l'évaluation à la maternelle. J'ai été bombardée de questions,c'est effectivement très éprouvant. -l'évaluation des tout-petits (positive) -Le PPRE à la maternelle -comment instaurer 1 climat scolaire en classe -Quels outils d'évaluation pour quels niveaux -différenciation pédagogique -les différents conseils à l'école -l'équipe éducative Enfin ils rebondissent sur tout ce que tu racontes ds ton exposé:ne pas les aiguiller là où on ne veut pas aller... Concernant le jury,préparez-vous aussi à tomber sur un jury moins bienveillant que pour certains...je n'ai pas eu le droit à 1 seul sourire réconfortant...c'est déroutant... Mais il faut continuer pour la semaine prochaine !!Bon courage à tous !
virginieD82 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Merci Cintas. C'est mon 4eme enfant, mes «grands» ont 7ans 5 ans et 2ans 1/2. J'ai toujours voulu 4 enfants... et j'ai toujours voulu etre PE ! Mes enfants le savent et mencouragent à préparer le concours, mon mari aussi... c'est fatigant et je n'ai pas toujours l'énergie suffisante mais je vais tenter et on verra comment ca se passe ;-) Pour ce qui est du jury, ne t'y fie pas ! Certains sont souriants mais te mettent une note très basse, d'autres restent froid alors que tu décroches une bonne note au final ! Bon courage pour la suite ;-)
Zingi Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Tout à fait, De ma propre expérience, le jury ayant été le plus sympa avec moi m'a cartonné sur la note. Ils ont pour consigne d'être bienveillants mais cela ne va pas forcément dire qu'ils le sont dans leur notation. Restez concentrés, rien n'est joué avant les résultats ! Bon courage pour la suite ! (et félicitations pour la naissance :))
Messages recommandés