Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nele a dit :

Je vais voir leur réponse, mais sincèrement (et les collègues pensent pareil), tant qu'ils ne verront pas la petite en difficulté (sur le papier en terme d'écritue), il ne se passera rien.

J'utilise déjà la méthode Dumont, et certains parents ont investis dans le livre et les cahiers pour la maison, ils connaissent déjà (j'en ai parlé en réunion). On a même fait APC avec un conseiller Peda en parlant de la méthode !

C'est super ça : s'ils connaissent cette méthode, ils devraient, en surfant un peu sur internet, être vite convaincus de l'utilité d'une rééducation par une pro ! Et du même coup, tu pourrais vite avoir une élève qui écrit bien, tout en étant débarrassée d'un épineux problème ... Fais de ton mieux pour être convaincante,  toujours avec calme et bienveillance, et donne des liens et des écrits pour qu'ils s'informent, tu y parviendras peut-être , on ne sait jamais. Courage ! 

(Tiens-nous au courant😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne vais rien faire si ils ne sont pas réceptifs. J'en ai franchement raz le bol de jouer les Don Quichotte. Ils ne veulent pas ? Ils ne veulent pas.

Je préfère me battre avec les parents de mes cas lourds afin qu'ils bénéficient de soins (et c'est déjà pas mal chronophage, niveau cas lourd, on a du lourd entre les non lecteurs, les mini djihadistes...) plutôt que de devoir me refaire des rendez vous parents avec la collègue directrice et l'inspection (récemment j'ai eu ça car la mère estimait que j'avais mal fait les lacets de son fils et que je le mettais en danger...).

 

(Je fais ascenseur émotionnel en ce moment... le sur effectif et les cas me minent totalement le moral, du coup le moindre truc prend des proportions...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets le message que j'ai écrit tout à l'heure dans le forum maths vu que peut-être des collègues ici ont travaillé sans fichier  :

Je commence à penser à l'année prochaine et envisage de partir sans fichier pour pouvoir beaucoup plus manipuler. Pour l'organisation, j'y réfléchirai un peu plus tard mais comme les commandes ne vont pas tarder, je me demandais quel matériel vous parait indispensable ?

J'ai déjà des jetons mais peut-être pas assez (en gros, je pense (mais il faudra que je compte précisément ) avoir une vingtaine de jetons par élève), des allumettes (je dois en avoir pas loin de mille je pense), j'ai gardé les cartes dizaines de cette année.

J'ai des pochoirs avec formes géométriques, des formes en plastiques.

J'ai 2 bouliers.

Que faudrait-il que je commande ? J'ai calculé que ce que j'économise serait environ 200 euros. Est-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sapotille a dit :

Mamiebrossard, un boulier par élève serait top !!!

Je plussoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pachou a dit :

Ben non LSU une fois par trimestre comme au collège!

Nous aussi, l'IEN a imposé le LSU, trimestriel en élémentaire, semestriel en maternelle. Le seul avantage que je vois à ce livret pour l'instant, c'est que je fais beaucoup plus de contrôle continu qu'avant.

Il y a 15 heures, mamiebrossard a dit :

Je commence à penser à l'année prochaine et envisage de partir sans fichier pour pouvoir beaucoup plus manipuler. Pour l'organisation, j'y réfléchirai un peu plus tard mais comme les commandes ne vont pas tarder, je me demandais quel matériel vous parait indispensable ?

Ce que j'utilise le plus, ce sont les petits cubes emboîtables.
Sinon, je plussoie les collègues : un boulier par élève c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pachou a dit :

Idem je suis sur acad de Poitiers. Tu fais passer lesquelles en maths?

Je ne suis pas sur Poitiers moi :D mais je les trouve bien ça fait plusieurs années que je les utilise.

En maths je pre ds celles de mon fichier archimath

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sapotille a dit :

Mamiebrossard, un boulier par élève serait top !!!

Le problème c'est que là ce n'est pas du tout le même budget :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitloir a dit :

Nous aussi, l'IEN a imposé le LSU, trimestriel en élémentaire, semestriel en maternelle. 

En maternelle, le LSU n'existe pas ;)

Après pour la fréquence comme ce n'est pas à lui de décider,  il suffit de faire comme vous le souhaitez (plus facile quand l'école est d'accord). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2017 à 11:04, Nele a dit :

Sincèrement, je ne vais rien faire si ils ne sont pas réceptifs. J'en ai franchement raz le bol de jouer les Don Quichotte. Ils ne veulent pas ? Ils ne veulent pas.

Je préfère me battre avec les parents de mes cas lourds afin qu'ils bénéficient de soins (et c'est déjà pas mal chronophage, niveau cas lourd, on a du lourd entre les non lecteurs, les mini djihadistes...) plutôt que de devoir me refaire des rendez vous parents avec la collègue directrice et l'inspection (récemment j'ai eu ça car la mère estimait que j'avais mal fait les lacets de son fils et que je le mettais en danger...).

 

(Je fais ascenseur émotionnel en ce moment... le sur effectif et les cas me minent totalement le moral, du coup le moindre truc prend des proportions...).

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hamster a dit :

:blink:

Il n'y avais pas que ça mais ça a été la goutte d'eau (toujours de cet ordre). Niveau parents ici c'est incroyable. Entre ceux qui sont hyper protecteurs et angoissés (comme cette maman qui en fait ne voit pas son enfant grandir), les parents où c'est l'inverse avec des gamins délaissés, et les parents qui te menacent de plainte car leur chéri a perdu son pull/ses lunettes/sa trousse (qui est à son porte manteau/sur sa table/chez mémé mais le gamin dit qu'on lui a volé...mais pas une excuse des parents quand on leur dit avec tout le calme et les sourires qu'on peut !!!). C'est mouvementé. Et difficile à gérer moralement.

(L'ien est très école ouverte du coup, afin que les parents soient rassurés, mais ils ne viennent pas :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

Le problème c'est que là ce n'est pas du tout le même budget :(

Si seulement tu pouvais faire patienter les commandes... il y a parfois des "coups" à faire. J'ai eu les miens à 4€22, durant les soldes d'été. Mais je sais bien qu'on ne fait pas ce qu'on veut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...