Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, S24 a dit :

Comment as-tu fait pour l'analyse des photos (photos libres ? avec consignes ?), pour travailler le vocabulaire ? Merci.

Nous nous sommes réunis dans le coin regroupement, j'ai accroché les photos puis j'ai demandé ce qu'ils voyaient. Après les notions sont arrivées très facilement, par exemple quelqu'un m'a dit on voit des transats, j'ai rebondi en demandant où - ici - c'est où ici ? - devant - d'accord, on appelle ça le premier plan. J'ai demandé alors ce qu'ils voyaient sur les autres photos au premier plan... et si je vous demande au deuxième plan à votre avis c'est où...

Ensuite, avec un appareil photo obsolète, j'ai demandé à un élève de montrer comment le photographe tenait l'appareil, nous avons pu ainsi parler du cadrage (paysage/portrait). Ils connaissent ces deux termes car je leur demande de prendre leur ardoise en format paysage ou en format portrait (hop ! du vocabulaire facilement mémorisé, ils sont au top sur ces 2 mots !)

Pour le point de vue, j'ai demandé où était placé le photographe...

Bref, j'avais dit que je mettrais des photos en voici quelques unes.

DSC00192.jpgDSC00194.jpgDSC00195.jpg

Après les vacances, je commence un travail sur la ligne. J'ai déjà pensé à ma séquence :

1- Sur des carrés faire des lignes différentes à la peinture et avec des pinceaux, une ligne par carré. Mise en commun, on met ensemble ce qui va ensemble. Vocabulaire : ligne droite, courbe, horizontale... Comment présenter ses 4 carrés ?

2- Cadavre exquis par groupe de 4 mais chacun à sa feuille. Comment mettre en valeur les lignes ? recherche des élèves et production.  Présentation d'artistes comme Mondrian, Haring...

J'ai pensé à 4 autres séances. Je vais déjà voir ce que ça donne :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SosoGS a dit :

Nous aussi bouliers mais il nous en manque 1 ... 6 élèves : 5 bouliers  + 2 petits :-/

IMG_2978.JPG

Ils sont très jolis ! Bon, un peu chéros aussi, hein ... Mais vraiment jolis et bien faits. 

Mes petits m'en ont cassé deux. Demain, il faut vraiment que je tâche de les recoller. J'en ai juste le compte : 27 !!! Et tous les élèves viennent ! (J'ai des enfants du voyage, c'est pour cette raison que les présences ne vont pas toutes de soi, d'où ma remarque...).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ils sont très jolis ! Bon, un peu chéros aussi, hein ... Mais vraiment jolis et bien faits. 

Mes petits m'en ont cassé deux. Demain, il faut vraiment que je tâche de les recoller. J'en ai juste le compte : 27 !!! Et tous les élèves viennent ! (J'ai des enfants du voyage, c'est pour cette raison que les présences ne vont pas toutes de soi, d'où ma remarque...).  

J'ai eu la chance de les avoir en soldes à 5€ l'un ... ( tiens, encore avec mes sous) Mais il n'en restait que 5... lors du réapprovisionnement, ils sont passés à 12€ ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cara a dit :

Nous nous sommes réunis dans le coin regroupement, j'ai accroché les photos puis j'ai demandé ce qu'ils voyaient. Après les notions sont arrivées très facilement, par exemple quelqu'un m'a dit on voit des transats, j'ai rebondi en demandant où - ici - c'est où ici ? - devant - d'accord, on appelle ça le premier plan. J'ai demandé alors ce qu'ils voyaient sur les autres photos au premier plan... et si je vous demande au deuxième plan à votre avis c'est où...

Ensuite, avec un appareil photo obsolète, j'ai demandé à un élève de montrer comment le photographe tenait l'appareil, nous avons pu ainsi parler du cadrage (paysage/portrait). Ils connaissent ces deux termes car je leur demande de prendre leur ardoise en format paysage ou en format portrait (hop ! du vocabulaire facilement mémorisé, ils sont au top sur ces 2 mots !)

Pour le point de vue, j'ai demandé où était placé le photographe...

Bref, j'avais dit que je mettrais des photos en voici quelques unes.

DSC00192.jpgDSC00194.jpgDSC00195.jpg

Après les vacances, je commence un travail sur la ligne. J'ai déjà pensé à ma séquence :

1- Sur des carrés faire des lignes différentes à la peinture et avec des pinceaux, une ligne par carré. Mise en commun, on met ensemble ce qui va ensemble. Vocabulaire : ligne droite, courbe, horizontale... Comment présenter ses 4 carrés ?

2- Cadavre exquis par groupe de 4 mais chacun à sa feuille. Comment mettre en valeur les lignes ? recherche des élèves et production.  Présentation d'artistes comme Mondrian, Haring...

J'ai pensé à 4 autres séances. Je vais déjà voir ce que ça donne :D

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara, c'est très beau ! Moi je suis plutôt mauvaise en arts visuels. 

Vendredi, ce sont les 100 jours ! Que faites-vous de particulier ? 

