Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 23 minutes, yayaboom a dit :

Helppp! Qui utilise le cahier du jour (en-dehors de l'écriture) et voudrait me faire part de son expérience. Est-il exclusif? Quel type d'exercices? Comment : photocopies collées ou exercices copiés (à partir de quand?), écrit au tableau? Combien de temps cela prend-il?

Sinon en complément de travail sur fiche, que feriez-vous dans le cahier du jour? J'ai vraiment du mal à imaginer un travail à leur proposer...

Avez-vous des exemples à me montrer?...

dictees de syllabes et de mots outils à partir d'octobre, dictées de phrases à partir de novembre ou décembre, des exercices (copiés) de compréhension et de grammaire à partir de février ou mars. J'y fais aussi l'écriture toute l'année .

je n'ai pas de fichier de lecture, les exercices de sons se font sur fiche, les exercices de compréhension sont collés sur des feuilles qui vont dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le cahier du jour, n'est pas utilisé tous les jours. En début d'année c'est du réinvestissement de calligraphie, des recopie et dessine, des complète la phrase et dessine. Sachant que copier la date est déjà un défi, on y va doucement....

Pour le dessine, je fais quatre points au stylo et ils doivent relier à la règle pour faire le cadre de leur dessin.

Sinon ensuite c'est un cahier de production d'écrits. Ils écrivent des phrases à l'aide d'images.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier du jour, je fais :

Ecriture tous les jours

Mathématiques  (2 fois la semaine en complément du fichier pour réinvestissement)

Production d'écrits  

Dictée  (à partir de janvier, avant : sur l'ardoise mais je vais peut être commencer plus vite l'an prochain)

Les fiches de révision en lecture (pas de fichier ces jours là )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je distingue cahier d'écriture et cahier du jour.

Cahier d'écriture = cahier seyes 3 puis 2,5 puis normal; modèles préparés à la main donc cahiers ramenés chez moi, on fait une page par jour

Cahier du jour = gros cahier 96 pages pour l'année, on y colle tout ce qui est fait en plus des fichiers de maths et de code, on y fait les dictées et les exercices de grammaire, les fiches de littérature.

J'ai aussi un cahier de production d'écrits où on fait tout Ludo en GS et je le continue en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ccelia a dit :

Bonjour,

Le cahier du jour, n'est pas utilisé tous les jours. En début d'année c'est du réinvestissement de calligraphie, des recopie et dessine, des complète la phrase et dessine. Sachant que copier la date est déjà un défi, on y va doucement....

Pour le dessine, je fais quatre points au stylo et ils doivent relier à la règle pour faire le cadre de leur dessin.

Sinon ensuite c'est un cahier de production d'écrits. Ils écrivent des phrases à l'aide d'images.

Quelle bonne idée ! je pique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le cahier du jour sert essentiellement à l'écriture en début d'année, puis les dictées et l'encodage à partir du moment où les enfants ont vu toutes les lettres (janvier dans ma classe). On y met aussi des exs sur fiche qui sont en format A5 ou moins (anglais, grammaire, vocabulaire). Et on fait la production écrite dedans aussi. Plus tard dans l'année (périodes 4 et 5), on y fait aussi des exs du type "Copie et dessine", "Lecture et Vocabulaire", exs de compréhension de lecture...

On change de cahier à chaque période pour adopter des interlignes de plus en plus petit, et les 2 dernières périodes on utilise un seul cahier séyès classique de 96 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, yayaboom a dit :

Helppp! Qui utilise le cahier du jour (en-dehors de l'écriture) et voudrait me faire part de son expérience. Est-il exclusif? Quel type d'exercices? Comment : photocopies collées ou exercices copiés (à partir de quand?), écrit au tableau? Combien de temps cela prend-il?

Sinon en complément de travail sur fiche, que feriez-vous dans le cahier du jour? J'ai vraiment du mal à imaginer un travail à leur proposer...

Avez-vous des exemples à me montrer?...

Voici ce que je fais avec mes élèves : dictée, copie, calcul, production d'écrit, étude de la langue ...

(sinon pour le parent concernant l'éval je lui ai envoyé une tartine avec la référence au socle commun et il m'a répondu un simple "merci pour votre réponse")

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maoria a dit :

Voici ce que je fais avec mes élèves : dictée, copie, calcul, production d'écrit, étude de la langue ...

(sinon pour le parent concernant l'éval je lui ai envoyé une tartine avec la référence au socle commun et il m'a répondu un simple "merci pour votre réponse")

 

Merci pour vos réponses et pour tes photos Maoria. Tu as un manuel avec des exercices? Comme je vois "ex. 3 p49"...

je n'en ai pas vu parmi les spécimens que j'ai reçu: que des fichiers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur À l'école des albums et il y a quelques exercices à faire normalement sur le "cahier d'écrivain" mais je n'en ait pas fait cette année. Par exemple sur l'extrait l'exercice 4 page 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou Maoria, je suis admirative de la présentation du cahier :ohmy: je ne suis jamais arrivée à ça avec mes CE1 :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria je suis impressionnée ! LE cahier est vachement bien tenu !! C'est quoi tes smileys sur les feuilles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maoria a dit :

Je suis sur À l'école des albums et il y a quelques exercices à faire normalement sur le "cahier d'écrivain" mais je n'en ait pas fait cette année. Par exemple sur l'extrait l'exercice 4 page 10.

Ah oui d'accord. Jai aussi cette methode. Mai j'avoue que j'ai aussi du mal à suivre le cahier d'écrivain dt de littérature! Je vais peut-être prendre ½ cahier l'année prochaine. Enfin si je reste sur l'école des albums. 

Tes eleves ont donc chacun leur fichier en plus du cahier du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...