Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Une petite question : est-ce dérangeant que ma file numérique soit sur deux lignes au dessus du tableau et non pas en une seule bande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui pratiquent les centres en maths, avez-vous quand même quelques moments  collectifs  (pour aborder une nouvelle notion par exemple)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Cara, le fait de changer aussi souvent d'activité ne te fait pas perdre trop de temps.

J'en saisis l'intérêt ms j'ai peur de la perte de temps justement...

J'ai toujours fonctionné ainsi et je ne me vois pas faire autrement :D ! Après il faut avoir le rythme et par exemple les remplaçants qui viennent en début d'année me décharger pour la direction ne respectent jamais mon emploi du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire, je préfère faire des plages horaires de la même matière mais on commence au coin regroupement, on manipule, on se met en groupe, on fait un travail individuel bref le rythme varie dans la séance et ça évite de carrément passer du coq à l'âne ... Mais après tant que le fonctionnement nous va bien je pense que ce n'est pas important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien faire des sentez courtes, 20 mn pas plus et d'y revenir plusieurs fois dans la journée. Je trouve que cela permet de mette en mémoire plus facilement les appentis sages et surtout les méthodes pour les lèves en difficult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leene a dit :

T'as pas un gros bouton sur fond rouge à gauche ? des fois c'est pas marqué nouveau mais c'est pareil

et sinon tu nous montrerais ton cahier de réussite

Non, je n'ai rien du tout. Bon je vais voir avec mon homme quand il rentrera ce soir.

Pour le cahier de réussites, il faut que j'en parle à ma collègue car nous l'avons fait ensemble et il va du CP à l'ancien CE2. Nous avons donc déjà des modifications à faire.

Il y a 1 heure, Ophelia a dit :

Cara, je suis à la recherche de l'emploi du temps idéal du coup j'ai quelques questions. Ton emploi du temps est sûrement en lien avec ta méthode de lecture mais je voulais savoir pourquoi tu sépares phono - combi - étude du son dans la même journée? Tu mets quoi dans chaque séance?

J'aime bien l'idée de séances courtes parce que ça évite que les élèves s'ennuient et se dispersent mais certaines séances me semblent très ccourtes si on prend en compte le fait qu'entre 2 matières il y a toujours un temps de perdu. Mais là encore tout dépend de ce que tu mets dedans.

Le matin quand je fais de la phono ce sont des activités de GS (compter les syllabes, ajouter une syllabe...) j'utilise d'ailleurs le livre PHONO et le SYLLABOZOO.  C'est une activité très courte ritualisée. Ensuite, la séance étude de son concerne la découverte d'un nouveau son mais uniquement à l'oral. On repère le son dans une comptine, on cherche comment on le produit avec sa bouche, comment notre bouche est (on se regarde par 2 ou avec des miroirs), on affiche le geste Borel Maisonny, on fait des exercices sur l'ardoise j'entends/j'entends pas puis à quel endroit j'entends... et on s'arrête là. Le lendemain, nous reprenons le son, nous cherchons des prénoms de la classe dans lesquels on entend puis en cherche la ou les lettre(s) commune et on travaille la combinatoire, lecture écriture de syllabe, de mots...

La séance combinatoire du lundi est une séance d'exercices sur le son vu pendant 2 jours. Le lundi, ils font donc les exercices sur le son vu jeudi et vendredi et le jeudi les exercices sur le son du lundi mardi. Lors de cette séance, je "sélectionne" les élèves qui ont rencontré des difficultés lors des deux premières séances et je fais les exercices avec eux sur une table ronde.

Bref, je fais beaucoup de manipulation et peu d'exercices sur le cahier du jour. Ceci est facilité dans la mesure où je n'ai pas de fichier, ni en maths, ni en lecture.

Il y a 2 heures, youliii a dit :

j'aimerais trop mettre en place des centres dans ce genre là, je trouve ça génial, seulement je manque de mobilier pour que les enfants puissent se servir (je suppose que tout dois être à disposition), et puis les élèves que j'ai ont souvent besoin d'un cadre assez clair, à la maison ça manque et ils sont parfois de vrais démons, alors si en classe ils peuvent un peu trop se lever, manipuler etc, j'ai peur que se soit vite la foire (je mets souvent bcp de temps à mettre en place des ateliers notamment sur les alphas, je punis bcp pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la récréation, bref ce n'est pas évident et ils manquent bcp d'autonomie ...

