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Posté(e)

Je suis entièrement d'accord sur l'inégalité de ce concours selon les académies... nous n'avons droit à rien pour l'oral sur notre dossier alors que la grande majorité a droit d'avoir leur dossier pour l'oral... je serai rassurée si je l'avais.

 

Pour le pbme du voile, je ne sais pas la «bonne réponse» mais dans la classe de.ma fille, il y a une maman voilée qui participe régulièrement aux ateliers comme crêpes, carnaval, ... et la maitresse ne lui demande pas de l'enlever. Je pense que les parents accompagnateurs ou qui viennent à une sortie médiathèque, un atelier cuisine ou autre ne sont pas considérés comme intervenants donc pas la même obligation... enfin je n'en sais rien... si je vais chercher ma fille je demanderai à la maitresse... je vais demander à mes copines PE.

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Posté(e)
Il y a 16 heures, Madooo a dit :

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis concernant la maman voilée qui intervient dans la classe, car je n'aurais pas répondu comme Myo8, mais du coup je doute !

En lisant le livret de laïcité (lien ici) je dirais qu'en fait elle a le droit de garder le voile, même si elle intervient dans la classe car elle n'est pas considérée comme un agent de service public mais comme un usager du service public (p24 du livret de laïcité :"La circulaire du 18 mai 2004 concernant l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires précise que la loi relative au port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ne concerne pas les parents d’élèves." puis p25 "Les parents d’élèves doivent être regardés comme des usagers du service public de l’éducation.").

De plus, toujours d'après ce livret de laïcité, il est donné comme réponse à la question "Un intervenant extérieur apportant son concours aux activités d’enseignement peut-il être autorisé à manifester son appartenance religieuse par le port d’un signe ou d’une tenue spécifique ?" que "si le collaborateur n’est pas un agent public,il est considéré comme tiers et ne peut être soumis à l’exigence de neutralité religieuse qui incombe aux agents publics." J'en conclu donc que la maman, en tant qu'usager du service public a le droit de garder son voile en classe même si elle intervient puisqu'elle est considérée comme tiers.

Qu'en pensez-vous ?

 

Désolé, c'est un peu pénible à lire mais c'est important de savoir !

 

 

n

 

Il y a 4 heures, Myo8 a dit :

Je ne sais pas quoi te répondre, dans mes recherches j'avais trouvé que si une maman intervenait à l'école elle ne pouvait pas garder son voile... Maintenant, je ne sais pas qui est dans le vrai ou pas...

Peut etre quelqu'un pourra nous répondre ?

 

Il y a 4 heures, Fannaille82 a dit :

En 1er lieu j'aurais répondu qu'elle devait le retirer car elle entrait dans l'établissement... Mais depuis l'incident en 2014 où une maman avait saisi le tribunal de Nice car l'école lui avait spécifié de retirer son voile si elle venait en sortie scolaire (et que le tribunal lui avait donné raison), je pense que les parents ne doivent pas être considérés comme des agents du service public (donc pas au même titre que les élèves et les enseignants).

Je pense que comme je l'ai dit, cette question n'est pas tranché.
On peut se tenir à une "jurisprudence" pour avancer un point de vue, tout en oubliant pas qu'en fait, il s'agit d'une question discretionnaire qui regarde en fait l'établissement.
Après pour ce qui est du contentieux, ce n'est pas parce qu'il y a eu un contentieux (d'autant plus qu'il s'agit souvent de tribunaux de première instance) que ça règle le point de vue du droit.

Pour moi, c'est toujours application du collaborateur occasionnel du service public. Je ne vois pas pourquoi, surtout sur quel principe, est ce que ce cas particulier ferait l'objet d'une dérogation, et cela quoiqu'en dise un Ministre.

En plus, les réponses apportées sont souvent des réponses générales qui ne tiennent pas compte de la réalité. Dans la réalité, on ménage souvent le choux et la chèvre même si les choses ne sont pas si évidentes.

Voilà.

Posté(e)

Oral passé aujourd'hui.

EPS : Activités aquatiques pour GS, uniquement sur la partie entrée dans l'eau.

CSE : La citoyenneté et le numérique. Questions sur facebook, internet, usage du numérique par les élèves : écart entre ce qu'on enseigne à l'école et ce qu'il font comme usage chez eux....

Plutôt déroutant, mais où sont passées les questions sur la différenciation, l'évaluation, les élèves en difficulté ????

Je suis incapable de m'auto-évaluer.

Posté(e)

Bonsoir Guismo,Dur dur l'oral,n'est-ce pas ?comme tu le dis c'est déroutant...Mais bon ,repose toi bien car on a encore la balle de match à jouer !L'académie de Toulouse nous aura torturés jusqu'au bout !Allez au dodo  !

Posté(e)

Bonjour !

J'ai l'impression que plus je repense à cet oral qui est passé et plus je doute de tout... J'ai l'impression de ne pas avoir été à la hauteur, des bribes d'échanges me reviennent en mémoire par moment où je me dis que j'étais surement à coté de la plaque, trop indécise ou pas claire... Ca vous arrive aussi ou il n'y a que moi qui doute ? :scratch:

Posté(e)

Je pense que c'est normal.Ça me le fait à moi aussi,on s'est tellement donné qu'on y laisse des plumes...Je me rends compte que j'ai oublié des choses élémentaires  au profit de choses de moindre importance.Je crois que c'est ce bombardement de questions associé au stress qui expliquent qu'on le rumine encore.Un conseil:investis toi ds le prochain ,même si ce n'est pas évident, et essaie de tirer les conséquences du précédent.Et surtout dis toi bien que ça ne peut pas être plus dur que ce que l'on a déjà passé.Allez courage  !Cintas

Posté(e)

Bonjour à tous,j'ai choisi l'EMC pour mon dossier du prochain oral et j'essaie d'imaginer les questions du jury...A votre avis que faut-il revoir?j'ai pensé aux programmes depuis la maternelle,ds mon cas à la charte de la laicité mais je ne sais pas jusqu'où il faut que j'aille...avez-vous des idées ?Merci

Posté(e)
Il y a 22 heures, Myo8 a dit :

Bonjour !

J'ai l'impression que plus je repense à cet oral qui est passé et plus je doute de tout... J'ai l'impression de ne pas avoir été à la hauteur, des bribes d'échanges me reviennent en mémoire par moment où je me dis que j'étais surement à coté de la plaque, trop indécise ou pas claire... Ca vous arrive aussi ou il n'y a que moi qui doute ? :scratch:

Je suis passée hier à 11h15 et je suis exactement dans le même état d'esprit que toi. J'essaie de ne plus trop y penser parce que quand je me revois face à ces trois jurys je me dis que je n'étais pas tellement à la hauteur, pas très convaincante, hésitante, changeante... et en même temps je ne vois pas non plus de situations où j'ai pu dire de grosses bêtises. Je vais foncer pour l'histoire en me disant que ça ne sert à rien de ressasser, c'est du passé, les dés sont jetés, il faut attendre maintenant. Ce qui est certain c'est cette épreuve est très éprouvant et qu'il très difficile de savoir ce que l'on vaut. Passe à autre chose, concentre toi sur le dernier oral qui vaut quand même pas mal de point. On sait davantage à quoi s'attendre maintenant qu'on a vécu le 1er oral ! Allez je vais essayer de bosser ! Courage !!!!!!

Posté(e)

Bon courage à Madoo aujourd'hui !!!

Viens nous raconter quand tu seras passée ! On croise les doigts !

Posté(e)

Quand passez vous pour le dernier oral ? Quel plan prenez vous pour cet oral ? Le même que le dossier ?

Bonne soirée.

Posté(e)
il y a une heure, virginieD82 a dit :

Quand passez vous pour le dernier oral ? Quel plan prenez vous pour cet oral ? Le même que le dossier ?

Bonne soirée.

 

Perso, je passe jeudi matin. Je ne prends pas le plan de mon dossier non, je fais :

intro (définition, pourquoi ce thème, mon objectif principal et annonce du plan)

Partie 1 : place dans les programmes et le SCCC, et organisation de la séquence

Partie 2 : séquence avec 5 séances (lien avec fondements scientifiques, déroulement, ce que je changerai)

Partie 3 : Mes réflexions et difficultés, liens avec autres disciplines, enseignement dans autres cycles

Conclusion

Et toi ? Tu passes quand et tu fais quoi ?

Posté(e)

Alors je passe jeudi apmidi et je suis encore hésitante sur le plan pour mon oral... je pense effectivement garder en gros :

Intro en expliquant mon choix

1/ fondements scientifiques et les sciences à l'école

2/ liens avec programmes, place de ma séquence dans l'année scolaire...

3/ma séquence et ce que je changerais

Je n'aipas pu la tester en classe mais juste sur mes enfants lol mais je vois des petits points que je pourrais modifier.

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