Myo8 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Quel courage Virginie !!! Franchement après mes accouchements, jamais je n'aurai été capable d'aller passer un oral, donc chapeau à toi ! Pour ce qui des jurys, c'est tout à fait vrai ! Le fait qu'ils soient bienveillants ne veut pas dire qu'ils seront plus sympa pour noter... J'ai fait 11 ans comme jury à un concours aussi et j'ai toujours été bienveillante avec les candidats, certains ont eu d'excellentes notes mais d'autres ont eu des notes catastrophiques... Par contre, je trouve que le fait d'avoir en face des gens ouverts et souriants est quand même une aide supplémentaire pour se sentir à l'aise. Cintas, questions pas évidentes...
Gutenberg92 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Il y a 1 heure, Myo8 a dit : J'ai répondu qu'en sortie à l'extérieur de l'école, ça ne posait pas de problème, mais que si la maman intervenait à l'école elle ne pouvait pas le garder. Pour ce qui est de l'aborder avec la maman, en fait l'IEN voulait dire qu'il fallait pouvoir lui en parler avant, lui dire qu'il y avait une attitude de neutralité à avoir, qu'en respect de la laïcité elle ne pouvait pas aborder n'importe quel sujet. C'est ce que j'ai dit, mais franchement, dans la réalité, je n'ai jamais vu les enseignants aborder le sujet avec les parents en préventif... Je comprends si on s'y trouve confronté, mais je ne vois pas l'interet d'aller expliquer à la maman qu'elle doit rester neutre et ne pas parler de religion aux enfants avant la sortie, ce n'est pas parce qu'elle est voilée qu'elle n'a que le sujet de la religion à la bouche... Enfin bref, on verra si c'est ce qu'il attendait ! Oui, voilà en fait l'un des noeuds du problème la question du collaborateur occasionnel, soumis au Règlement intérieur (et donc à l'obligation de neutralité). Le souci, c'est quand fait c'est du cas par cas, et même si il y a un texte ou des textes ou des voix (celle de la ministre), il faut garder certains principes et donc faire une application selon différents principes. La réponse est donc plus que "délicate". Ps: Pour ma part, j'ai répondu en terme général, par contre, j'ai argumenté en faveur de la question de l'espace public. Et la question du collaborateur occasionnel n'est pas si net non plus ... bref.
toquinha Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Le 01/06/2016 à 08:06, Stormyi a dit : Il y a un MSN qui ne fait pas d'encadrement, il ne doit faire que la surveillance de la piscine. MAis des fois il y en a 2, du coup un surveille, et l'autre t'aide avec l'encadrement. Je réponds un peu tard mais c'est la réponse que j'ai faite lors de mon oral et il m'a été dit que c'était impossible, qu'en aucun cas un MNS ne pouvait encadrer un atelier. C'est faux, je le sais pour avoir assisté à 3-4 séances de piscine (j'ai d'ailleurs dit que je m'appuyais sur ce que j'avais vu) mais du coup, pensez peut-être au minimum pour vos réponses : le MNS surveille même s'il y en a plusieurs (à la piscine de notre ville, ils sont 4!!!). Ce sera plus sûr.
Madooo Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Il y a 7 heures, Myo8 a dit : J'ai répondu qu'en sortie à l'extérieur de l'école, ça ne posait pas de problème, mais que si la maman intervenait à l'école elle ne pouvait pas le garder. Bonsoir, Je voudrais avoir votre avis concernant la maman voilée qui intervient dans la classe, car je n'aurais pas répondu comme Myo8, mais du coup je doute ! En lisant le livret de laïcité (lien ici) je dirais qu'en fait elle a le droit de garder le voile, même si elle intervient dans la classe car elle n'est pas considérée comme un agent de service public mais comme un usager du service public (p24 du livret de laïcité :"La circulaire du 18 mai 2004 concernant l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires précise que la loi relative au port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ne concerne pas les parents d’élèves." puis p25 "Les parents d’élèves doivent être regardés comme des usagers du service public de l’éducation."). De plus, toujours d'après ce livret de laïcité, il est donné comme réponse à la question "Un intervenant extérieur apportant son concours aux activités d’enseignement peut-il être autorisé à manifester son appartenance religieuse par le port d’un signe ou d’une tenue spécifique ?" que "si le collaborateur n’est pas un agent public,il est considéré comme tiers et ne peut être soumis à l’exigence de neutralité religieuse qui incombe aux agents publics." J'en conclu donc que la maman, en tant qu'usager du service public a le droit de garder son voile en classe même si elle intervient puisqu'elle est considérée comme tiers. Qu'en pensez-vous ? Désolé, c'est un peu pénible à lire mais c'est important de savoir ! n
Madooo Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Il y a 8 heures, Myo8 a dit : Madoo, t'inquiète, moi j'ai pris le temps pour souffler parce que je savais que j'avais 15 jours entre les 2 épreuves, mais toi tu seras toujours dans le bain, donc au moins une fois fait, tu seras tranquille ! J'ai beaucoup de mal à m'y remettre de mon coté... J'ai l'impression que c'est fini, j'ai plus envie de travailler , mais ça va revenir, pas le choix de toute façon ! Je ne sais pas trop comment articuler ma présentation, je sais bien qu'il faut présenter la séquence en ajoutant des parties sur les fondements scientifiques en parallèle mais je n'arrive pas à le faire... Et puis tenir 20 min pour présenter tout ça, sans le moindre support... ça me semble très compliqué ! Oui tu as raison, je n'aurais pas le temps de relâcher la pression, pas le temps d'être fatiguée ! Et après ça, VACANCES ! Courage pour ton dossier, tu vas retrouver le rythme et te remettres dans le jus ! Bon courage !