Ici, le matin on fera 100 problèmes de maths, on fera le 100 déguisé, les lunettes du 100 ; l'après-midi, on ira au stade faire des activités sur le thème du 100 aussi, je vais leur faire un gâteau en forme de 100,  et une photo de 100 élèves dans la cour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi vendredi c'est 100ème jour d'école. J'avais complètement oublié :scratch:!

Le matin, j'ai l'intervenant musique jusqu'à 10h.

Ensuite rituels avec lecture d'une histoire "la maison souterraine aux 100 étages".

Nous allons copier sur le cahier du jour "Aujourd'hui, c'est le 100ème jour d'école. Tout le monde s'est déguisé."

Plusieurs petits défis à faire en groupe : 1 puzzle de 100 pièces - une tour avec 100 kaplas - mettre 100 dominos en forme de 100 et je cherche encore 3 petits défis en manipulation.

Nous prendrons bien des petites photos et puis je cherche.

J'ai déjà fait le 100 déguisé et les 100 problèmes l'année dernière donc je voudrais d'autres idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 100 jours, je fais un atelier où ils doivent peser et mettre 100g dans un sac de congélation: 100g de coton, 100g de cubes, 100g de perles...   

On utilise une balance de Roberval et une balance électronique.  Et bien sûr je leur pose l'éternelle question.... "Quel est le sac le plus lourd?" en montrant 2 sacs bien différents en volume: coton et perles...

Chez moi la fête des 100 jours c'est jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cjoul a dit :

Pour les 100 jours, je fais un atelier où ils doivent peser et mettre 100g dans un sac de congélation: 100g de coton, 100g de cubes, 100g de perles...   

On utilise une balance de Roberval et une balance électronique.  Et bien sûr je leur pose l'éternelle question.... "Quel est le sac le plus lourd?" en montrant 2 sacs bien différents en volume: coton et perles...

Chez moi la fête des 100 jours c'est jeudi.

Bonne idée !!

Pour la date, peu importe : ce qui compte, c'est qu'ils soient à fond dans le projet, hein ?! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part ce sera la première année on a donc fait "léger" préparation d'affiches sur le nombre 100 (je pense leur faire faire 100 empreintes de main sur 3 affiches pour représenter les 3 chiffres du 100 (30 pour le 1 35 pour les 0). Ils vont présenter aussi leur collection en classe Et dans les autres classes de ce1 qui participent au projet (on leur a demandé ca en début d'année pour ceux qui le souhaitent). Et on fait une photo du 100 Avec les enfants dans la cour la veille pour l'afficher le jour J sur la porte de l'école. 

On va aussi faire un petit déjeuner tous ensemble le vendredi matin (on a demandé la participation des parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est demain (et on continue jeudi parce qu'en une matinée impossible de tout faire !), nous avons ajouté les samedi-dimanche de notre classe découverte.

Des défis dans toutes les disciplines, en piochant à droite à gauche sur ce qui se fait sur les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, notre journée du 100 :

- lecture de 100 mots déjà vus

- coloriage codé b/d, p/q qui donnait le nombre 100 en chiffres et lettres

- par groupe, compter  100 kaplas ou allumettes, ou bâtons ou trombones ou gommettes .... et en faire une "œuvre"

- 100 problèmes en maths (et l'affichage révèle un crabe)

- nombres à relier de 1 à 100

- tracer sa main, la décorer et ensuite on les a mis sur une affiche et compter de 5 en 5 jusqu'à 100

- partager 100 bonbons et les déguster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mademoisellelau a dit :

Cara, c'est très beau ! Moi je suis plutôt mauvaise en arts visuels. 

Vendredi, ce sont les 100 jours ! Que faites-vous de particulier ? 

Ici, le matin on fera 100 problèmes de maths, on fera le 100 déguisé, les lunettes du 100 ; l'après-midi, on ira au stade faire des activités sur le thème du 100 aussi, je vais leur faire un gâteau en forme de 100,  et une photo de 100 élèves dans la cour. 

C'est quoi le 100 déguisé ? 

 

Pour moi , c'est lundi : Je vais faire 4 groupes en mélangeant mes CP et mes CE2

-atelier cuisine : on fait 4 gâteaux pour faire le nombre 100

-Présentation des collections de 100

-Cahier du 100ème jour : avec des points à relier, des coloriages...

-Lunette du 100

-100 défis maths mais avec mes 2 niveaux je ne sais pas trop comment faire :idontno: J'ai des défis CP, faudrait que je cherche des CE2... Je trouvais sympa de faire par équipe et pas par niveau. Ou je mélange et les CE2 font les plus durs :idontno: 

Qu'en pensez vous ? 

-des défis EPS si j'ai du temps... Genre 100 sauts à la corde, 100 sauts à cloche pied... D'autres idées ? 

-Faire 100 points au coton tige...

Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

- 100 problèmes en maths (et l'affichage révèle un crabe)

Tu pourrais me montrer à quoi ça ressemble ? 

 

Je pense préparer un grand 100 pour afficher en classe que les enfants colorieront. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...