cara Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 26 minutes, Stephanie25 a dit : C'est moi qui ai mis en ligne ces pages de garde C'est : Mia's Scribblings Je te remercie ! il y a 22 minutes, Stephanie25 a dit : Bonjour, Je me pose une question concernant les albums que vous lisez en classe. Vous les avez à disposition dans votre classe? dans votre BCD? Comment vous les procurez-vous ? à la médiathèque? bibliothèque? Vous les achetez? La plupart des albums sont dans ma bibliothèque de classe. J'en emprunte quelques uns à la bibliothèque. Nous avons une carte qui nous permet de prendre 10 livres pour un mois et par classe. Sinon, comme je travaille la lecture à partir d'albums, j'achète régulièrement des séries de livres. il y a 24 minutes, Stephanie25 a dit : Est-ce qu'il serait possible que vous mettiez vos réseaux sur le drive? J'aimerais bien avoir par thème ou par fil conducteur une base de données pour celles qui ont déjà travaillées ainsi, ca facilitera mes recherches... J'abuse un peu là, non? Il y a déjà des listes dans le dossier lecture. tu as un document qui s'appelle "réseaux de lecture". Dans ma programmation de littérature, j'ai mis aussi mes albums de la première période en lien avec mon réseau. Sinon, je cherche une classe pour correspondre par mail. Je n'ai pas de succès dans le forum correspondance. Je me dis que peut-être j'aurai plus de chance ici !
Stephanie25 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 8 minutes, cara a dit : Je te remercie ! La plupart des albums sont dans ma bibliothèque de classe. J'en emprunte quelques uns à la bibliothèque. Nous avons une carte qui nous permet de prendre 10 livres pour un mois et par classe. Sinon, comme je travaille la lecture à partir d'albums, j'achète régulièrement des séries de livres. Il y a déjà des listes dans le dossier lecture. tu as un document qui s'appelle "réseaux de lecture". Dans ma programmation de littérature, j'ai mis aussi mes albums de la première période en lien avec mon réseau. Sinon, je cherche une classe pour correspondre par mail. Je n'ai pas de succès dans le forum correspondance. Je me dis que peut-être j'aurai plus de chance ici ! Merci à toi aussi du coup Désolée pour la correspondance, j'en engage déjà une avec ma copine instit d'une école pas loin ...
mamiebrossard Posté(e) 2 août 2016 Auteur Posté(e) 2 août 2016 il y a une heure, Stephanie25 a dit : J'aime bien ta façon de procéder. En multi niveaux, j'avoue que j'allais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite!! Rien à voir avec ton côté progressif! Lorsque tu combines tu procèdes comment concrètement? Tu combines de 3 façons différentes? Tu as toutes les lettres en lettres mobiles et les élèves essaient d'assembler consonne + nouveau son ... ? Ou tu as un outil particulier? Alors j'ai toutes les lettres mobiles en "grand format" pour le tableau : voyelles e rouges et consonnes en bleu. Les élèves ont aussi en version cartonnée (mais je me demande si je ne vais pas aussi leur plastifier car comme beaucoup manipulées, elles e tiennent pas l'année et je suis obligée d'en refaire (alors quand j'avis 9 cp ça allait mais là ..) 1er jour, on combine avec les gestes des sons et j'articule énormément et un enfant va utiliser les lettres mobiles du tableau et on valide tous ensemble grâce aux gestes. 2ème jour : 1ère séance : on commence par combiner avec les lettres mobiles : 1 au tableau qui cache ce qu'il faut et les autres sur leur table, j'en profite pour passer voir et aider ceux qui ont besoin puis on regarde ce que l'élève a fait au tableau et on valide ou non en expliquant les stratégies (gestes, articulations ...) 2ème séance du 2ème jour : ils combinent avec leurs lettres puis écrivent sur l'ardoise et un élève va écrire la bonne syllabe. il y a une heure, Stephanie25 a dit : Bonjour, Je me pose une question concernant les albums que vous lisez en classe. Vous les avez à disposition dans votre classe? dans votre BCD? Comment vous les procurez-vous ? à la médiathèque? bibliothèque? Vous les achetez? Est-ce qu'il serait possible que vous mettiez vos réseaux sur le drive? J'aimerais bien avoir par thème ou par fil conducteur une base de données pour celles qui ont déjà travaillées ainsi, ca facilitera mes recherches... J'abuse un peu là, non? Mon côté feign@sse qui ressort j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup d'albums (je suis fan ) : genre 70 à 80 je pense ! Je m'abonne chaque année à l'école des loisirs ce qui fait que pour une trentaine d'euros, tu as 8 albums de très bonne qualité et de temps en temps je craque dans les librairies. Je suis aussi abonnée à ma bibliothèque : j'ai le droit à 8 livres mais en période scolaire, en 1 mois, je n'ai pas le temps de lire ces huit livres donc en général j'en prends 2 à 3 et le reste en albums que je lis en classe.
