leene Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Alors ici les livres pour enfants et les enfants c'est mon pêcher mignon... J'en achète plein souvent d'occasion sur prise ministere le bon coin ou autre et je ne culpabilise pas en disant que ça servira à mes enfants... Ma fille a 6 ans et va régulièrement fouiller dans ma bibliothèque et mon fils 2 ans commence à être curieux.. Bref en général quand je veux lire un livre à mes élèves soit je l'emprunte à une des bibliothèques de ma commune ou la ou je bosse (chaque enfant emprunté 1 livre par période et les pe autant qu'ils veulent) soit je l'achète. Je suis en vacances quelques jours chez ma bs je vais essayer de terminer ma liste de période 1 quand je rentre et je la partagerais.
19vanessa51 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Super cette idée de parcours en lecture! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le lien du drive s'il vous plaît? Moi pour l'instant je lis beaucoup et j'essaie d'avancer dans mes programmations mais dur dur, je viens vous lire régulièrement et merci pour toutes ces idées!
mamiebrossard Posté(e) 2 août 2016 Auteur Posté(e) 2 août 2016 prog français et sport mises sur le drive Vanessa, c'est envoyé
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit : J'utilise aussi un monde à lire... Du coup, le matin tu fais du code? et l'aprem : lecture / compréhension? C'est bien ca? Pour le J1 : tu utilises la comptine du fichier? ou tu complètes autrement? Pour le J2 tu fais quoi comme type d'exercices? Pour le J3, tu fais des dictée de syllabes sur ardoise? Est-ce que tu complètes avec des petits exercices dans le cahier du jour? Effectivement, je fais code le matin (4 séances par semaine) et compréhension l'après-midi (3 séances par semaine). J1: j'utilise j'entends/je vois/j'écris (comptine et jeux à l'oral) + geste Borel, ensuite ils doivent trouver des mots avec le son et on en déduit l'écriture du son, ils viennent entourer au tableau. Puis exercices sur fichier. J2: (en fait, soit je fais le fichier à ce moment là soit à J3). Comme exo sup, je donne au début de l'année un exo du type j'entends ma/j'entends mi avec des dessins à classer, s'entrainer à écrire les syllabes vues, compléter avec la bonne syllabe....après ça peut être remmetre les syllabes dans l'ordre, écrire un mot sous un dessin, remettre des mots dans l'ordre ça me permet de bien différencier. J3: on relit la fiche son, petite dictée sur ardoise puis 5 mots sur le cahier. (au début de l'année, je fais aussi des dictées avec lettres mobiles) Je peux ajouter des exo dans le cahier du jour de temps en temps
Stefan Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Toutes mes progs sont dans le drive (programmation < 2016 2017 < prog Stefan Je n'ai pas mis la lecture car nous avons notre propre méthode et donc les références ne vous parleraient pas Pour les maths, je me suis basé sur une prog trouvée sur le net (Picbille), sur le Chat noir je crois, si l'auteur se reconnait ... Pour la phono, c'est lié avec notre méthode de lecture, on ne voit pas les sons simples, on travaille d'abord sur la syllabe pour aller progressivement sur le phonème Ce sont les prog telles faites pour mon inspection donc ne soyez pas étonné de voir mes nom et non d'école
chach1186 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 L'une de vous accepterait de m'envoyer le lien du drive à tout hasard? Par avance merci!
filetca Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Bonjour, il parait qu'il n'existe pas de questions bêtes, alors je me lance : c'est quoi/où le drive? D'avance merci.
nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 27 minutes, chach1186 a dit : L'une de vous accepterait de m'envoyer le lien du drive à tout hasard? Par avance merci! C'est fait! il y a 25 minutes, filetca a dit : Bonjour, il parait qu'il n'existe pas de questions bêtes, alors je me lance : c'est quoi/où le drive? D'avance merci. C'est un endroit où on partage toutes nos ressources de cp, l'adresse circule en MP Je te l'envoie.
nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 2 heures, cara a dit : Je te remercie ! La plupart des albums sont dans ma bibliothèque de classe. J'en emprunte quelques uns à la bibliothèque. Nous avons une carte qui nous permet de prendre 10 livres pour un mois et par classe. Sinon, comme je travaille la lecture à partir d'albums, j'achète régulièrement des séries de livres. Il y a déjà des listes dans le dossier lecture. tu as un document qui s'appelle "réseaux de lecture". Dans ma programmation de littérature, j'ai mis aussi mes albums de la première période en lien avec mon réseau. Sinon, je cherche une classe pour correspondre par mail. Je n'ai pas de succès dans le forum correspondance. Je me dis que peut-être j'aurai plus de chance ici ! Bon, la correspondance j'avoue ça me plaît bien dans le sens où ça me ferait un projet informatique... Mais je n'ai jamais fait un tel projet et je débarque au cycle 2. Tu as déjà monté un tel projet? J'ai peur d'être un fardeau lol
nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Certaines font les "100 premiers jours de classe"? Je ne sais plus si c'est ici que j'ai lu des projets concernant la fête du 100àme jour de classe... (euh, à ma décharge, on commence à avoir pas mal de pages sur le sujet cp lol)...
chach1186 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 J'ai teste pour la premiere fois l'an passé à force de lire les collègues sur les blogs! les enfants ont adoré! J'ai acheté le livre 100 premiers jours d'école, on lisait chaque soir l'histoire du jour, et le matin après la date le responsable de celle ci ajoutait une paille dans le gobelet . J'avais trois gobelets centaine dizaines unités de la couleur de la méthode de maths qu'on a en classe, et des qu'il y 10 unités on faisait un paquet avec un élastique pour mettre dans le gobelet dizaine, et du coup en maths ils ont tout de suite compris ce concept d'échange dizaine unité à force de manipuler chaque jour! Ensuite sur une petite affiche A4 l'enfant notait quel jour on était en chiffre, puis moi j'écrivais en lettres (à la fin d'année c'était eux) et en milieu d'année on a rajouté l'addition du jour par exemple 85eme jour c'est 80+5
Stefan Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 2 minutes, nanne76 a dit : Certaines font les "100 premiers jours de classe"? Je ne sais plus si c'est ici que j'ai lu des projets concernant la fête du 100àme jour de classe... (euh, à ma décharge, on commence à avoir pas mal de pages sur le sujet cp lol)... Sûrement ici oui moi je le fais. On compte les jours avec les pailles jusqu'au 100è. Et le 100è jour, on fait une journée spéciale. Je demande quelques jours en amont aux familles de constituer de petites collections de 100 objets (ils jouent bien le jeu) et en classe on les vérifie. On fait 3 gâteaux (2 rond et un rectangle pour faire le nombre 100). En classe aussi on fait des collections : nos 100 mots préférés, nos 100 empreintes de doigts, j'ai aussi quelque part "nos 100 signatures", je le ferai peut-être cette année. Chaque élève représente aussi le nombre 100 comme il veut : 100 points avec coton-tige/peinture, 100 bout de papiers collés etc (je limite un peu le matos à disposition sinon c'est vite le bazar). Je leur donne aussi un petit livre "Mon 100 è jour d'école" (vu sur Lutin bazar il me semble)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant