lyonnaise50 Posté(e) 23 février 2017 Posté(e) 23 février 2017 Je recherche ce jeu. Rigolett a fabriqué ce super atelier mais elle a malheureusement perdu toutes ses données. Qui l'aurait?
nathoune54 Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 Le 15/2/2017 à 21:14, lyonnaise50 a dit : Je n'ai pas de cahier outils, est-ce si important? non ! moi non plus juste un carnet avec mots outils et vocabulaire pour expression écrite. Personnellement le cahier outils avec règle devrait etre un outils de cycle qui passerait du cp au ce1 et ce2...
nathoune54 Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 Le 16/2/2017 à 15:51, RififiHype a dit : Je trouve cela délicat, enfin, tout dépend si tu as 100% de parents avec un emploi ou non... le côté positif par contre, c'est que tu peux avoir toutes sortes de métiers et que ça peut même être intéressant de montrer que tous les métiers ont leur importance dans la société (une façon de redonner de la valeur aux métiers dits "ingrats" comme personnel de ménage, ou éboueurs...). Je l'avais abordé avec la notion "jour/nuit" en parlant des métiers qui peuvent aussi se pratiquer la nuit. Selon les occasions, on découvre les métiers en rapport avec nos projets (exemples : apiculteur, tailleur de pierre, gendarme... et j'ai même eu paléobotaniste une année !) Pareil j'aborde les métiers avec jour/nuit Le 21/2/2017 à 19:14, SosoGS a dit : Voilà ma classe (en désordre) pour 22 élèves ... depuis ça a un peu changé... certains îlots sont plutôt en T ( 2 face tableau, 2 profil) super grande!! le reve! la mienne s'arrete quasi au bout du tableau blanc de gauche, mon bureau est comme le tien et le mur est à la troisème porte bleu foncée ça joue vachement! on a de minuscule classe (jai la plus grande) ma collegue de GS ne peut meme pas circuler entre les tables ( 24 élèves) , a un coin regroupement minuscule et aucun coin jeu.:( Mais nous avons un ENORME hall qui sert à rien (quasi deux classes dedans) ...merci les architecte Le 22/2/2017 à 12:56, Mademoisellelau a dit : Moi, c'est ton point d'eau qui me fait rêver ! On va laver le matériel de peinture dans la cour : l'hiver, on se gèle les mains car il n'y a bien sûr pas d'eau chaude et qu'on est dehors. 😔 Je ne suis pas pressée de passer au tbi, quand je vois des collègues et certains de leurs élèves qui se plaignent de migraines oculaires... Je demanderai à garder mon tableau, et ferai en sorte qu'il soit facile aux élèves d'accéder aux 2. J'aurais voulu un VPI interactif, mais la mairie a dit : "TBI ou rien !" C'est pourtant moins cher et plus pratique aux vues de mes besoins. Alors j'ai un tbi merci mon directeur avait parlé de VPI : on a un tableau blanc accroché, un vp au plafond quon ne touche pas, et fils électriques a brancher sur ordi. Quand je touche tableau blanc ça bouge. Une tablette géante....TBI ?
nathoune54 Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 Bon question car je m'enerve!!! Je me promene sur le net je tombe sur des choses fabuleuses....j'imprime ou j'enregistre....pis...je ne retrouve rien! comment gérez vous vos balades?
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2017 Auteur Posté(e) 25 février 2017 J'enregistre : j'ai tout plein de dossiers : - 1 dossier par cycle - dans chacun de ses dossier de cycle, 1 dossier par matière (français, ....) puis 1 dossier par sous-matière (lecture, grammaire ...) puis si besoin encore des sous-dossiers (pour lecture par exemple, j'ai livres, ateliers, fluence, documentaires ....) et dans livres, j'ai dossier par livre ça peut paraître beaucoup mais je m'y retrouve bien
Mademoisellelau Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 Je ne t'ai pas comprise Nathoune. Tu veux dire que tu as un tbi et que tu préfères car sinon le tableau blanc bouge ?
nathoune54 Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 µNon quand j'allume l'ordi et le tableau blanc ça me fait comme une tablette, je touche les icones je clique comme une tablette ça s'ouvre enfin tu vois.
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2017 Auteur Posté(e) 25 février 2017 Pour le calcul mental : moi, je dirai : enlever une dizaine à un nombre à chiffres
Mademoisellelau Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 Il y a 11 heures, meliloax a dit : J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je reviens solliciter vos bons conseils pour mon inspection qui avait été reportée. En calcul mental, je suis Cap Maths et je suis censée faire des calculs du type 17-10. On a travaillé toute cette semaine sur les additions du type 10 + 8 et les compléments du type 10 + ? = 15. J'ai du mal à formuler le titre de la "séquence". Vous pourriez m'aider svp ? En lecture, on commencera le "B". On a déjà fait le "D" juste avant les vacances. Vous avez des conseils pour travailler la différenciation phonique ? Peut-être nommer la grande séquence "les nombres de 10 à 20". Et en différents titres de séances : additionner 10-séance 1, additionner 10-séance 2, 3..., etc... ; puis soustraire 10-séance 1,2,3... B/D , au niveau phonique : insister sur la formation physique du son en les comparant ; lèvres qui se touchent et font comme une bulle pour le "b", et non pour le "d". Mais à ce niveau, l'important à souligner, c'est plutôt faire éviter la confusion "t"/"d". La confusion d/b se situant plutôt sur le signe graphique script, à mon avis.
Mademoisellelau Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 Il y a 12 heures, nathoune54 a dit : µNon quand j'allume l'ordi et le tableau blanc ça me fait comme une tablette, je touche les icones je clique comme une tablette ça s'ouvre enfin tu vois. D'accord ! 🙂
Mademoisellelau Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 il y a 47 minutes, meliloax a dit : Merci ! En fait, on travaille sur la dizaine. En parallèle en numération j'ai introduit le terme. Heu, je n'ai pas tout compris, je crois... Tu veux dire que les élèves font des additions et soustractions du type 10+7 et 17-10 en calcul mental, sans les écrire, et qu'en parallèle tu fais aussi des séances pour introduire le mot "terme" de l'addition , c'est ça ? Et on est bien d'accord que les 2 termes ici sont 10. et 7 ?
mamiebrossard Posté(e) 26 février 2017 Auteur Posté(e) 26 février 2017 c'est pour ça que je te parlais de la compétence : ôter une dizaine à un nombre à 2 chiffres
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant