Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, memel2905 a dit :

SosoGS

je trouve ta programmation intéressante puisque j ai quasi la même lol

mais que fais tu plus exactement en semaine 1 de la première période? je trouve le cahier dumont pas très détaillé sur ces activités préparatoires, et j aimerais y rester plus longtemps qu une semaine vu les besoins importants de certaines personnes...

 

merci par avance

C'est la programmation de Nadikaah! ;-) je l'ai juste remise en forme en fonction de ma trame ...

la première semaine, on va revoir les gestes graphiques de base dans l'espace, sur le tableau à craie avec le doigt mouillé, l'ardoise puis une fiche lignée ciel, herbe, terre, feu pour le travail sur l'interligne et enfin le fichier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Freepaille a dit :

Merci pour l'info Estele. Mais si je pouvais éviter :blush:

Là je ne suis pas sur mon ordi mais je peux en mettre une version pdf dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, emapi a dit :

Là je ne suis pas sur mon ordi mais je peux en mettre une version pdf dès demain.

Merci Emapi, je pense qu'Hamster va me le faire passer mais s'il y a un problème, je te contacte. D'un autre côté, ça servira toujours pour tous ceux qui n'ont pas publisher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meliloax a dit :

Merci pour vos réponses sur le mot de rentrée ! 

Et bien! On s'absente 5h et on n'arrive plus à suivre la conversation !

quest-ce que le mot de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, syjo a dit :

Bonjour

j'aurais besoin de conseils pour mes futurs CP. Je ne sais pas du tout comment établir une programmation. En effet, quelques CP sont lecteurs et seraient capables d'écrire des mots simples. Je ne peux donc pas utiliser une méthode telle que Taoki pour m'aider ... pas d'expérience au CP.

Je ne sais pas du tout comment faire. Pourriez-vous me conseiller svp? Auriez-vous des évaluations de mi-Cp à faire passer?

Nos cp ne sont pas censés être lecteurs à la rentrée tu sais... Donc les méthodes qu'on utilise et leur programmation sont étudiées pour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 août 2016 à 20:30, nanne76 a dit :

Ce n'est pas "grave" en théorie. Le grand changement entre les deux éditions sont que le début de l'année est consacré aux nombres de 1 à 5 avant 1 à 10. Et aussi, capmaths 2016 a approfondi la géométrie...

Ok merci de ta réponse et des précédentes également. Ça m'a un peu fait paniquer mais ta réponse me rassure ! 

 

Vous parlez d'un lien pour un drive... Pourrais-je l'avoir svp? 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanne76 a dit :

Nos cp ne sont pas censés être lecteurs à la rentrée tu sais... Donc les méthodes qu'on utilise et leur programmation sont étudiées pour..

Eh bien oui nanne, c'est bien là le problème!!! pour des enfants non lecteurs j'aurais réussi plus facilement à élaborer une programmation en suivant une méthode. Mais là je coince!!! Le manque d'expérience au CP m'empêche de me projeter. J'ai choisi Etincelles cp car les textes sont assez difficiles, et il y a de belles lectures d'image à effectuer.

J'ai écrit ce petit message sur ce forum en espérant que des collègues, ayant déjà été confrontés à ce type d'enfant, puissent me donner quelques conseils. A cette heure, je suis coincée en ce qui concerne le travail autour de la phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école en Zep quand un enfant est lecteur dès la rentrée et bien je l'envoi en CE1 sur les plages de lecture en début d'année (ça marche dans les deux sens je récupère aussi parfois les eleves en grande difficulté un peu). 

Puis quand mes CP sont dégrossi et déchiffrent bien je le garde et comme à ce moment là je bosse sur des albums je peux différencier pour lui mais il travaille sur le meme support que les autres quand même. 

Pour la phono je n'en fais jamais toute l'année pour tous. Je travaille avec les alphas donc certains dès décembre connaissent tous les sons simples et n'ont pas besoin de les revoir. Pareil en janvier quand on voit les sons complexes. Dans ce cas je fais des ateliers. Phono pour les plus faibles qui en ont besoin, lecture compréhension (mots/phrases/ textes) pour les autres avec differents niveaux. De toute façon pas besoin de faire de la photo 107 ans si le gamin connaît les sons et sait les lire. Mon inspectrice m'avait meme incité à lâché la phono plus tôt pour ceux qui déchiffrent sans pb avec les sons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne à mes élèves lecteurs

- de la lecture de petites phrases à illustrer

- mon "fichier" lecture une image = une phrase que je viens de remettre dans le drive, partie lecture

- de l'encodage de mots

- de la production d'écrits en textes libres

- un accès à la bibliothèque de classe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout les Gounjouns (sans doute mon jeune âge :whistling:), merci beaucoup pour ce partage. Pas tout compris du truc, c'est à nous de lire l'histoire ? Elles me paraissent bien longues et j'ai peu que cela prenne du temps sur le petit créneau musique que j'ai réussi à caser.
Autre question SVp pour le drive : beaucoup de documents à télécharger pour ces Gounjous, peut-on télécharger un dossier complet depuis le Drive ? Si oui, comment fait-on ?
Merci :blush:

Sinon, en furetant dans ce dossier musique, j'ai vu que quelqu'un avait mis "Vive la tequilla" !!! Ah bah bravo !!! Qui qui va encore passer pour des pochtrons ?! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore49, pour aller plus vite:

- clic droit sur l'icône dossier à gauche des Gounjous,

- dans le menu déroulant clique sur télécharger,

- puis ouvrir le dossier (qui ira dans ton dossier "téléchargements"),

- tu n'as plus qu'à copier-coller le dossier complet à l'endroit où tu souhaites le ranger...

Je ne sais pas si mes explications sont très claires :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...