Dans les centres, les élèves ne travaillent que par 2 et je trouve que c'est parfois moins bruyant. Après, il faut effectivement bien modéliser les bons et les mauvais comportements et surtout revenir à chaque fois sur ces fameuses règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, leene a dit :

je viens de mettre sur le drive mon document sur les centres de mathématiques que je vais utiliser en période 1 avec tous les ateliers que je vais mettre en place progressivement.

bonne pêche

 

Je suis très intéressée par ton document sur les centres mathématiques. Mais du coup, comme maintenant tout est sur le drive, pas moyen de voir ce dont il en retourne.

Serait-il possible que quelqu'un m'envoie un lien pour l'accès au drive ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Stefan a dit :

J'ai mis ma prog' en écriutre sur le drive, je vous la joins ici également - elle n'est sûrement pas parfaite

Programmation écriture CP.pdf

Très bien cette programmation, merci de l'avoir posté ici également. Je viens de demander un lien vers le drive, mais pour les documents de ce type, je trouve que c'est bien pratique de pouvoir les télécharger directement à la suite du post, c'est plus simple pour savoir à qui l'attribuer et avec qui en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sanleane a dit :

Très bien cette programmation, merci de l'avoir posté ici également. Je viens de demander un lien vers le drive, mais pour les documents de ce type, je trouve que c'est bien pratique de pouvoir les télécharger directement à la suite du post, c'est plus simple pour savoir à qui l'attribuer et avec qui en discuter.

Merci pour ce retour :)

Je pense effectivement que c'est mieux pour qu'on puisse s'y retrouver sur le drive. D'ailleurs peut-on être averti quand un nouveau document est ajouté au drive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

22 CP (dont un dossier MDPH pour multiples handicaps) + un élève déficient visuel (ULIS nouvellement rattachée cette année à mon école) à la rentrée prévus pour l'instant dans ma classe (et une classe de CP/CM2) + la direction 6 classes. ça fera ma quatrième année dans cette école et avec ce niveau

Cap maths nouvelle version

Bout de gomme : un fichier par enfant, testé l'année dernière et c'est juste tip top ! Ils peuvent le faire quand ils sont en avance, quand je suis absente et non remplacée, pendant que je fais de la remédiation, bref j'adore !!!

Les alphas pour tous les élèves jusqu'à Toussaint environ

Puis :

A l'école des albums (anciens livres série 2 et nouveaux fichiers... oui j'ai pas bien réfléchi en faisant ma commande...)

les aphas  / Ludo pour ceux en grosses difficultés (beaucoup d'enfants du voyage dans ma classe)

Ecrire avec Ludo, déjà utilisé l'année dernière et je suis une grande fan, quand je vois les progrès de mes élèves !

Dumont pour l'écriture à ma sauce

 

 

Je souhaite me mettre aux ateliers, mais je suis au début de ma réflexion. A part pour les alphas parce que je fonctionne comme ça depuis 3 ans, mais j'ai un souci pour l'autonomie des élèves. Vous faites comment pour le loto par exemple, ou les labyrinthe ou ... ? Vous passez pour les corriger toutes les 2 minutes, mais du coup le groupe que vous avez en charge ne vous voit pas beaucoup ou... et pour l'alpha bang, il faut des élèves capables de corriger les erreurs des autres ? Bref je ne veux pas leur donner que de l'occupationnel ou du très facile, mais du coup j'ai toujours ces problèmes.

 

Toute l'école part sur le thème des 4 éléments, si ça intéresse quelqu'un de mutualiser.

 

Je veux bien le lien du drive, car je l'ai perdu depuis l'année dernière...

 

Bref, il faut que je m'y mette mais pour l'instant je pars à la chasse aux bonnes idées, ça fait du bien aussi !

Déjà merci pour ce post qui est une vraie mine d'or

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le drive, il faudrait aussi pouvoir mettre de côté les documents de l'année dernière et ceux de cette année pour s'y retrouver plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...