Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Idem on met les cartables ailleurs. J'ai une table avec des croquets sous les tables, eux gardent le cartable au crochet (mais le vide comme les autres pour ne plus y toucher), les 4 autres îlots répartissent leur cartable sous 4 meubles hauts, on peut y glisser des cartables dessous sans les coucher. Et quel bonheur de pouvoir circuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tinychris a dit :

Merci. à l'école personne ne semble connaître le Vpi, et je pensais que c'était plus cher qu'un tbi.

J'ai un tbi avec son vidéoprojecteur à courte focale en classe et ma collègue un vpi. Si j'avais le choix, je préfèrerai le vpi : la définition est meilleure (avec son vpi, les photos sont d'une netteté), et en cas de panne du stylo, tu peux toujours écrire sur le tableau bleau avec des feutres Velleda, alors que sur un TBI tu ne peux pas utiliser de feutres vellada (sauf avec un système ebeam, mais on est plus dans un tbi au sens strict. En additionnant le prix de mon tbi et son vidéoprojecteur, cela a couté plus cher que le vpi + un simple tableau blanc installé chez ma collègue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mardi matin, j'ai un nouvel élève. Il arrive directement du Maroc et ne parle pas un mot de français (ni les parents!). il ne sait pas écrire avec les lettres de notre alphabet. Ce matin je lui ai proposé un puzzle de 20 pièces; mais je pense qu'il ne connait pas... J'ai depuis la rentrée de septembre un élève réfugié syrien qui vient faire la lecture en CP. Mais ils ne parlent pas le même arabe!!! 

Que faire de lui, si ce n'est lui donner un bain de culture française. Il adore jouer au foot à la récréation. Mais quoi d'autre?

Connaissez-vous des sites pour enfant allophone? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

quelle est la différence alors entre les 2 ?

Car ici, je pensais que j'allais avoir un TBI mais j'ai l'impression à vous entendre que ce sera un VPI : c'est un tableau blanc au mur (accolé avec de chaque côté un petit tableau noir) et je sais qu'on peut écrire au velleda dessus.

Le vidéo projecteur est accroché au mur avec les enceintes.

Comme je t'envie, c'est mon rêve.

C'est le mieux : je me suis battue pour un vpii qui fonctionne avec le doigt. Pas de stylet qui se casse, on peut avoir un tableau aimanté sur lequel on écrit. Pas d'écran obligatoirement allumé car pas le choix. Dans ce cas, le choix on l'a ! Je trouve que laisser longtemps les élèves devant un écran lumineux n'est pas faire preuve de bon sens. Et en cas de panne, on reste fonctionnel. En plus, c'est bien moins cher.

Les tbi jaunissent en vieillissant. Et ceux qui sont en train d'être installés dans nos classes ont un pied, donc même contre le mur, il y a un bel espace derrière. Je n'aurai pas le choix. 😤 C'est un accord avec la communauté d'agglo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mp31 a dit :

Depuis mardi matin, j'ai un nouvel élève. Il arrive directement du Maroc et ne parle pas un mot de français (ni les parents!). il ne sait pas écrire avec les lettres de notre alphabet. Ce matin je lui ai proposé un puzzle de 20 pièces; mais je pense qu'il ne connait pas... J'ai depuis la rentrée de septembre un élève réfugié syrien qui vient faire la lecture en CP. Mais ils ne parlent pas le même arabe!!! 

Que faire de lui, si ce n'est lui donner un bain de culture française. Il adore jouer au foot à la récréation. Mais quoi d'autre?

Connaissez-vous des sites pour enfant allophone? Merci de vos réponses.

Coucou mets toi en rapport avec le maître CLIN à l'inspection qui devrait pouvoir t'aider. Soit le prendre en charge soit t apporter des conseils. Il y a plein de sites FLE avec des ressources sur le net. Il faut prendre son temps, le bain de langue est le plus important. Moi j'avais commencé par un travail sur l'alphabet, le graphisme. Je me servais du livret mes outils pour écrire de la méthode ribambelle je crois ou que d'histoires. Il y a les dessins et les mots dessous, j'avais plastifié les mots et il devait les retrouver et les remettre sous les dessins juste par reconnaissance de l'écriture. Puis quand tu as un moment, lui donner le vocabulaire en français. En maths peu de différence à part le sens de l'écriture mais ils s'adaptent vite donc il devrait pouvoir suivre avec les autres. Pour ma part il a progressé à une vitesse folle! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis janvier, j'ai 6 îlots de 4 et une table de regroupement en fond de classe. Je trouve aussi la circulation beaucoup plus facile mais j'ai demandé à mes élèves de laisser leur cartable dans le couloir. Je suis complètement d'accord avec Youliii pour les atouts de cette organisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP31, si tu peux te procurer un exemplaire de PIlotis : sur chaque double page, il y a la page de gauche qui est du vocabulaire : je sais que pour ma élève adopté qui est arrivé en mai en France parlant très peu le français, c'est une vraie aide de même que mon élève originaire du Portugal. Bon, ils savaient parler français mais avaient très très peu de vocabulaire.

Bon, du coup, j'en suis sûre c'est un VPI que j'ai, du coup je ne sais pas pourquoi la mairie nous parle de TBI :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'école : ça m'agace, je n'arrive pas à installer le manuel pilotis directement sur le pc grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/2/2017 à 21:14, lyonnaise50 a dit :

Je n'ai pas de cahier outils, est-ce si important?

non ! moi non plus juste un carnet avec mots outils et vocabulaire pour expression écrite.

Personnellement le cahier outils avec règle devrait etre un outils de cycle qui passerait du cp au ce1 et ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/2/2017 à 15:51, RififiHype a dit :

Je trouve cela délicat, enfin, tout dépend si tu as 100% de parents avec un emploi ou non... le côté positif par contre, c'est que tu peux avoir toutes sortes de métiers et que ça peut même être intéressant de montrer que tous les métiers ont leur importance dans la société (une façon de redonner de la valeur aux métiers dits "ingrats" comme personnel de ménage, ou éboueurs...).

Je l'avais abordé avec la notion "jour/nuit" en parlant des métiers qui peuvent aussi se pratiquer la nuit. Selon les occasions, on découvre les métiers en rapport avec nos projets (exemples : apiculteur, tailleur de pierre, gendarme... et j'ai même eu paléobotaniste une année !)

Pareil j'aborde les métiers avec jour/nuit :)

Le 21/2/2017 à 19:14, SosoGS a dit :

Voilà ma classe (en désordre) :blush:

pour 22 élèves ... depuis ça a un peu changé... certains îlots sont plutôt en T ( 2 face tableau, 2 profil)

 

IMG_2931.JPG

super grande!! le reve! la mienne s'arrete  quasi au bout du tableau blanc de gauche, mon bureau est comme le tien et le mur est à la troisème porte bleu foncée :( ça joue vachement! on a de minuscule classe (jai la plus grande) ma collegue de GS ne peut meme pas circuler entre les tables ( 24 élèves) , a un coin regroupement minuscule et aucun coin jeu.:( Mais nous avons un ENORME hall qui sert à rien (quasi deux classes dedans) ...merci les architecte :blink:

Le 22/2/2017 à 12:56, Mademoisellelau a dit :

Moi, c'est ton point d'eau qui me fait rêver ! On va laver le matériel de peinture dans la cour : l'hiver, on se gèle les mains car il n'y a bien sûr pas d'eau chaude et qu'on est dehors. 😔 

Je ne suis pas pressée de passer au tbi, quand je vois des collègues et certains de leurs élèves qui se plaignent de migraines oculaires...  Je demanderai à garder mon tableau, et ferai en sorte qu'il soit facile aux élèves d'accéder aux 2. J'aurais voulu un VPI interactif, mais la mairie a dit : "TBI ou rien !" C'est pourtant moins cher et plus pratique aux vues de mes besoins.

Alors j'ai un tbi merci :) mon directeur avait parlé de VPI : on a un tableau blanc accroché, un vp au plafond quon ne touche pas, et fils électriques a brancher sur ordi. Quand je touche tableau blanc ça bouge. Une tablette géante....TBI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...