cara Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 17 heures, leene a dit : pour mettre des documents sur le drive il faut aller sur la gauche, il y a un bouton "nouveau", quand on clique dessus on a "importer un fichier" il faut cliquer dessus et aller chercher le doc sur son ordi Je n'ai pas de bouton "nouveau" est-ce normal ? Il y a 13 heures, RififiHype a dit : Je vais utiliser "Superlapin", "Le secret de petit ours blanc", "le loup est revenu", "la chasse au dragon" et "Laurent tout seul". Je te remercie. J'ai hésité à faire "Superlapin" mais finalement se sera pour l'année prochaine. Il y a 10 heures, leene a dit : J'aimerais mettre en place un genre de cahier de suivi et pourquoi pas un cahier de réussite Depuis l'année dernière, j'ai un cahier de réussites. J'ai eu un peu de difficulté à le gérer comme je le voulais. Je n'ai fait aucune évaluation collective (je ne sais pas comment réagirait un inspecteur !). Je prenais les élèves un par un sur le temps des centres pour leur faire réaliser un petit travail sous mon regard et on coloriait ensemble. Je choisissais quelle compétence je voulais qu'il valide en fonction du travail réalisé en classe et parfois je demandais à l'élève veux-tu essayer de valider la réussite suivante ? Cette année, je pense préparer un exercice pour chaque compétence que je collerais dans le cahier du jour pour que les parents puissent avoir un meilleur retour ou bien en tout cas une petite bande qui indique "Aujourd'hui, j'ai réussi à.... Une réussite de plus !" Bon comme je ne trouve toujours pas le fameux bouton "Nouveau", je vous joins mon emploi du temps ici (comme je le disais plus haut, je ne respecte pas les horaires !) : EDT-2016-2017-cara.pdf
youliii Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 j'aimerais trop mettre en place des centres dans ce genre là, je trouve ça génial, seulement je manque de mobilier pour que les enfants puissent se servir (je suppose que tout dois être à disposition), et puis les élèves que j'ai ont souvent besoin d'un cadre assez clair, à la maison ça manque et ils sont parfois de vrais démons, alors si en classe ils peuvent un peu trop se lever, manipuler etc, j'ai peur que se soit vite la foire (je mets souvent bcp de temps à mettre en place des ateliers notamment sur les alphas, je punis bcp pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la récréation, bref ce n'est pas évident et ils manquent bcp d'autonomie ... Du coup je ne vois pas trop comment faire, ni quoi proposer pour que ce soit clair et pas fouilli. Je trouve rassurant d'avancer par exemple dans un fichier de maths une page par jour, on sait que tous on vu la notion etc. et on voit qui ne comprends pas car on corrige avec eux. Là aussi j'ai une appréhension concernant le suivi des centres ... qui fait quoi, quand, et qui réussi, même si je peux le constater j'ai peur que dans ma tête ce ne soit pas si clair puisque chacun sera a une compétence différente
Nadikaah Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Cara, le fait de changer aussi souvent d'activité ne te fait pas perdre trop de temps. J'en saisis l'intérêt ms j'ai peur de la perte de temps justement...
bichenawak Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Je veux bien le lien du drive aussi si c'est possible
youliii Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 voici le mien qui changera certainement. A mon avis la musique va changer si on participe aux rencontres chantantes avec la collègue de CE1, mais à voir si le CE2 est obligé d'y participer aussi (avant il me semble qu'il fallait tous le cycle de l'école). Et souvent le vendredi AM on décloisonne : une semaine DDM toute l'après midi, une semaine Arts toute l'après midi (et là on mélange les élèves du CP au CE2). Dur de caser tous les horaires je trouve
leene Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a une heure, cara a dit : Je n'ai pas de bouton "nouveau" est-ce normal ? Je te remercie. J'ai hésité à faire "Superlapin" mais finalement se sera pour l'année prochaine. Depuis l'année dernière, j'ai un cahier de réussites. J'ai eu un peu de difficulté à le gérer comme je le voulais. Je n'ai fait aucune évaluation collective (je ne sais pas comment réagirait un inspecteur !). Je prenais les élèves un par un sur le temps des centres pour leur faire réaliser un petit travail sous mon regard et on coloriait ensemble. Je choisissais quelle compétence je voulais qu'il valide en fonction du travail réalisé en classe et parfois je demandais à l'élève veux-tu essayer de valider la réussite suivante ? Cette année, je pense préparer un exercice pour chaque compétence que je collerais dans le cahier du jour pour que les parents puissent avoir un meilleur retour ou bien en tout cas une petite bande qui indique "Aujourd'hui, j'ai réussi à.... Une réussite de plus !" T'as pas un gros bouton sur fond rouge à gauche ? des fois c'est pas marqué nouveau mais c'est pareil et sinon tu nous montrerais ton cahier de réussite sinon pour en revenir à mes centres et à la remarque de youlii... cette année j'avais une classe épuisante, 2/3 de garçons très remuants, j'ai galéré toute l'année dès que je faisais du travail en grand groupe ... les seuls moments tranquilles, agréables et efficaces pour le travail c'était les moments d'ateliers quand ils étaient en petits groupes avec moi ou par 2 à travailler dans les centres. il faut des règles, strictes et claires c'est pour ça que dans les livres les centres de littératie ou les centres de mathématiques on insiste beaucoup sur la modélisation des bons et des mauvais comportements ... j'avoue ne pas avoir insisté suffisamment dessus mais je pense que c'est la clef. Après pour savoir qui fait quoi, il faut planifier les activités . au début je les laissé prendre le centre qu'ils voulaient comme ils voulaient , certains faisaient toujours le même sans chercher la difficulté ou la nouveauté. Du coup ensuite c'est moi qui imposait les roulements . Après les premières semaines, je ne prends pas de groupe avec moi, je suis "libre" et je butine de centre en centre, j'observe, j'explique, je recadre etc....une fois que je sens que ça tourne je prend 1 groupe avec moi Pour le suivi, je n'ai pas été au top cette année (en même temps on peut pas tout mettre en place en même temps!) c'est pour ça que cette année j'envisage un cahier de suivi, cahier de réussites je ne sais pas trop .... ou alors je vais repartir sur une fiche de route style plan de travail je ne sais pas trop encore !! je m'occupe des envois du lien pour le drive aux derniers demandeurs !
Ophelia Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a une heure, cara a dit : Bon comme je ne trouve toujours pas le fameux bouton "Nouveau", je vous joins mon emploi du temps ici (comme je le disais plus haut, je ne respecte pas les horaires !) : EDT-2016-2017-cara.pdf Cara, je suis à la recherche de l'emploi du temps idéal du coup j'ai quelques questions. Ton emploi du temps est sûrement en lien avec ta méthode de lecture mais je voulais savoir pourquoi tu sépares phono - combi - étude du son dans la même journée? Tu mets quoi dans chaque séance? J'aime bien l'idée de séances courtes parce que ça évite que les élèves s'ennuient et se dispersent mais certaines séances me semblent très ccourtes si on prend en compte le fait qu'entre 2 matières il y a toujours un temps de perdu. Mais là encore tout dépend de ce que tu mets dedans. il y a 28 minutes, youliii a dit : j'aimerais trop mettre en place des centres dans ce genre là, je trouve ça génial, seulement je manque de mobilier pour que les enfants puissent se servir (je suppose que tout dois être à disposition), et puis les élèves que j'ai ont souvent besoin d'un cadre assez clair, à la maison ça manque et ils sont parfois de vrais démons, alors si en classe ils peuvent un peu trop se lever, manipuler etc, j'ai peur que se soit vite la foire (je mets souvent bcp de temps à mettre en place des ateliers notamment sur les alphas, je punis bcp pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la récréation, bref ce n'est pas évident et ils manquent bcp d'autonomie ... Du coup je ne vois pas trop comment faire, ni quoi proposer pour que ce soit clair et pas fouilli. Je trouve rassurant d'avancer par exemple dans un fichier de maths une page par jour, on sait que tous on vu la notion etc. et on voit qui ne comprends pas car on corrige avec eux. Là aussi j'ai une appréhension concernant le suivi des centres ... qui fait quoi, quand, et qui réussi, même si je peux le constater j'ai peur que dans ma tête ce ne soit pas si clair puisque chacun sera a une compétence différente Youliii, ils consistent en quoi tes ateliers alphas? J'aurai moi aussi voulu faire des ateliers de lecture mais seulement à partir de la 3ème période parce que les 2 premières périodes on est déjà en "overdose" de français. Les premières semaines, je suis à 12 h... mais bon je diminue ensuite.
cjoul Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Bonjour à tous A la rentrée je repars pour une année de GS-CP (5GS + 18 CP) En maths, à l'école on change de fichier: fini "Pour comprendre les maths", en route pour "Vivre les maths" Je suis dégoutée car le livre du maître ne sera dispo qu'à partir de fin août (si tout va bien...) Ce n'est pas trop pratique pour préparer sa classe... En lecture, ce sera Taoki. Ecriture: Dumont Est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer le lien vers le drive? Merci Pensons à nous mettre en mode vacances de temps en temps sinon on va se retrouver en septembre et on n'aura pas déconnecté du boulot...
youliii Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 J'en parlais un peu plus haut, ce sont principalement des ateliers jeux dont un en dirigé avec moi pour me permettre de voir tous les élèves de la classe. Souvent j'ai 5 ateliers et j'utilise des jeux de loto, de memory, de domino, de carte, de l'oie etc en lien avec les alphas (soit de la méthode, soit fabriqués). Au début d'année il s'agit plutôt de reconnaître l'alphas, puis ça évolue vers son chant (voyelles + consonnes longues et ensuite on ajoute les consonnes courtes) et puis vers de la lecture de syllabes, de petits mots toujours en alphas, et des jeux sur la correspondance alphas/lettres script/cursive. Ces ateliers s'arrêtent souvent en période 2 (vers début décembre). Je remplaçais avant par la lecture mais aussi l'étude de la langue, là il y en aura moins à l'écrit ... j'aimerais poursuivre les ateliers (ou les centres à mettre en place comme je disais plus haut) mais ne me sens pas au point du tout.
Ophelia Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Merci Youliii! Par contre pour le drive moi non plus je ne vois pas de bouton à gauche pour ajouter un fichier. Est-ce que c'est pas un problème d'autorisation pour poster?
youliii Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Moi sur le drive j'avais fait glisser mes fichiers
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 13 heures, leene a dit : dans un autre registre j'aimerais mettre en place un carnet de recherche mathématiques comme ici ou ce que le dispositif ACE appelle le journal du nombre ici mais là encore je suis en phase de cogitation et je veux bien qu'on cogite à plusieurs .... j'avais vu aussi ce carnet de recherche et là je découvre le JDN (merci!) et ça m'intéresse beaucoup aussi!
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