Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous parlez du quel retz : préparer et animer des ateliers philo ou pratiquer le débat philo à l'école ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Vous parlez du quel retz : préparer et animer des ateliers philo ou pratiquer le débat philo à l'école ?

préparer et animer pour moi

Posté(e)

ok :)

Je viens de voir que le guide péda de Vivre les maths est téléchargeable en entier :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

cool! merci (j'ai celui de l'année dernière, j'imprimerai juste les pages qui changent)

Posté(e)
il y a 12 minutes, cracottealois a dit :

les programmes disent 30' de leçon et 30' de débat alors j'ai fait comme ça, je vous joints ma prog:

prog EMC 2016.pdf

 

Ah belle prog je trouve. Comment se passe tes conseils de classe une fois par mois. Tu peux nous expliquer. Applicable à des CP purs ?

 

 

Posté(e)

Moi je ne vois que la période 1 pr le CP c'est normal ??

il y a 16 minutes, mamiebrossard a dit :

ok :)

Je viens de voir que le guide péda de Vivre les maths est téléchargeable en entier :)

 

Posté(e)

En fait, je me suis plantée, j'avais pris le site compagnon de l'édition 2015 :(

Posté(e)
il y a 13 minutes, youliii a dit :

Ah belle prog je trouve. Comment se passe tes conseils de classe une fois par mois. Tu peux nous expliquer. Applicable à des CP purs ?

 

 

c'est la 1ère année que je vais en faire, c'est pour ça que je vais me contenter de 1 par mois! Je n'ai pas encore bien épluché le sujet mais ça me tente vraiment alors je vais essayer. 

Normalement, il faut un chef de conseil (au début ce sera moi, après on verra), c'est lui qui doit mener la séance.

Il y a 3 axes: je félicite/remercie (Je remercie Léa parce qu'elle m'a bien aidé en maths...), je propose (je propose de laisser les jeux dans la cour d'abord aux cp parce que...), j'aimerai parler de (j'aimerai parler de la bagarre dans la cour...). (il y a un doc qui mettait un "je critique" mais je n'aime pas, j'ai peur que ça finisse en règlement de compte négatif).

Les élèves sont amenés à proposer eux-mêmes des solutions, des idées pour améliorer la vie de la classe/de l'école.

Je pense mettre une boite aux lettres dans la classe avec les 3 thèmes (3 couleurs? 3 boites? à réfléchir) dans laquelle les élèves mettront leurs félicitations/propositions. Comme ça, je pourrai préparer le conseil un peu avant. Les mots doivent toujours être signés, jamais anonymes. (j'ai des cp/ce1, je me dis qu'au début, les cp demanderont aux ce1 d'écrire).

En cp pur, je ne sais pas, mais ce conseil peut se faire en maternelle alors ça doit être possible!

 

Je vous mets des docs que j'ai trouvé:

Mettre_en_place_un_conseil_de_cooperative.pdf

pdf_Le_conseil_de_cooperation.pdf

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je pense qu'il y a des vidéos (j'en ai vue une l'année dernière), je vais fouiner et je mettrai mes découvertes si ça vous intéresse!

Posté(e)
il y a 39 minutes, kiki74 a dit :

Il me semble que c'est toujours 1h30 en LVE...

Pour les ateliers philo, c'est vrai que le Retz a l'air vraiment bien. J'hésite, j'hésite ...

Concernant les mots à apprendre, personne n'a d'expérience ???

Pour les mots à apprendre, je suis ceux donnés par ma méthode de lecture (A l'école des albums) ce qui donne 3 mots par semaine. On les travaille en classe (épeler, copier, copier en différé, remarques les points communs / différences), ils sont à réviser à la maison pour le lundi. On commence en octobre, par les mots la/un/une, il/il y a/ livre, qui/quoi/que...

Posté(e)

Merci.

Dans l'école mon collègue de CM2 utilisent quelques unes de ces heures d'APC pour faire des conseils avec tous les délégués des classes (14 élèves en tout s'ils sont tous là avec les CLIS).

Du coup il faudrait que je couple les deux et que j'y réfléchisse. Ils parlent aussi des pb de cours etc, on a d'ailleurs mis en place suite à ça des "gilets jaunes" dans la cour, (1 par classe réparti en matin et après midi ( 4 le matin et 3 l'am). ça tourne dans chaque classe chaque semaine, les délégués commencent, ensuite les autres. Quand ils ont un soucis dans la cour, si ce n'est pas grave (pas de blessés par exemple) ils peuvent allé voir un médiateur, ce médiateur doit régler le problème (obtenir des excuses de l'autre élève par exemple) si ce n'est pas possible il nous amène les deux élèves en question.  ça nous permet de ne plus entendre "madameeee il m'a pris la balllleeeee" et ils prennent ça relativement au sérieux !

Posté(e)
Il y a 8 heures, SosoGS a dit :

Bonsoir,

Voici la première version de mon EDT ...

Il est incomplet et il y a bcp de français ... Pas réussi à caser l'anglais ... On doit 3 h d'enseignement de langues étrangère et régionale ... :heat:

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ! ;)

EDT CP CE1 v1.pdf

Je suis comme toi concernant le volume horaire en français, je garde autant que possible mes 10h hebdo.  Forcément cela se ressent sur les autres matières. Il me semble que les CP manquent encore un peu de maths dans ton EDT. Tu peux peut-être prendre 15-20 min sur le français ?
Concernant l'anglais que tu n'arrives pas à caser, je piocherais dans le QLM et l'EMC ainsi que dans l'EPS, voire la langue régionale afin de dégager 45 min/semaine.

C'est vraiment casse-tête ces EDT...

 

il y a 40 minutes, cracottealois a dit :

les programmes disent 30' de leçon et 30' de débat alors j'ai fait comme ça, je vous joints ma prog:

prog EMC 2016.pdf

 

J'aime beaucoup ta progression. Personnellement, je n'ai pas de créneau spécifique (je sais, pas bien) car selon les années, je rappelle les règles et ce qui s'y ramène (respect de l'autre, environnement etc - tous les thèmes y passent finalement) entre 10 et 60 min par jour :/
Donc, ce créneau saute, l'EMC se fait de manière transversale...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...