Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 34 minutes, nanne76 a dit :

 Je n'ai pas assez d'expérience au cp et dans l'apprentissage de la lecture pour me lancer avec cette méthode suivie d'albums mais j'y viendrai je pense...

Je suis la méthode toute l'année à temps plein. Je n'ai fait qu'un ou deux albums vers la fin. C'est vraiment une méthode complète.

Posté(e)
il y a une heure, Nele a dit :

Les alphas je les fais en 3jours "en classe entière" et je les utilise au compte goutte en phono. MAIS la quasi totalité de mes élèves a fait les alphas en GS (les autres je les prends en ateliers, et l'an dernier ils ont rattrapé les wagons rapidement malgré un niveau ULTRA bas -quasi jamais fait de phono).

J'ai été inspectée cette année, quand l'inspectrice a vu des jeux et références aux alphas, elle m'a demandé comment je les utilisais. Elle est totalement contre une utilisation prolongée, sauf en rééducation. Je ne me risquerais pas à jusqu'à la Toussaint du coup.

Au final mon manuel était pourri(confirmé en inspection... utilisé depuis 95 parait il !!!) , donc j'ai fait ma popote avec quelques textes du manuel, beaucoup de phono et des albums. Cette année, j'ai un manuel tout neuf. Je pense que je vais avoir un peu de mal. La méthode semble hyper fermée. Je vais miser sur la littérature de jeunesse pour ouvrir un peu tout ça ! (Splat, le Loup qui, Christian Woltz  <3 )

 

Niveau cahier, on a fait des choix de cycle.

J'ai un lutin de phono qui sera utilisé/complété jusqu'en ce2.

Un lutin de lecture idem jusqu'au ce2.

un cahier d'anglais de cycle.

un classeur de ddm de cycle.

un cahier d'écriture

un cahier de production d'écrit

un cahier du jour (dictées, dictées muettes, petits exos...)

un fichier de maths, un fichier de lecture/phono (je teste).

un cahier de vie (je teste, les parents n'ont jamais utilisé la version numérique...on a fait un super blog pour 3visites par article en moyenne !!!).

Par curiosité... c'était quoi cette méthode pourrie? Et ta nouvelle?

Ton inspection était contre les alphas ou contre ta façon de les utiliser?

Posté(e)

Notre IEN est contre le fait d'utiliser la méthode des alphas toute l'année, car c'est une méthode de rééducation. On peut l'utiliser en "béquille" ou en affectif, mais pas comme une méthode de lecture.

J'avais "mots d'école" de chez sed, et on a pris "à tire d'aile" (su conseil de l'équipe ASH, ca on a une clis TSL).

Posté(e)

Ah d'accord....

Posté(e)
Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

Merci les filles!

L'an passé je m'en suis servie la première semaine et pu faire des rappels pour ceux qui en avaient besoin, sur 10 cp (6 et 4 ce1 non lecteurs), 2 se servaient des alphas pour s'aider. C'est un outil qui me semble intéressant car aborde un axe moins traditionnel et tout ce qui peut aider me va! Je n'ai pas assez d'expérience au cp et dans l'apprentissage de la lecture pour me lancer avec cette méthode suivie d'albums mais j'y viendrai je pense...

Un peu comme Nanne, je l'utilise en classe entière pendant 3-4 jours, on y fait référence à chaque découverte de son mais ensuite, c'est suivant les besoins de chacun. Certains les ont utilisés tout au long de l'année et d'autres pas du tout. 

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Nele a dit :

Notre IEN est contre le fait d'utiliser la méthode des alphas toute l'année, car c'est une méthode de rééducation. On peut l'utiliser en "béquille" ou en affectif, mais pas comme une méthode de lecture.

J'avais "mots d'école" de chez sed, et on a pris "à tire d'aile" (su conseil de l'équipe ASH, ca on a une clis TSL).

ELLE estime que c'est une méthode de rééducation.

Ce n'en est pas une, c'est une méthode d'apprentissage de la lecture, comme une autre. Elle n'aime pas, grand bien lui fasse, mais elle n'a pas à imposer son point de vue :dry:

Posté(e)

Le soucis c'est qu'on est une jeune équipe, et du coup s'opposer ouvertement à l'IEN n'est pas forcément la meilleur chose à faire.

On a cependant tout le matériel des alphas sur l'école.

Posté(e)

Ca y est je me remets au boulot ! (il était temps!)

Merci pour toutes vs contributions ici sur le drive!

je viens de faire ma planification journalière cap maths jusqu'aux vacances de Toussaint. Elle sert à faire un copié-collé pour remplir le cahier-journal, à savoir quel matériel préparer, à planifier les séances que je vais faire en demi-classe, à prévoir plus de temps sur certaines séances qui, je le sais par expérience de l'ancien cap maths, seront difficiles. Ca intéresse quelqu'un?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Nele a dit :

Le soucis c'est qu'on est une jeune équipe, et du coup s'opposer ouvertement à l'IEN n'est pas forcément la meilleur chose à faire.

On a cependant tout le matériel des alphas sur l'école.

c'est clair est la liberté pédagogique dans l'histoire, et bien sur que c'est une méthode de lecture à part entière et non de rééducation !! ça m'énerve ces inspecteurs pas sur le terrain qui imposent tout en sachant mieux que tout le monde, certains imposent même les fichiers de maths.
ici on est quasiment que de jeunes équipes car toutes les écoles de la ville sont en REP ou REP + mais elle ne se permet pas ce genre de commentaires sur nos pratiques !

Posté(e)
il y a 18 minutes, Nele a dit :

Notre IEN est contre le fait d'utiliser la méthode des alphas toute l'année, car c'est une méthode de rééducation. On peut l'utiliser en "béquille" ou en affectif, mais pas comme une méthode de lecture.

J'avais "mots d'école" de chez sed, et on a pris "à tire d'aile" (su conseil de l'équipe ASH, ca on a une clis TSL).

Je me suis fait inspecter l'année dernière et allumer sur les alphas que j'étudie sur l'année  (je rajoute des albums dès janvier cependant ). Sauf qu'avec 20 ans d'ancienneté j'ai défendu la méthode.  Je la défend bec et ongle. On l'a bien étudié avec une collègue il y a 4 ans maintenant, et évidemment je rajoute des choses (BM par exemple) mais les résultats sont flagrants. J'ai quand même rajoute à mon IEN qu'elle était enseignée dans notre ESPE, c'est donc qu'elle a des avantages! Dans notre école,  on est 5 CP, et on a réussi à rallier les collègues.  Je comprends qu'on puisse ne pas aimer  (liberté pédagogique, on aime ou non), mais où  est l'intérêt de discréditer une méthode qui fait ses preuves? Arf....

Sinon, j'ai retrouvé le lien Google drive, je vais voir s'il y a des nouvelles choses!

 

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce que dit Garba : les alphas sont une méthode de lecture à part entière. Je ne l'utilise pas, donc n'ai aucun  affect particulier, mais ton IEN fait preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle, à mon avis... Méfie-t'en ! 

Après, je comprends aussi que tu n'aies pas voulu polémiquer lors de ton inspection, si tu l'as sentie tendue... La prochaine fois, forte de cet entretien, tu seras certainement mieux armée pour défendre tes choix pédagogiques.

😉

Posté(e)
il y a 9 minutes, Nele a dit :

Le soucis c'est qu'on est une jeune équipe, et du coup s'opposer ouvertement à l'IEN n'est pas forcément la meilleur chose à faire.

On a cependant tout le matériel des alphas sur l'école.

Oui je comprends, c'est toujours délicat. En même temps, si tu as été inspectée cette année, elle ne reviendra pas avant 3 ans, c'est le moment d'en profiter :secret:  :angel_not: 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...