Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Chez nous c'était juste avant les vacances, 3 classes ont participé (2 CP et 1 CP-CE1).

On a fait : rituel chaque jour compte avec l'arrivée à 100 (compter jusqu'à 100 de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10), réaliser des collections avec le matériel de la classe (gommettes, élastiques, jeu de construction, empreintes de doigts à la peinture...), lire un texte de 100 mots par équipe (concours de vitesse), décorer une couronne 100, cacher le 100 en art pla, réaliser des défis sportifs en rapport avec 100 (relais sur 100 mètres, 100 passes avec un ballon...), un goûter avec 100 bonbons.

Et le soir : ouverture de l'expo aux parents. La plupart des élèves ont réalisé une collection à la maison (59 sur 63), et comme des collections ont aussi été réalisées en classe, tout le monde avait quelque chose à montrer. Je vous mets les photos !

 

2017-02-17 08.13.37.jpg

2017-02-17 08.13.02.jpg

2017-02-17 08.14.05.jpg

2017-02-17 08.14.15.jpg

2017-02-17 08.14.29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, je doute que l'on est tout cela, mais je me dis que petit à petit si les parents connaissent, si les frères et soeur le font, si au fil des années ils savent qu'il y aura une expo, l'effervescence devrait arriver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nellou a dit :

Tu pourrais me montrer à quoi ça ressemble ? 

Chez Titline

 

L'expo est superbe Calia : moi j'oublie toujours de leur demander d'en faire. Faut vraiment que j'y pense l'an prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

C'est quoi le 100 déguisé ? 

 

Pour moi , c'est lundi : Je vais faire 4 groupes en mélangeant mes CP et mes CE2

-atelier cuisine : on fait 4 gâteaux pour faire le nombre 100

-Présentation des collections de 100

-Cahier du 100ème jour : avec des points à relier, des coloriages...

-Lunette du 100

-100 défis maths mais avec mes 2 niveaux je ne sais pas trop comment faire :idontno: J'ai des défis CP, faudrait que je cherche des CE2... Je trouvais sympa de faire par équipe et pas par niveau. Ou je mélange et les CE2 font les plus durs :idontno: 

Qu'en pensez vous ? 

-des défis EPS si j'ai du temps... Genre 100 sauts à la corde, 100 sauts à cloche pied... D'autres idées ? 

-Faire 100 points au coton tige...

Tu pourrais me montrer à quoi ça ressemble ? 

 

Je pense préparer un grand 100 pour afficher en classe que les enfants colorieront. 

 

Voici un exemple chez la maîtresse elle aime : 

http://www.lamaitresseaime.fr/deguiser-le-nombre-100-a81006434

J'ai repris l'idée, je montre éventuellement 2-3 exemples, et c'est vraiment sympa de voir comme ils sont créatifs. 

Chez Lutin Bazar, les défis maths sont de différents niveaux, et assez durs pour certains, d'après mon souvenir. Tu trouveras peut-être ton bonheur... 

Tu as prévu beaucoup de choses, je suppose qu'ils termineront leur cahier les jours suivants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous aussi c'est vendredi. On fera seulement une (partie de ?) après-midi. 4 groupes avec : faire 100 défis maths, écrire 100 mots, dessiner 100 doigts, faire des collections de 100. Modeste mais ça arrive très tôt on trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mamiebrossard a dit :

Merci :)

il y a 16 minutes, Mademoisellelau a dit :

Voici un exemple chez la maîtresse elle aime : 

http://www.lamaitresseaime.fr/deguiser-le-nombre-100-a81006434

J'ai repris l'idée, je montre éventuellement 2-3 exemples, et c'est vraiment sympa de voir comme ils sont créatifs. 

Chez Lutin Bazar, les défis maths sont de différents niveaux, et assez durs pour certains, d'après mon souvenir. Tu trouveras peut-être ton bonheur... 

Tu as prévu beaucoup de choses, je suppose qu'ils termineront leur cahier les jours suivants ? 

Ah oui sympa les 100 déguisés ! Je vais mettre ça de côté ! 

Oui pour le cahier ile le termineront les jours suivants, je le garde pour s'il y a des moments de creux ! ;) 

Et je suis allée voir du côté de Lutin Bazar pour les défis maths en effet ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calia a dit :

Chez nous c'était juste avant les vacances, 3 classes ont participé (2 CP et 1 CP-CE1).

On a fait : rituel chaque jour compte avec l'arrivée à 100 (compter jusqu'à 100 de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10), réaliser des collections avec le matériel de la classe (gommettes, élastiques, jeu de construction, empreintes de doigts à la peinture...), lire un texte de 100 mots par équipe (concours de vitesse), décorer une couronne 100, cacher le 100 en art pla, réaliser des défis sportifs en rapport avec 100 (relais sur 100 mètres, 100 passes avec un ballon...), un goûter avec 100 bonbons.

Et le soir : ouverture de l'expo aux parents. La plupart des élèves ont réalisé une collection à la maison (59 sur 63), et comme des collections ont aussi été réalisées en classe, tout le monde avait quelque chose à montrer. Je vous mets les photos !

 

2017-02-17 08.13.37.jpg

2017-02-17 08.13.02.jpg

2017-02-17 08.14.05.jpg

2017-02-17 08.14.15.jpg

2017-02-17 08.14.29.jpg

Waouh ! Bravo ! Moi aussi, c'était le vendredi de la sortie et j'ai vraiment été surprise de la participation des familles (pour les collections et leur venue à l'expo). Cela fait plaisir de voir les familles s'investirent autant ! Ce fut une première pour moi et je continuerai !!! Maintenant les enfants ont eu l'idée de compter le nombre de jour d'école total jusqu'à la fin de l'année scolaire !!! Vraiment beau projet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande pas de collections aux enfants. Par contre, nous nous déguisons (comme ça tombe souvent autour de mardi gras) ! D'ailleurs, si vous avez une idée de déguisement pour moi :D. J'ai déjà fait la sorcière et l'année dernière le clown !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia j'avais pas vu tes photos !! Bravo très chouette expo ! :applause: 

J'espere que mes élèves auront joué le jeu, je pense que oui ! :) Mais pas d'expo pour moi, c'est ma première année dans ce projet. Et pas envie en ce moment de rester jusqu'à 18h pour ça... :closedeyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nellou ! :happy:

On a ouvert l'expo le jour même à 16h30 pendant 30 minutes, le lendemain à 11h30, et devant le succès rencontré elle reste en place pendant les vacances, et on ouvrira encore 3 jours à 16h30 à la rentrée ! Les parents viennent, les grands parents aussi parfois! Et les autres classes passent pendant le temps scolaire. C'est la 3e année qu'on fait l'expo, c'est un moment très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi expo de 16h15 à 18h : seulement 3 familles ne sont pas venues !

Par contre avez-vous une astuce pour fabriquer les lunettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...