Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 16 heures, SosoGS a dit :

Mon ecole commence son passage au numérique ! Je suis la dernière arrivée, du coup, ce n'est pas encore pour moi Ms j'hérite des tableaux blancs et craies  ;-) !

 

Moi, c'est ton point d'eau qui me fait rêver ! On va laver le matériel de peinture dans la cour : l'hiver, on se gèle les mains car il n'y a bien sûr pas d'eau chaude et qu'on est dehors. 😔 

Je ne suis pas pressée de passer au tbi, quand je vois des collègues et certains de leurs élèves qui se plaignent de migraines oculaires...  Je demanderai à garder mon tableau, et ferai en sorte qu'il soit facile aux élèves d'accéder aux 2. J'aurais voulu un VPI interactif, mais la mairie a dit : "TBI ou rien !" C'est pourtant moins cher et plus pratique aux vues de mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mademoisellelau a dit :

Moi, c'est ton point d'eau qui me fait rêver ! On va laver le matériel de peinture dans la cour : l'hiver, on se gèle les mains car il n'y a bien sûr pas d'eau chaude et qu'on est dehors. 😔 

Je ne suis pas pressée de passer au tbi, quand je vois des collègues et certains de leurs élèves qui se plaignent de migraines oculaires...  Je demanderai à garder mon tableau, et ferai en sorte qu'il soit facile aux élèves d'accéder aux 2. J'aurais voulu un VPI interactif, mais la mairie a dit : "TBI ou rien !" C'est pourtant moins cher et plus pratique aux vues de mes besoins.

Moi aussi j'adore mon point d'eau ! :-)

et concernant le Tbi, je suis d'accord avec toi, ma collègue a conservé d'ailleurs  les deux tableaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a les 2 à l'école: TBI et VPI. Franchement, je n'y vois aucune différence (à l'utilisation)

Après, il faut d'après moi forcément garder un tableau, et même 2 si en cours double. J'ai un tableau côté CP, un tableau côté CE1 et le VPI au milieu. Je me sers continuellement des 3, et ne pourrais me passer d'aucun d'entre eux.

 

Pour les tables en ilôts, je ne le fais pas, même si je trouve qu'on gagne parfois de la place pour circuler. Ok les enfants sont capables de tourner la tête, ok, ils ne passent pas leur journée à copier du tableau, et certains élèves ne sont certainement pas dérangés. Mais personnellement, je déteste quand, en stage ou en animation péda, je suis de côté et pas en face du formateur. Je trouve cela désagréable au possible, et pas du tout "ergonomique". Bref, du coup, je ne l'impose pas à mes élèves. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du vpi sur le tbi c'est que si c'est en panne, on a toujours un tableau blanc que tu peux utiliser!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tinychris a dit :

l'avantage du vpi sur le tbi c'est que si c'est en panne, on a toujours un tableau blanc que tu peux utiliser!

 

Oui, et c'est moins encombrant aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tinychris a dit :

l'avantage du vpi sur le tbi c'est que si c'est en panne, on a toujours un tableau blanc que tu peux utiliser!

 

Pas chez moi. Je n'ai pas de tableau, mon VPI projette sur une planche de contre-plaqué blanc. Quand mon VPI est tombé en panne je n'avais plus que mes tableaux latéraux ;)

Pour la place, je ne trouve pas. Le tbi de ma collègue est fixé au mur, pas de grosse différence au niveau place avec ma planche, c'est un peu plus épais,  mais c'est tout. 

La seule différence tient plus au fait que notre tbi est plus ancien, dans les 1ers tbi, et donc technologie moins "évoluée" que ceux de maintenant: il est moins visible en pleine lumière et du fait de la focale, il y a un peu plus d'ombres projetées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la différence alors entre les 2 ?

Car ici, je pensais que j'allais avoir un TBI mais j'ai l'impression à vous entendre que ce sera un VPI : c'est un tableau blanc au mur (accolé avec de chaque côté un petit tableau noir) et je sais qu'on peut écrire au velleda dessus.

Le vidéo projecteur est accroché au mur avec les enceintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vpi est un vidéo projecteur qui est interactif, on peut projeter sur n'importe quel support blanc: mur, panneau, tableau. ... l'interactivité étant gérée par le vpi.

Dans un tbi, c'est le tableau en lui même qui est interactif, pas le vidéo projecteur. 

A l'utilisation, pas de grosses différences. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, garba a dit :

Le vpi est un vidéo projecteur qui est interactif, on peut projeter sur n'importe quel support blanc: mur, panneau, tableau. ... l'interactivité étant gérée par le vpi.

Dans un tbi, c'est le tableau en lui même qui est interactif, pas le vidéo projecteur. 

A l'utilisation, pas de grosses différences. 

 

Et selon toi, lequel est le mieux pour une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la différence de prix, autant prendre un vpi.

Maintenant, les tbi actuels ont certainement des avantages par rapport à celui que l'on a (il date de 2009). Je ne peux parler que du matériel que l'on a: un tbi de 2009, et 2 vpi. On a eu les 2 vpi en 2010 et un des 2 est tombé en panne l'année dernière. Il a fallu le changer. J'ai trouvé la durée de vie un peu courte mais le 2e fonctionne toujours bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. à l'école personne ne semble connaître le Vpi, et je pensais que c'était plus cher qu'un tbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2017 à 16:14, youliii a dit :

Mes élèves de CP (22 cette année) sont tous en îlot, et on gagne de la place je trouve. Alors c'est sûr qu'ils ne sont pas face au tableau pour la lecture etc, mais on travaille beaucoup plus en groupe, on manipule, on fait de l'art plus facilement, et surtout je peux faire des groupes et me poser avec un groupe sans courir de table en table. Donc tant pis pour le fait de ne pas être face au tableau. La copie vient seulement quand on a vu toutes les lettres, soit en février souvent, et en février ils sont capables de tourner la tête et recopier au tableau sans être gênés. Je trouve donc beaucoup plus d'avantage aux îlots, j'ai du remettre l'an dernier ma classe en rang (une classe horrible, même des personnes expérimentés depuis 30 ans n'avait jamais vu ça dans leur carrière) et j'étais bien malheureuse ...

Même remarque que toi, je préfère l'organisation en îlots pour mieux circuler, mais cette année, je leur fais sortir les cartables, on les laisse sous les crochets, comme cela, on circule mieux en classe. Tous les matins on sort les affaires du cartable, puis on met les cartables dans le couloirs, et en fin d'après-midi, quand on note les devoirs, on récupère les cartables pour les remplir.

Par contre, cette année, j'ai 3 petits réfractaires, que je dois régulièrement changer d'ilots, voir mettre à une table seuls, car ils finissent toujours par perturber l'ensemble de l'ilot, c'est dommage. J'espère qu'au retour de ces vacances de février, ils seront enfin assez matures pour conserver leur place dans un ilot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...