garba Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Vu la différence de prix, autant prendre un vpi. Maintenant, les tbi actuels ont certainement des avantages par rapport à celui que l'on a (il date de 2009). Je ne peux parler que du matériel que l'on a: un tbi de 2009, et 2 vpi. On a eu les 2 vpi en 2010 et un des 2 est tombé en panne l'année dernière. Il a fallu le changer. J'ai trouvé la durée de vie un peu courte mais le 2e fonctionne toujours bien.
Tinychris Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Merci. à l'école personne ne semble connaître le Vpi, et je pensais que c'était plus cher qu'un tbi.
sanleane Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Le 21/02/2017 à 16:14, youliii a dit : Mes élèves de CP (22 cette année) sont tous en îlot, et on gagne de la place je trouve. Alors c'est sûr qu'ils ne sont pas face au tableau pour la lecture etc, mais on travaille beaucoup plus en groupe, on manipule, on fait de l'art plus facilement, et surtout je peux faire des groupes et me poser avec un groupe sans courir de table en table. Donc tant pis pour le fait de ne pas être face au tableau. La copie vient seulement quand on a vu toutes les lettres, soit en février souvent, et en février ils sont capables de tourner la tête et recopier au tableau sans être gênés. Je trouve donc beaucoup plus d'avantage aux îlots, j'ai du remettre l'an dernier ma classe en rang (une classe horrible, même des personnes expérimentés depuis 30 ans n'avait jamais vu ça dans leur carrière) et j'étais bien malheureuse ... Même remarque que toi, je préfère l'organisation en îlots pour mieux circuler, mais cette année, je leur fais sortir les cartables, on les laisse sous les crochets, comme cela, on circule mieux en classe. Tous les matins on sort les affaires du cartable, puis on met les cartables dans le couloirs, et en fin d'après-midi, quand on note les devoirs, on récupère les cartables pour les remplir. Par contre, cette année, j'ai 3 petits réfractaires, que je dois régulièrement changer d'ilots, voir mettre à une table seuls, car ils finissent toujours par perturber l'ensemble de l'ilot, c'est dommage. J'espère qu'au retour de ces vacances de février, ils seront enfin assez matures pour conserver leur place dans un ilot....
youliii Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Idem on met les cartables ailleurs. J'ai une table avec des croquets sous les tables, eux gardent le cartable au crochet (mais le vide comme les autres pour ne plus y toucher), les 4 autres îlots répartissent leur cartable sous 4 meubles hauts, on peut y glisser des cartables dessous sans les coucher. Et quel bonheur de pouvoir circuler.
sanleane Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 il y a 15 minutes, Tinychris a dit : Merci. à l'école personne ne semble connaître le Vpi, et je pensais que c'était plus cher qu'un tbi. J'ai un tbi avec son vidéoprojecteur à courte focale en classe et ma collègue un vpi. Si j'avais le choix, je préfèrerai le vpi : la définition est meilleure (avec son vpi, les photos sont d'une netteté), et en cas de panne du stylo, tu peux toujours écrire sur le tableau bleau avec des feutres Velleda, alors que sur un TBI tu ne peux pas utiliser de feutres vellada (sauf avec un système ebeam, mais on est plus dans un tbi au sens strict. En additionnant le prix de mon tbi et son vidéoprojecteur, cela a couté plus cher que le vpi + un simple tableau blanc installé chez ma collègue.
mp31 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Depuis mardi matin, j'ai un nouvel élève. Il arrive directement du Maroc et ne parle pas un mot de français (ni les parents!). il ne sait pas écrire avec les lettres de notre alphabet. Ce matin je lui ai proposé un puzzle de 20 pièces; mais je pense qu'il ne connait pas... J'ai depuis la rentrée de septembre un élève réfugié syrien qui vient faire la lecture en CP. Mais ils ne parlent pas le même arabe!!! Que faire de lui, si ce n'est lui donner un bain de culture française. Il adore jouer au foot à la récréation. Mais quoi d'autre? Connaissez-vous des sites pour enfant allophone? Merci de vos réponses.
