Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

sur le drive quelqu'un a partagé sa première journée et parle de cahier/carnet des 100 jours où il est question de se dessiner le premier jour d'école.

jaimerais en savoir plus sur ce cahier des 100jourd ... Qui en utilise, n'est ce pas trop chronophage.

moi je pensais partir juste sur les pailles, le compteur, le nombre de jour passé à l'école et le château des nombres a colorié point. Je ne pensais pas mettre toute la classe sur cahier ou ardoise le matin histoire de ne pas perdre de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, youliii a dit :

Bonjour,

sur le drive quelqu'un a partagé sa première journée et parle de cahier/carnet des 100 jours où il est question de se dessiner le premier jour d'école.

jaimerais en savoir plus sur ce cahier des 100jourd ... Qui en utilise, n'est ce pas trop chronophage.

moi je pensais partir juste sur les pailles, le compteur, le nombre de jour passé à l'école et le château des nombres a colorié point. Je ne pensais pas mettre toute la classe sur cahier ou ardoise le matin histoire de ne pas perdre de temps ...

Je fais comme toi,on lit la petite histoire (Mes 100 premiers jours de CP avec Arthur) puis on met les pailles et on remplit les affichages de CJC.Plus tard dans l'année je leur fait dessiner le nombre du jour comme Picbille sur ardoise en lien avec dizaine/unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !! Ce sera la première année pour moi. Je pense leur parler rapidement du coup de dizaines et unités à force de répéter ils sauront ce que c'est. Je cherche encore comment bien les maintenir concentrés pendant que le responsable s'en occupe, sans pour autant devoir les mettre tous au travail sur cahier ou ardoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, youliii a dit :

Ok merci !! Ce sera la première année pour moi. Je pense leur parler rapidement du coup de dizaines et unités à force de répéter ils sauront ce que c'est. Je cherche encore comment bien les maintenir concentrés pendant que le responsable s'en occupe, sans pour autant devoir les mettre tous au travail sur cahier ou ardoise

Au début on le fait tous ensemble, jusqu'au 100è jour en fait car au 1er paquet de 10, j'explique bien etc et plus tard je dis qu'en maths un paquet de 10 s'appelle une 10aine (c'est comme une boite de 10 jetons avec Picbille) et après on revient souvent sur le nombre de paquets de 10 pailles etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest à dire tous ensemble ? Tu as quand même un responsable pour la manipulation ?

je vois bien pour la date, on a beau faire ensemble, celui au tableau bosse, et les 2/3 restant dorment mdr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y en a qui fait mais il explique aux autres ... après effectivement ils n'écoutent pas tous mais ça c'est vrai tout le temps en fait ... et puis un jour ils écoutent, un jour non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à instaurer un truc genre "apres le rituel un enfant est pris au hasard pour expliquer ce que le responsable a fait" où ce genre de chose (suis sadique) pour réveiller un peu ceux qui n'écoutent jamais  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il y a un élève responsable qui s'occupe de l'affichage et de mettre les pailles et pendant ce temps tous les autres sont sur l'ardoise et écrivent le nombre du jour, celui qui vient après/avant, puis plus tard l'écrivent en lettres, dizaines/unités... mais c'est vraiment très rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça demande quand même de sortir l'ardoise le velleda, que ceux qui n'ont pas leur matériel ne soit pas prêts, de vérifier pour tous, d'aider ceux qui n'y arrivent pas pendant que ceux qui ont fini s'énervent, et ensuite de tout ranger ... Je me dis que tous les jours cest peut être bcp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, youliii a dit :

Cest à dire tous ensemble ? Tu as quand même un responsable pour la manipulation ?

je vois bien pour la date, on a beau faire ensemble, celui au tableau bosse, et les 2/3 restant dorment mdr. 

C'est pour ça que pour ma part j'ai choisi de ne plus faire les rituels en classe entière pendant que les autres sont en ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youliii a dit :

Ok merci !! Ce sera la première année pour moi. Je pense leur parler rapidement du coup de dizaines et unités à force de répéter ils sauront ce que c'est. Je cherche encore comment bien les maintenir concentrés pendant que le responsable s'en occupe, sans pour autant devoir les mettre tous au travail sur cahier ou ardoise

C'est exactement cela, à force de voir et revoir cela passe. J'ai 2 responsables pour le rituel, et les autres sont sur ardoise, cela prend environ 5-10 minutes, certaines fois, je vérifie très vite, et je ne leur laisse pas toujours le temps de terminer. Par contre j'y tiens à ce temps, notamment pour pratiquer quotidiennement des décomposition, des échanges.... une fois par dizaine, nous complétons une fiche, qu'il y ait un petit retour dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...