Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, cara a dit :

Ah les nouveaux programmes !

Eh bien moi, je viens de la faire avec mes élèves puis je vais faire la soustraction sans retenue et la table de multiplication par 2 :bleh:.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas noté que je ne le fais pas ;) Je fais fonction des élèves : là, ils sont prêts donc on ira mais autant je n'aime pas les nouveaux programmes, autant je trouve bien qu'ils préfèrent qu'on fasse en fonction des enfants ... Parce que si le gros des cp est prêt pour ça il y a aussi des cohortes ou des élèves qui ne sont pas prêts et pour qui mieux vaut continuer à travailler le sens, comprendre dizaines, unités ... plutôt que les perdre encore plus avec un technique qui si elle est dénuée de sens ne servira à rien ;)

ET pour le coup, je répondais à chatnoir qui se demandait pourquoi il n'y avait pas l'addition à retenue dans Vivre les maths ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet. Y en a qui ne font pas la fête des mères/pères en CP ? Je n'aime pas ça, n'ai pas envie et n'ai pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi !! Pas envie non plus Et l'excuse des enfants en famille d'accueil, en foyer, dont le papa est mort, Et jen passe. 

Sinon moi j'attends de savoir dans ma nouvelle école car j'ai fait le mouvement mais il y a donc des chances que je quitte le CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Ce n'est pas parce que ce n'est pas noté que je ne le fais pas ;) Je fais fonction des élèves : là, ils sont prêts donc on ira mais autant je n'aime pas les nouveaux programmes, autant je trouve bien qu'ils préfèrent qu'on fasse en fonction des enfants ... Parce que si le gros des cp est prêt pour ça il y a aussi des cohortes ou des élèves qui ne sont pas prêts et pour qui mieux vaut continuer à travailler le sens, comprendre dizaines, unités ... plutôt que les perdre encore plus avec un technique qui si elle est dénuée de sens ne servira à rien ;)

ET pour le coup, je répondais à chatnoir qui se demandait pourquoi il n'y avait pas l'addition à retenue dans Vivre les maths ;)

Je suis d'accord. Je fonctionne comme toi !

Après, j'ai connu des enfants que leur enseignant de GS avaient freiné alors qu'ils étaient prêts à lire par exemple et demandeur. Résultat ils n'avaient plus envie en CP, ils étaient passifs.

Il y a aussi des enfants qui malheureusement n'ont pas les capacités pour comprendre le sens de la retenue mais qui sont capables d'appliquer des techniques et ceci est quand même une grande victoire pour eux !

 

il y a 29 minutes, Nadikaah a dit :

Je change de sujet. Y en a qui ne font pas la fête des mères/pères en CP ? Je n'aime pas ça, n'ai pas envie et n'ai pas le temps...

Je ne fais rien. Nous avons des enfants qui sont en famille d'accueil, d'autres qui ne connaissent pas leur papa et cette année encore mieux une maman qui vient d'abandonner mari et enfants :ohmy: ! Dans ces cas là, la fête des mères n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHez nous on fait vite fait des objets "pour ceux qu'on aime". Entre les gamins qui n'ont pas de papa, ou qui en ont deux, les gamins qui ont perdu un des deux... (dans ma classe j'ai plus de gamins de parents divorcés/qui ne connaissent pas leur père que d'enfant de famille "classiques" !).

Du coup chez moi, ils repartent avec leur plan de capucine dans un pot décoré (sciences + peinture sur verre), et on va modeler un pendentif en argile (mais on aurait fait du modelage de toute manière). Les collègues font des cartes (production d'écrit). Mais pas de petite poésie maman/papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, plumonyx a dit :

merci pour vos réponses. Mademoiselle lau tu dis l'avoir fait donc tu ne le fais plus. Y as-tu trouvé un inconvénient ?

Pas du tout, j'en ai été contente. Et les peignes, feuilles de renfort et plastiques ne sont pas chers du tout. Je l'ai fait lorsque je me suis créé des fichiers d'exercices en lecture. Je ne trouvais pas ce qui me convenait et de toute façon c'était trop cher. 

Mais depuis, je me suis rendue compte que mes élèves progressaient bien plus avec des productions de lettres-syllabes-mots sur ardoise et des lettres-étiquettes au quotidien. Depuis, je n'utilise plus que ça. Plus besoin de préparer des fichiers, de faire des tonnes de photocopies. Sans parler du gain de temps. Et les élèves sont bien plus performants. J'ai testé cette année, je suis conquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer ton fonctionnement stp?

L'année prochaine, j'aimerais me lancer dans la méthode naturelle d'apprentissage de la lecture (à partir des textes des enfants donc), mais pour la premièer année, je pense garder une"progression" de sons et j'avais imaginé faire des fiches de phono (enfin, les emprunter à une collègue bien plus talentueuse et expérimentée que moi ;)). Mais du coup, tu fais de la dictée de syllabe quotidienne et des jeux type "remets la phrase dans l'ordre" avec des etiquettes? Pas d'exo du type "entoure le son "a" dans les mots ou entoure les images dans lesquelles on entend "a"?

Merci :)

PS: moi aussi, j'adore ce post "fourre tout", moi qui ait 4 niveaux, ca me permet de voir comment ca se passe dans un CP plus "classique" et ca m'aide drolement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nadikaah a dit :

Je change de sujet. Y en a qui ne font pas la fête des mères/pères en CP ? Je n'aime pas ça, n'ai pas envie et n'ai pas le temps...

j'ai fait ça pendant mes 1ères années, ça a été un calvaire pour moi à chaque fois. ensuite j'ai tenté la fête des parents (avec moult explications, sur le principe de faire un cadeau pour quelqu'un qui s'occupe de moi et que j'aime..., mais mon complément (qui était sur la classe le jeudi et le vendredi) a fait en vitesse un cadeau car tous les autres collègues le faisaient :blink:...très maladroit de sa part car une gamine placée en foyer dont la mère s'était suicidée 6 mois auparavant a pleuré sans arrêt pendant 15 jours, ça m'a été insupportable (surtout que j'avais tout fait pour que la fête des parents se passe bien pour elle...). J'étais furax!

J'ai arrêté la fête des mères et des pères, ça m'a obligé à me lancer dans d'autres projets pour lesquels je m'éclate et me donne à fond avec plaisir. Bref, je revis

En tant que maman, je n'ai pas eu de cadeau de fête des mère en PS et en GS, et franchement je m'en porte très bien (j'aime pas les trucs un peu moches même si c'est fait avec cœur, et le cadeau qui se casse, et le truc dont on ne sait que faire, et les drames que ça cause (maaaamaaaan pourquoi tu mets pas mon collier de nouiiiilles????????????:D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pompoire a dit :

Tu peux développer ton fonctionnement stp?

L'année prochaine, j'aimerais me lancer dans la méthode naturelle d'apprentissage de la lecture (à partir des textes des enfants donc), mais pour la premièer année, je pense garder une"progression" de sons et j'avais imaginé faire des fiches de phono (enfin, les emprunter à une collègue bien plus talentueuse et expérimentée que moi ;)). Mais du coup, tu fais de la dictée de syllabe quotidienne et des jeux type "remets la phrase dans l'ordre" avec des etiquettes? Pas d'exo du type "entoure le son "a" dans les mots ou entoure les images dans lesquelles on entend "a"?

Merci :)

PS: moi aussi, j'adore ce post "fourre tout", moi qui ait 4 niveaux, ca me permet de voir comment ca se passe dans un CP plus "classique" et ca m'aide drolement!

Je présente un son. On regarde bien sa formation physique (bouche, cordes vocales ou non, position de la langue...). Je présente l'affiche : illustration, lettre scripte. J'y associe un geste borrel-maisonny en y associant de la mnémotechnie. Puis on joue : à chercher des mots qui le contienne, à pigeon vole (je lève le doigt si je l'entends dans le mot dit par la maîtresse), on dit dans quelle syllabe il est (on les frappe)... 

Puis lettres-étiquettes en script. Ils ont les lettres que nous avons vu dans une boîte individuelle. Si on en est aux syllabes, on en fabrique, si c'est le tout début, on montre la lettre à ma demande (sons). 

On observe la lettre en cursive, je l'écrit en grand, on la forme dans l'espace, on l'écrit sur l'ardoise. S'ils sont prêts, on essaie sur le cahier (mes 1ers sons sont des rondes et des boucles, on a le temps de s'y entraîner). Je fais des dictées de lettres sur ardoise aussi. Le cahier est encore un support. En fait c'est répétitif. J'en ai pas mal qui en ont besoin.

En début d'année, ce sont des séances courtes mais répétées au moins 2 fois dans la journée. Puis, on passe aux syllabes, avec les 2 supports. Puis on écrit les 1ers mots. On a eu le temps de s'entraîner à l'écriture des lettres. 

Puis, on lit en collectif. Je donne des lignes des lettres vues à lire à la maison, lues d'abord en classe. 

Au quotidien, on travaille uniquement avec les sons vus. En rédaction, on fait différemment : dictée collective. Puis une phrase, puis plus. 

En ateliers, je regarde ce que chaque élève a retenu, ses lacunes ; j'utilise le même matériel qu'en collectif. Les autres sont en autonomie. Les ateliers me servent aussi à consolider une fois que j'ai repéré les difficultés de certains. 

Je donne très très rarement un exo sur fiche. Donc non , aucun exo "j'entoure, je coche, etc..."

La méthode naturelle, j'ai connu quelqu'un qui l'a appliquée avec succès, mais pour l'instant je ne m'y suis pas encore intéressée. 

Je t'écris tout en vrac, j'espère que tu comprends en me lisant, je suis un peu gênée par un mal de tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vos réponses, je vois que ce n'est pas rare de ne pas la faire donc je ne la ferai pas et j'ai enlevé des commandes ce que j'avais prévu pour l'an prochain. J'ai pu acheter 2 bouliers de plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nadikaah a dit :

D'après vos réponses, je vois que ce n'est pas rare de ne pas la faire donc je ne la ferai pas et j'ai enlevé des commandes ce que j'avais prévu pour l'an prochain. J'ai pu acheter 2 bouliers de plus :D

Vive le boulier ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...