dauphelie Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Il y a 4 heures, meliloax a dit : Pour faire le repérage des carreaux et des interlignes en couleur, il faut faire un modèle ? Je pensais uniquement faire le modèle au tableau mais leur mettre un point rouge repère sur leur cahier. Si je vois que c'est trop difficile pour certains, je passerai et leur ferai un modèle sur leur cahier. En fonction de la réussite du repérage des carreaux, je verrai ce que je fais pour les interlignes. Il y a 3 heures, meliloax a dit : A quel moment travaillez-vous le vocabulaire de repérage dans l'espace (droite/gauche/haut/bas/etc.) ? Vous le faites en géométrie ou QLM ? Dans Cap Maths, ils attaquent directement avec des messages avec ce vocabulaire mais je me demandais s'il ne serait pas judicieux de travailler le vocabulaire spécifique avant ou si les messages suffisent à les travailler. Je le fais généralement sous forme de petits jeux quand il me reste quelques minutes du style "Jacques a dit" puis quand c'est travaillé dans mon fichier de maths.
pachou Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Il y a 13 heures, nanne76 a dit : Pour les filles qui bossent en ateliers ou en centres, vous laissez quoi comme traces écrites pour les parents? Je vais bosser en ateliers maths mais au moins deux des quatre quotidiens sont de la manip pure... Parfois, les élèves n'auront que deux fiches écrites par semaine dans leur cahier... Alors pour reprendre les mots de mon inspectrice : "vous bossez pour qui? vos élèves ou les parents". Elle est anti-photocopie et anti-fichier et préfère donc que nous les fassions manipuler donc pas ou peu de trace écrite pour notre circo. Il y a 4 heures, meliloax a dit : A quel moment travaillez-vous le vocabulaire de repérage dans l'espace (droite/gauche/haut/bas/etc.) ? Vous le faites en géométrie ou QLM ? Dans Cap Maths, ils attaquent directement avec des messages avec ce vocabulaire mais je me demandais s'il ne serait pas judicieux de travailler le vocabulaire spécifique avant ou si les messages suffisent à les travailler. En EPS jeu d'orientation collectif par exemple droite gauche en haut en bas (il faut juste vérifier qu'ils ne se rentrent pas dedans au début lol).
pachou Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Il y a 21 heures, Nadikaah a dit : Désolée, ma faute pas du tout
plumonyx Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 il y a 37 minutes, nanne76 a dit : Merci pour ton partage. Et tu colles ces fiches quelque part dans un cahier? Les parents les voient toutes les semaines? La fiche de suivi sera vue par les parents à chaque quinzaine (en même temps que les cahiers et fiches de travail). Par contre je ne sais pas encore comment ranger cette fiche. Je veux qu'elle soit très accessible pour les enfants et pour moi. J'y réfléchis ! (ils auront la même en lecture)
yame Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Bonjour, ce sera la 1ère année de cp pour moi l'an prochain... D'où plein de questions en pagaille ! Je vais travailler avec Archimaths et je me demandais comment se passait le travail sur fichier au CP : faut-il expliquer puis faire les exercices un par un (et donc prévoir des activités en autonomie pour les rapides pour pouvoir aider les plus faibles) ou expliquer plusieurs exercices et les laisser travailler ensuite ? J'imagine que ça évoluera en cours d'année en même temps que leurs compétences en lecture mais qu'en est-il en début d'année ? Merci d'avance !
fred301 Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 J'ai ajouté au Drive ma programmation pour la 1e période, et celle en QLM/EMC pour l'année, dans 2016-2017, ainsi que des images pour travailler sur les dangers domestiques, dans un nouveau dossier que j'ai intitulé "EMC"
pachou Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 il y a 20 minutes, yame a dit : Bonjour, ce sera la 1ère année de cp pour moi l'an prochain... D'où plein de questions en pagaille ! Je vais travailler avec Archimaths et je me demandais comment se passait le travail sur fichier au CP : faut-il expliquer puis faire les exercices un par un (et donc prévoir des activités en autonomie pour les rapides pour pouvoir aider les plus faibles) ou expliquer plusieurs exercices et les laisser travailler ensuite ? J'imagine que ça évoluera en cours d'année en même temps que leurs compétences en lecture mais qu'en est-il en début d'année ? Merci d'avance ! Cela dépend ne t'inquiètes pas tu t'adapteras. Moi je manip beaucoup avec eux au début puis j'explique tous les exos en collectif et ensuite je repasse pour expliquer à ceux qui ont des difficultés quand je commence à les connaître. Pour ceux qui ont finit plus tôt je prévois une autre manip ou un jeu maths en autonomie
Nadikaah Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Il y a 4 heures, yame a dit : Bonjour, ce sera la 1ère année de cp pour moi l'an prochain... D'où plein de questions en pagaille ! Je vais travailler avec Archimaths et je me demandais comment se passait le travail sur fichier au CP : faut-il expliquer puis faire les exercices un par un (et donc prévoir des activités en autonomie pour les rapides pour pouvoir aider les plus faibles) ou expliquer plusieurs exercices et les laisser travailler ensuite ? J'imagine que ça évoluera en cours d'année en même temps que leurs compétences en lecture mais qu'en est-il en début d'année ? Merci d'avance ! Il y a 4 heures, pachou a dit : Cela dépend ne t'inquiètes pas tu t'adapteras. Moi je manip beaucoup avec eux au début puis j'explique tous les exos en collectif et ensuite je repasse pour expliquer à ceux qui ont des difficultés quand je commence à les connaître. Pour ceux qui ont finit plus tôt je prévois une autre manip ou un jeu maths en autonomie Tout comme Pachou. J'en profite pour dire, si tu ne le sais pas encore, que tu peux avoir gratuitement le CD indiqué ds le GdM en faisant la demande "offre prescripteur" sur leur site. Il contient les documents, vidéos, évaluations et exercices différenciés.
loula1102 Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Bonsoir à toutes et tous, J'aurai une petite question concernant les affichages mathématiques présents dans vos classes à la rentrée. Je n'ai jamais eu de C.P donc du coup je me pose beaucoup de questions de ce genre. Même s'ils ne connaissent pas encore les nombres de 1 à 100, mettez vous une file numérique qui va à 100 même voir au - delà pour qu'ils se rendent compte que cela se poursuit ensuite? Je pensais l'afficher au dessus de mon tableau, tout en haut. Mais du coup, cela n'est pas très accessible pour les élèves quand il y a besoin de compter en faisant référence à la frise. du coup, placez vous une seconde frise au niveau du tableau mais qui va moins loin? Enfin, connaissez vous un livre, un site, des ressources, qui pour l'écriture, explique pour chaque lettre, les phrases à donner aux élèves pour leur expliquer le chemin à suivre pour bien tracer les lettres? Je ne sais quel vocabulaire employé : canne à l'endroit, à l'envers...
youliii Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 il y a une heure, loula36 a dit : Bonsoir à toutes et tous, J'aurai une petite question concernant les affichages mathématiques présents dans vos classes à la rentrée. Je n'ai jamais eu de C.P donc du coup je me pose beaucoup de questions de ce genre. Même s'ils ne connaissent pas encore les nombres de 1 à 100, mettez vous une file numérique qui va à 100 même voir au - delà pour qu'ils se rendent compte que cela se poursuit ensuite? Je pensais l'afficher au dessus de mon tableau, tout en haut. Mais du coup, cela n'est pas très accessible pour les élèves quand il y a besoin de compter en faisant référence à la frise. du coup, placez vous une seconde frise au niveau du tableau mais qui va moins loin? Enfin, connaissez vous un livre, un site, des ressources, qui pour l'écriture, explique pour chaque lettre, les phrases à donner aux élèves pour leur expliquer le chemin à suivre pour bien tracer les lettres? Je ne sais quel vocabulaire employé : canne à l'endroit, à l'envers... Moi j'affiche toute la bande numérique, même si les eleves ne connaissent pas tout, ces nombres existent et on les affiche. Par contre je mets le nom en lettre de la famille que quand on l'a vu juste au dessus une par une "vingt trente quarante ..." Mais je pense que certains n'affichent la frise qu'au fur et à mesure. Pour lecriture tu devrais lire notre bible "le geste d'écriture" de Daniele Dumont. Elle passe parfois sur ce forum, tout y est détaillé pour le vocabulaire à employer, les tracés etc et il y a des petits livres à acheter pour les eleves pour lecriture, tu peux nen acheter qu'un et l'utiliser pour faire tes modèles selon sa progression c'est clef en main et bien pensé.
yame Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Question d'une novice au CP à celles et ceux qui utiliseront Archimaths l'an prochain : avez-vous une idée de la durée des défis du début d'année ? et des séances suivantes ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant