Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que je vais prendre le thème des animaux cette année pour avoir une continuité dans mes poésies.

Posté(e)

Pour la poésie, le choix est large ! Quel thème souhaites tu aborder si tu ne veux pas aborder la rentrée/l'école dès la rentrée ?

Moi, j'aime bien commencer avec ce thème justement, ça annonce la couleur ! ahahaha ! D'ailleurs, roro33 si tu veux un poème qui traite de la rentrée ET des animaux, tu as ce poèmes avec les limaçons qui apprenaient leurs leçons et les lézards qui... je ne sais plus ce qu'ils font et je ne sais même plus l'auteur ni le titre !

J'ai une petite question concernant la phonologie : Savez vous s'il existe, s'il est possible de trouver des images numérisées qui permettent d'aborder un son ? Vous savez, le genre d'images dans lesquelles il y a un maximum d'objets en [a] ou en [t] etc pour faire émerger le son étudié ? Si vous n'en connaissez pas, peut être connaissez vous une méthode qui en propose systématiquement dans son manuel ? (que je pourrais scanner... :angel_not: ) . Merci de votre aide !

Posté(e)

Pilotis ! A une époque, les images de chaque période étaient en téléchargement libre sur le site hachette. Je crois qu'elles n'y sont plus, puisqu'elles sont en vente maintenant.

03_-_Pilotis_images_P1.pdf

Posté(e)

Merci ! VOus êtes des mines d'or ! Les images Grindelire sont exactement ce que je cherche, j'attends de voir s'il y a d'autres modèles mais sinon, ça sera très bien. Je sais qu'elles existent dans la méthode de lecture Ludo, mais je ne vais pas l'acheter. Je vais déjà prendre "écrire avec Ludo" et son logiciel TBI, je ne peux pas tout prendre ! Mais si quelqu'un les a, ce pourrait être sympa pour mes élèves de garder les mêmes personnages... 

Les images Pilotis peuvent être utiles en complément de mon Lecture Plus. Les vidéo sont excellentes, mais en double niveaux, je préfère oublier pour le moment... je le mets de côté pour ma collègue qui aura le CP simple ! Merci !

Posté(e)
Il y a 13 heures, youliii a dit :

Tu peux me dire comment ça se passe ? Ils mettent leurs chaussons quand ? Étant en milieu défavorisé que faire si un enfant nen ramene pas ? Et du coup c'est ma maitresse qui re chausse tout le monde chez les plus jeunes 4 fois par jour ??

En maternelle ils ont l'habitude. en CP je ne m'en suis jamais occupée. Ils ont un sac à chaussons dès la PS qu'ils décorent eux meme et ce sac est lavé par ATSEM chaque vacances. Les chaussons sont demandés sur liste fournitures (rythmique en général avec nom dedans au marqueur je fais si y'a pas). 

Le matin ils arrivent enlèvent manteau chaussures et mettent leurs chaussons. Dis toi que dès la PS c'est ce qu'ils font. enfin jamais vu de maternelles tous en chaussures. 

Le soir ils mettent dans leur sac. si un chausson est égaré bah ya le nom dedans donc il est vite retrouvé. Rien d'extraordinaire en somme.

Ils mettent chaussons à chaque fois ils entrent en classe. 

Les chaussons sont dans leur sac accroché aux portes manteaux du coup ils ont les chaussons chaque jour. 

Posté(e)

Moi, justement j'ai rarement vu des maternelles avec chaussons ...

Posté(e)

Ce qui m'inquiète c'est plus pour remettre les chaussures : récréations, midi, soir

Posté(e)

Ah oui Mamie? je suis surprise alors. Pour moi c'est comme une règle universelle. Chaussures sur tapis? coin jeu? en plus ils vont par terre ...

en tout cas pour mon école je ne retournerai jamais en arrière. Ca fait 30 ans que c'est comme ça. Mais en tout cas ça n'empêche pas les dames de service de raler....elles devraient faire un tour ailleurs alors!!

Posté(e)
il y a 46 minutes, mamiebrossard a dit :

Moi, justement j'ai rarement vu des maternelles avec chaussons ...

+1

J'ai un tapis en jonc de mer dans le coin regroupement. Nous tapons bien nos pieds avant de rentrer en classe, nous passons également pas le paillasson. Je n'ai jamais eu un tapis très sale et puis je préfère ça au carrelage froid.

Posté(e)

Le jonc de mer cest moins salissant aussi que le tapis même poil ras