Madooo Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Merci Cintas pour ton retour ! Et super nouvelle VirginieD82, ce serait une super victoire pour toi de décrocher ce concours ! Bonne soirée à tous et bon courage
Stormyi Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Question bête au sujet de l'oral pro...... finalement on a droit à faire une présentation Power POint ou pas? Parce que parler 20 minutes, assis, sans Powerpoint, mais je vais endormir tout le monde!!!!!!!!
Madooo Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 il y a une heure, Stormyi a dit : Question bête au sujet de l'oral pro...... finalement on a droit à faire une présentation Power POint ou pas? Parce que parler 20 minutes, assis, sans Powerpoint, mais je vais endormir tout le monde!!!!!!!! Non pas le droit au power point...
Myo8 Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Il y a 12 heures, Madooo a dit : Bonsoir, Je voudrais avoir votre avis concernant la maman voilée qui intervient dans la classe, car je n'aurais pas répondu comme Myo8, mais du coup je doute ! En lisant le livret de laïcité (lien ici) je dirais qu'en fait elle a le droit de garder le voile, même si elle intervient dans la classe car elle n'est pas considérée comme un agent de service public mais comme un usager du service public (p24 du livret de laïcité :"La circulaire du 18 mai 2004 concernant l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires précise que la loi relative au port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ne concerne pas les parents d’élèves." puis p25 "Les parents d’élèves doivent être regardés comme des usagers du service public de l’éducation."). De plus, toujours d'après ce livret de laïcité, il est donné comme réponse à la question "Un intervenant extérieur apportant son concours aux activités d’enseignement peut-il être autorisé à manifester son appartenance religieuse par le port d’un signe ou d’une tenue spécifique ?" que "si le collaborateur n’est pas un agent public,il est considéré comme tiers et ne peut être soumis à l’exigence de neutralité religieuse qui incombe aux agents publics." J'en conclu donc que la maman, en tant qu'usager du service public a le droit de garder son voile en classe même si elle intervient puisqu'elle est considérée comme tiers. Qu'en pensez-vous ? Désolé, c'est un peu pénible à lire mais c'est important de savoir ! Je ne sais pas quoi te répondre, dans mes recherches j'avais trouvé que si une maman intervenait à l'école elle ne pouvait pas garder son voile... Maintenant, je ne sais pas qui est dans le vrai ou pas... Peut etre quelqu'un pourra nous répondre ?
Myo8 Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 C'est chaud de parler 20 min sans support pour l'oral pro je trouve... Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir un support type powerpoint... Ce sera surement bien plus vivant pour le jury, et en même temps plus représentatif puisqu'en classe on a droit à des supports aussi... Allez courage, la fin est proche ;-)
Fannaille82 Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 il y a 8 minutes, Myo8 a dit : Je ne sais pas quoi te répondre, dans mes recherches j'avais trouvé que si une maman intervenait à l'école elle ne pouvait pas garder son voile... Maintenant, je ne sais pas qui est dans le vrai ou pas... Peut etre quelqu'un pourra nous répondre ? En 1er lieu j'aurais répondu qu'elle devait le retirer car elle entrait dans l'établissement... Mais depuis l'incident en 2014 où une maman avait saisi le tribunal de Nice car l'école lui avait spécifié de retirer son voile si elle venait en sortie scolaire (et que le tribunal lui avait donné raison), je pense que les parents ne doivent pas être considérés comme des agents du service public (donc pas au même titre que les élèves et les enseignants).
Zingi Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 il y a 3 minutes, Myo8 a dit : C'est chaud de parler 20 min sans support pour l'oral pro je trouve... Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir un support type powerpoint... Ce sera surement bien plus vivant pour le jury, et en même temps plus représentatif puisqu'en classe on a droit à des supports aussi... Allez courage, la fin est proche ;-) Ce qui est surtout anormal c'est qu'en fonction des académies les demandes sont différentes. Certaines autorisent des supports : le manuscrit, des notes ou encore un powerpoint. Je ne comprends pas pourquoi, à Toulouse, nous devons faire sans support sachant que cela rend la présentation soporifique, monotone et bien loin de ce que l'on fait en classe.
Messages recommandés