Mademoisellelau Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : quelle est la différence alors entre les 2 ? Car ici, je pensais que j'allais avoir un TBI mais j'ai l'impression à vous entendre que ce sera un VPI : c'est un tableau blanc au mur (accolé avec de chaque côté un petit tableau noir) et je sais qu'on peut écrire au velleda dessus. Le vidéo projecteur est accroché au mur avec les enceintes. Comme je t'envie, c'est mon rêve. C'est le mieux : je me suis battue pour un vpii qui fonctionne avec le doigt. Pas de stylet qui se casse, on peut avoir un tableau aimanté sur lequel on écrit. Pas d'écran obligatoirement allumé car pas le choix. Dans ce cas, le choix on l'a ! Je trouve que laisser longtemps les élèves devant un écran lumineux n'est pas faire preuve de bon sens. Et en cas de panne, on reste fonctionnel. En plus, c'est bien moins cher. Les tbi jaunissent en vieillissant. Et ceux qui sont en train d'être installés dans nos classes ont un pied, donc même contre le mur, il y a un bel espace derrière. Je n'aurai pas le choix. 😤 C'est un accord avec la communauté d'agglo.
19vanessa51 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Il y a 1 heure, mp31 a dit : Depuis mardi matin, j'ai un nouvel élève. Il arrive directement du Maroc et ne parle pas un mot de français (ni les parents!). il ne sait pas écrire avec les lettres de notre alphabet. Ce matin je lui ai proposé un puzzle de 20 pièces; mais je pense qu'il ne connait pas... J'ai depuis la rentrée de septembre un élève réfugié syrien qui vient faire la lecture en CP. Mais ils ne parlent pas le même arabe!!! Que faire de lui, si ce n'est lui donner un bain de culture française. Il adore jouer au foot à la récréation. Mais quoi d'autre? Connaissez-vous des sites pour enfant allophone? Merci de vos réponses. Coucou mets toi en rapport avec le maître CLIN à l'inspection qui devrait pouvoir t'aider. Soit le prendre en charge soit t apporter des conseils. Il y a plein de sites FLE avec des ressources sur le net. Il faut prendre son temps, le bain de langue est le plus important. Moi j'avais commencé par un travail sur l'alphabet, le graphisme. Je me servais du livret mes outils pour écrire de la méthode ribambelle je crois ou que d'histoires. Il y a les dessins et les mots dessous, j'avais plastifié les mots et il devait les retrouver et les remettre sous les dessins juste par reconnaissance de l'écriture. Puis quand tu as un moment, lui donner le vocabulaire en français. En maths peu de différence à part le sens de l'écriture mais ils s'adaptent vite donc il devrait pouvoir suivre avec les autres. Pour ma part il a progressé à une vitesse folle!
chatnoir Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Depuis janvier, j'ai 6 îlots de 4 et une table de regroupement en fond de classe. Je trouve aussi la circulation beaucoup plus facile mais j'ai demandé à mes élèves de laisser leur cartable dans le couloir. Je suis complètement d'accord avec Youliii pour les atouts de cette organisation.
mamiebrossard Posté(e) 23 février 2017 Auteur Posté(e) 23 février 2017 MP31, si tu peux te procurer un exemplaire de PIlotis : sur chaque double page, il y a la page de gauche qui est du vocabulaire : je sais que pour ma élève adopté qui est arrivé en mai en France parlant très peu le français, c'est une vraie aide de même que mon élève originaire du Portugal. Bon, ils savaient parler français mais avaient très très peu de vocabulaire. Bon, du coup, j'en suis sûre c'est un VPI que j'ai, du coup je ne sais pas pourquoi la mairie nous parle de TBI
garba Posté(e) 23 février 2017 Posté(e) 23 février 2017 Parce que peu de personnes font la différence. .. et au final tu auras un tableau qui sera interactif
mamiebrossard Posté(e) 23 février 2017 Auteur Posté(e) 23 février 2017 Je reviens de l'école : ça m'agace, je n'arrive pas à installer le manuel pilotis directement sur le pc grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Messages recommandés