Rénatan94 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit : Bonjour, Je me pose une question concernant les albums que vous lisez en classe. Vous les avez à disposition dans votre classe? dans votre BCD? Comment vous les procurez-vous ? à la médiathèque? bibliothèque? Vous les achetez? Est-ce qu'il serait possible que vous mettiez vos réseaux sur le drive? J'aimerais bien avoir par thème ou par fil conducteur une base de données pour celles qui ont déjà travaillées ainsi, ca facilitera mes recherches... J'abuse un peu là, non? Mon côté feign@sse qui ressort J'ai acheté la plupart des albums (soit à titre perso, soit en les faisant passer sur la coop). J'ai également un abonnement Ecole des loisirs, et un fils qui a pas mal de bouquins que je pique de temps en temps. Je pique aussi des albums aux collègues. J'essaie de mettre mes fiches " Parcours littérature" sur le drive dans la journée.
leene Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Alors ici les livres pour enfants et les enfants c'est mon pêcher mignon... J'en achète plein souvent d'occasion sur prise ministere le bon coin ou autre et je ne culpabilise pas en disant que ça servira à mes enfants... Ma fille a 6 ans et va régulièrement fouiller dans ma bibliothèque et mon fils 2 ans commence à être curieux.. Bref en général quand je veux lire un livre à mes élèves soit je l'emprunte à une des bibliothèques de ma commune ou la ou je bosse (chaque enfant emprunté 1 livre par période et les pe autant qu'ils veulent) soit je l'achète. Je suis en vacances quelques jours chez ma bs je vais essayer de terminer ma liste de période 1 quand je rentre et je la partagerais.
19vanessa51 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Super cette idée de parcours en lecture! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le lien du drive s'il vous plaît? Moi pour l'instant je lis beaucoup et j'essaie d'avancer dans mes programmations mais dur dur, je viens vous lire régulièrement et merci pour toutes ces idées!
mamiebrossard Posté(e) 2 août 2016 Auteur Posté(e) 2 août 2016 prog français et sport mises sur le drive Vanessa, c'est envoyé
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit : J'utilise aussi un monde à lire... Du coup, le matin tu fais du code? et l'aprem : lecture / compréhension? C'est bien ca? Pour le J1 : tu utilises la comptine du fichier? ou tu complètes autrement? Pour le J2 tu fais quoi comme type d'exercices? Pour le J3, tu fais des dictée de syllabes sur ardoise? Est-ce que tu complètes avec des petits exercices dans le cahier du jour? Effectivement, je fais code le matin (4 séances par semaine) et compréhension l'après-midi (3 séances par semaine). J1: j'utilise j'entends/je vois/j'écris (comptine et jeux à l'oral) + geste Borel, ensuite ils doivent trouver des mots avec le son et on en déduit l'écriture du son, ils viennent entourer au tableau. Puis exercices sur fichier. J2: (en fait, soit je fais le fichier à ce moment là soit à J3). Comme exo sup, je donne au début de l'année un exo du type j'entends ma/j'entends mi avec des dessins à classer, s'entrainer à écrire les syllabes vues, compléter avec la bonne syllabe....après ça peut être remmetre les syllabes dans l'ordre, écrire un mot sous un dessin, remettre des mots dans l'ordre ça me permet de bien différencier. J3: on relit la fiche son, petite dictée sur ardoise puis 5 mots sur le cahier. (au début de l'année, je fais aussi des dictées avec lettres mobiles) Je peux ajouter des exo dans le cahier du jour de temps en temps
Stefan Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Toutes mes progs sont dans le drive (programmation < 2016 2017 < prog Stefan Je n'ai pas mis la lecture car nous avons notre propre méthode et donc les références ne vous parleraient pas Pour les maths, je me suis basé sur une prog trouvée sur le net (Picbille), sur le Chat noir je crois, si l'auteur se reconnait ... Pour la phono, c'est lié avec notre méthode de lecture, on ne voit pas les sons simples, on travaille d'abord sur la syllabe pour aller progressivement sur le phonème Ce sont les prog telles faites pour mon inspection donc ne soyez pas étonné de voir mes nom et non d'école
chach1186 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 L'une de vous accepterait de m'envoyer le lien du drive à tout hasard? Par avance merci!
filetca Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Bonjour, il parait qu'il n'existe pas de questions bêtes, alors je me lance : c'est quoi/où le drive? D'avance merci.
nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 27 minutes, chach1186 a dit : L'une de vous accepterait de m'envoyer le lien du drive à tout hasard? Par avance merci! C'est fait! il y a 25 minutes, filetca a dit : Bonjour, il parait qu'il n'existe pas de questions bêtes, alors je me lance : c'est quoi/où le drive? D'avance merci. C'est un endroit où on partage toutes nos ressources de cp, l'adresse circule en MP Je te l'envoie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant