Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Plus que 2 livrets chez nous aussi. Ca m'intéresse ton fonctionnement Cara, mais comment fais tu par rapport au LSU justement?

Mon fils qui est en maternelle a un cahier à spirales sur lequel la maitresse colle une photo de la réussite avec la date et l'intitulé de la compétence. Quel travail de fou :wacko: surtout avec 30 élèves en 3 niveaux... Mais côté parents, c'est juste génial :happy: 

De mon côté, j'ai fait passé les évals de mi CP de l'académie de Poitiers avant les vacances et je ferai passer les évals de maths quand j'aurai fini la période 3 du fichier :sleep: et puis les quelques évals des alphas avant d'attaquer le "niveau 3" (3e partie en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2017 à 21:33, cara a dit :

Je ne rends mes cahiers de réussites que 2 fois par an. En plus, je ne fais plus d'évaluations "traditionnelles". Je propose à mes élèves un exercice d'évaluation, ceux qui veulent s'inscrivent et passent leur évaluation, les autres le feront plus tard. Par exemple : j'ai demandé la semaine dernière "Ceux qui veulent valider leur réussite : comparer et classer des objets selon leur longueur viendront s'inscrire au tableau." Sur mes cahiers de réussites, certains ont déjà colorié des items, d'autres non.

 

Cara : je réfléchis pour l'an prochain, retour au CP après une parenthèse en CE1. Accepterais-tu de partager tes cahiers de réussite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée du 100 faite (oui, en retard).

C'était sympa, mais un petit groupe de perturbateur "casse" tout en ce moment.

Bon, une élève a eu l'idée de faire "100 flexions", donc après on a fait 100 minutes de repos ! :D (la maitresse n'a pas réussi non plus !)

 

Nous on fait 3 livrets.

 

Sinon, j'ai un "soucis". Enfin, j'ai décidé de laisser tomber mais...

J'ai une élève qui est gauchère et tient son crayon très mal. Elle écrit bien, mais trèèèèèèès lentement, et ça lui fait mal au poignet. Du coup, je l'ai équipée d'une "aide en gomme" qui permet de faire la pince, pour la rééduquer (elle avait ça en GS d'après ma collègue). Les parents ont très mal réagi, et exigent que j'arrête...

J'ai répondu que c'était dans l'intérêt de leur enfant que je proposais de l'aide, pour la suite (prise de note, copie longue). Rien à faire.

J'ai décidé de laisser tomber, mais j'en ai marre de chez marre de certaines réactions de parents... (plus urgent à gérer en ce moment !).

 

J'en ai plus que marre de certains parents d'élèves cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nele a dit :

Journée du 100 faite (oui, en retard).

C'était sympa, mais un petit groupe de perturbateur "casse" tout en ce moment.

Bon, une élève a eu l'idée de faire "100 flexions", donc après on a fait 100 minutes de repos ! :D (la maitresse n'a pas réussi non plus !)

 

Nous on fait 3 livrets.

 

Sinon, j'ai un "soucis". Enfin, j'ai décidé de laisser tomber mais...

J'ai une élève qui est gauchère et tient son crayon très mal. Elle écrit bien, mais trèèèèèèès lentement, et ça lui fait mal au poignet. Du coup, je l'ai équipée d'une "aide en gomme" qui permet de faire la pince, pour la rééduquer (elle avait ça en GS d'après ma collègue). Les parents ont très mal réagi, et exigent que j'arrête...

J'ai répondu que c'était dans l'intérêt de leur enfant que je proposais de l'aide, pour la suite (prise de note, copie longue). Rien à faire.

J'ai décidé de laisser tomber, mais j'en ai marre de chez marre de certaines réactions de parents... (plus urgent à gérer en ce moment !).

 

J'en ai plus que marre de certains parents d'élèves cette année...

Je comprends ton ras le bol : tu essaies d'aider cette enfant, et tu te fais engueuler...

Il n'en reste pas moins que cette élève va au casse-pipe... S'ils ne veulent pas que tu agisses, tu peux peut-être leur proposer d'aller chercher une aide extérieure, et les diriger vers une reeducatrice ? Je pense en tout cas, qu'il serait bien d'en reparler avec eux calmement, et de leur faire comprendre que vous avez un intérêt commun : aider leur enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nele a dit :

Journée du 100 faite (oui, en retard).

C'était sympa, mais un petit groupe de perturbateur "casse" tout en ce moment.

Bon, une élève a eu l'idée de faire "100 flexions", donc après on a fait 100 minutes de repos ! :D (la maitresse n'a pas réussi non plus !)

 

Nous on fait 3 livrets.

 

Sinon, j'ai un "soucis". Enfin, j'ai décidé de laisser tomber mais...

J'ai une élève qui est gauchère et tient son crayon très mal. Elle écrit bien, mais trèèèèèèès lentement, et ça lui fait mal au poignet. Du coup, je l'ai équipée d'une "aide en gomme" qui permet de faire la pince, pour la rééduquer (elle avait ça en GS d'après ma collègue). Les parents ont très mal réagi, et exigent que j'arrête...

J'ai répondu que c'était dans l'intérêt de leur enfant que je proposais de l'aide, pour la suite (prise de note, copie longue). Rien à faire.

J'ai décidé de laisser tomber, mais j'en ai marre de chez marre de certaines réactions de parents... (plus urgent à gérer en ce moment !).

 

J'en ai plus que marre de certains parents d'élèves cette année...

Mademoiselleelau a raison tu peux aussi lui proposé le critérium ou stylo bickids où le place doigt est intégré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On leur fournit le matériel (on a choisit des styls et crayons à papiers triangulaires), mais ils peuvent choisir d'utiliser celui que leur parents achètent, et c'est le cas de cette enfant : elle n'arrive pas à tenir les triangulaires.

Je m'en veux de ne pas l'avoir repérée avant (fort effectif, 6 ou 7 mdph,plusieurs à comportement problématique et une gamine qui roule à part ça et est calme...).

J'ai un peu peur d'aller au clash avec ces parents. Le dialogue est étrange (au point que certains parents ayant assistés à un bref échange étaient venus me rassurer car reproches sur reproches pour des trucs anodins ne relevant pas de moi). Ils sont carrés et ça file droit (mon général), pas de vagues. Ils ne l'estiment pas en difficulté, et je n'ai pas envie de l'y mettre pour faire électrochoc car elle est très sensible (ce serait simple, un défi copie/rapide).

On bosse son rapport impossible à l'échec depuis deux périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu donnais simplement l'adresse mail d'une rééducatrice en  conseillant aux parents d'y jeter un oeil ?

http://www.ecritureparis.fr/

Je l'ai fait, et les parents ont été convaincus en parcourant ce site et l'enfant a été rééduqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 17:27, fluffy a dit :

Ca m'intéresse ton fonctionnement Cara, mais comment fais tu par rapport au LSU justement?

Je ne fais pas pour l'instant :D!

Je trouve que le LSU n'est pas du tout parlant pour les parents. Il met tout le monde dans le même panier : les moyens et les élèves en grosses difficultés. Il ne met pas en avant les points positifs ce qui me semble pourtant essentiel. Il ne met pas l'enfant au centre de son évaluation alors que c'est pourtant ce qu'on nous demande ! Bref, je ne suis pas convaincu et j'espère encore qu'avec les élections ça va changer (c'est beau de rêver !).

Enfin, ce soir réunion des directeurs avec le LSU à l'ordre du jour. J'ai dit exactement ce que je viens d'écrire. L'inspectrice a dit qu'il faudrait s'y mettre l'année prochaine :scratch:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sapotille a dit :

Et si tu donnais simplement l'adresse mail d'une rééducatrice en  conseillant aux parents d'y jeter un oeil ?

http://www.ecritureparis.fr/

Je l'ai fait, et les parents ont été convaincus en parcourant ce site et l'enfant a été rééduqué !

C'est à ce type de proposition que je pensais ! 😉 Merci Sapo !

Autre exemple :

http://reeducateurs-ecriture-daniele-dumont.com/pourquoi-suivre-une-reeducation-de-lecriture

L'important est de l'aider. Si tu appréhendes une rencontre, essaie de l'avoir en présence d'un autre collègue /directeur, afin qu'ils ne poussent pas trop le bouchon. Si la petite fille à un mauvais rapport à l'erreur, et/ou ses parents de même, valorise la perspective d'une bien meilleure réussite, la recherche des meilleures conditions d'apprentissage, cela devrait correspondre à leur esprit carré... Mon général !!! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir leur réponse, mais sincèrement (et les collègues pensent pareil), tant qu'ils ne verront pas la petite en difficulté (sur le papier en terme d'écritue), il ne se passera rien.

J'utilise déjà la méthode Dumont, et certains parents ont investis dans le livre et les cahiers pour la maison, ils connaissent déjà (j'en ai parlé en réunion). On a même fait APC avec un conseiller Peda en parlant de la méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2017 à 21:09, catalinachic a dit :

Nous n'avons pas de livret cette période,  un des avantages du LSU, plus que 2 livrets par an. Je pense quand même faire des évaluations dans 2 semaines.

Ben non LSU une fois par trimestre comme au collège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 17:27, fluffy a dit :

Plus que 2 livrets chez nous aussi. Ca m'intéresse ton fonctionnement Cara, mais comment fais tu par rapport au LSU justement?

Mon fils qui est en maternelle a un cahier à spirales sur lequel la maitresse colle une photo de la réussite avec la date et l'intitulé de la compétence. Quel travail de fou :wacko: surtout avec 30 élèves en 3 niveaux... Mais côté parents, c'est juste génial :happy: 

De mon côté, j'ai fait passé les évals de mi CP de l'académie de Poitiers avant les vacances et je ferai passer les évals de maths quand j'aurai fini la période 3 du fichier :sleep: et puis les quelques évals des alphas avant d'attaquer le "niveau 3" (3e partie en fait).

Idem je suis sur acad de Poitiers. Tu fais passer lesquelles en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...